Lanchester Armoured Car.

 



"" March 1915, 36 Lanchesters were completed "" 

Maquette Cooper State Models au 1/35.     Référence : CSM 35001.




Historique : L'Encyclopédie des blindés, volume 3, aux éditions Atlas s.a., Paris 1984.


Réalisation de la maquette et photos de celle-ci : Mon ami René Lieutenant-Descy.




Historique : Les véhicules blindés de la Première Guerre mondiale présentaient bien des insuffisances : les automitrailleuses ne pouvaient guère sortir des routes et les chars tombaient régulièrement en panne. Néanmoins, le 2 octobre 1918, le haut commandement allemand déclarait : "Il n'y a plus aucun moyen de vaincre l'ennemi, le facteur décisif de sa victoire est le char d'assaut".


Après la Rolls-Royce, la voiture blindée Lanchester (modèle à tourelle de l'Amirauté) fut  la plus employée par les escadrons de véhicules blindés créés par le RNAS. Son rôle fut d'abord limité : fournir une assistance aux bases aériennes en ramenant les aviateurs contraints de se poser en catastrophe. Bientôt pourtant elle fut utilisée de façon plus offensive, et au début de l'année 1915 on lui reconnut une existence officielle.

La voiture blindée Lanchester ressemblait beaucoup extérieurement à la Rolls-Royce;sa tourelle possédait elle aussi des flancs inclinés. Mais son capot était nettement moins anguleux; on le pourvut aussi d'un blindage. C'était au départ une simple voiture de tourisme, mais après l'intervention des concepteurs de l'Amirauté, il ne subsista plus grand chose du modèle original. Le moteur fut toutefois conservé : non seulement il pouvait fournir 60 ch bien utiles, mais de surcroit il comportait plusieurs dispositifs très en avance, comme une boite de vitesse épicycloïdale d'avant-garde.  

Je ne pouvais faire mieux que de mettre une photo de la maquette de René au lieu d'une photo originale du véhicule, car celle-ci est vivante.

Au plus fort moment de l'offensive de la Somme, en septembre 1916, l'équipage d'une voiture blindée Rolls-Royce attend au côté de son véhicule l'heure d'entrer en action. Le grand nombre de blessés qui entourent la voiture suggère la violence des combats (Photo IWM Londres).

Source : L'Encyclopédie des armes, volume 3, 1984.


Lorsque les véhicules blindés de l'Amirauté passèrent à l'armée de terre, en août 1915, on estima que les modèles ainsi rassemblés étaient trop disparates pour satisfaire aux exigences de la logistique et des opérations militaires. Il fut donc décidé de faire de la Rolls-Royce l'engin standard, et les Lanchester restèrent en réserve. En octobre 1915, on les rassembla en Angleterre, et l'année suivante elles formèrent le premier escadron de la division de véhicules blindés de l'Amirauté; puis on les envoya en Russie où elles prirent part à de nombreuses opérations dont on sait peu de choses aujourd'hui. Il leur fallait souvent évoluer dans des zones d'opération presque dépourvues de routes. Elles servirent également en Perse, en Roumanie, en Galicie, dans des climats aussi bien désertiques que quasi polaires. Pourtant les Lanchester tinrent bon. On les utilisa souvent de manière qui deviendrait plus tard la norme en matière de combats blindés : elles étaient le fer de lance de larges colonnes motorisées qui transportaient des troupes dans des camions blindés, sillonnant les immensités du sud de la Russie ou des déserts irakiens. Elles jouaient un rôle de reconnaissance ou d'appui-feu, menaient des raids, et se montrèrent à la fois fiables et rapides.

Une voiture blindée Lanchester arborant la livrée grise caractéristiques du RNAS en 1914. Ces véhicules n'atteignirent jamais la renommée obtenue par les Rolls-Royce, tout en fournissant une prestation équivalente.

Source : L'Encyclopédie des armes, volume 3, 1984.


Les Lanchester restèrent en Russie jusqu'au milieu de 1917, année marquée par l'échec de l'offensive Broussilov. Le pays se retrouva ensuite pris dans la tourmente révolutionnaire et les véhicules, n'ayant aucun rôle à tenir dans ces affrontements, furent rapatriés en Angleterre, après avoir parcouru des dizaine de milliers de kilomètres.


"" Caractéristiques de la Lanchester ""


Equipage : 4 hommes.

Poids : 4 800 tonnes.

Moteur : Lanchester à essence développant 60 ch.

Dimensions : Longueur, 4,88 m; largeur, 1,93 m; hauteur, 2,28 m.

Performances : Vitesse maximale, 80 km/h; autonomie, 290 km.

Des voitypes blindées Lanchester photographiée en Russis en 1917. Ces véhicules parcoururent des milliers de kilomètres, luttant contre les forces des Empires centraux, patrouillant le terrain, attaquant l'ennemi et participant à l'offensive Broussilov de 1917, la dernière avant l’effondrement du régime tsariste.

Source : L'Encyclopédie des armes, volume 3, 1984.


"" La petite merveille de René ""











René / Jean - Marie

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