La Lincoln 'L' Dietrich 1928




La Lincoln 'L' Dietrich 1928

                                                                                               Maquette Acamédy. Echelle 1/16. Réf: 1511. 

Tous mes remerciements à Jean-Henri pour la traduction de la notice Académy-Minicraft

                Historique:  La première apparition d'une voiture portant la marque Lincoln remonte à 1920. Elle était le couronnement de toute la carrière d'un homme âgé de 77 ans. M. Henry M Leland, créateur de la marque.

Cet homme, né en 1843, apprit son métier à la Colt Arms Factory; plus tard, chez un fabricant d'appareil de mesure de précision et machine-outil, la Société Brown and Sharpe, il apprit ce qu'était l'usinage des pièces d'extrême précision.
               Par la suite, à Détroit, il créa sa propre usine nommée Leland et Faulconer, produisant des moteurs pour automobiles, destinés à la firme Détroit Automobile Compagny qui deviendra la Cadillac Automobile Compagny avec M. Leland à sa tête comme président. Cependant, cette compagnie, dépendait déjà à l'époque de la Général Motors. Un différend à propos de construction de moteurs d'avions (moteurs Liberty) opposant le président de la G.M. à celui de Cadillac A.C., entraîna la démission de ce dernier. C'est ainsi que l'on retrouva M. Leland et son fils, ex-cadre supérieur de chez Cadillac, créant à nouveau une usine; la Lincoln Motors Compagny et produisant pour leur compte les moteurs d'avions Liberty. La guerre n'étant heureusement pas éternelle, ils durent s'orienter vers de nouveaux débouchés et c'est naturellement vers l'automobile que fût dirigée la nouvelle production.
               Donc, ce fût en 1920 qu'apparut la première voiture Lincoln. Triomphe mécanique, c'est certain, car équipée d'un moteur V8 de 90 ch à 2 800 tr/mn refroidi au moyen d'un radiateur à volets commandés par thermostat (idée reprise plus tard par Rolls-Royce), mais sur le plan esthétique, ce fût un fiasco. Sa "laideur" fût cause de l'annulation de nombreuses commandes.
               En 1926, la Société Lincoln faisait faillite. Le vieil Henry Ford racheta la Société aux Leland pour une somme de huit millions de dollars. Ce fût son fils, Edsel Ford qui prit la présidence de la nouvelle Sté Lincoln. La venue du groupe Ford ne fit qu'améliorer la marque, au point que les Lincoln dépassaient largement leurs concurrentes sur de nombreux points, ce qui en fit la voiture préférée des trafiquants de la fin de l'époque de la prohibition.
               La carrosserie de la Dietrich, montée sur un châssis de profile "H", avec un empattement de 130 ou 136 pouces était typique de l'époque; c'était un véritable classique.
              Parfois, le petit monde fermé des "20ièmehurlant" sollicite Lincoln pour un événement important... Tel un corbillard pour les funérailles de leur associés... 
              La Lincoln est retenue pour être le véhicule présidentiel des Etats-Unis. Elle sera aussi utilisée par de nombreux dignitaires de par le monde. La propulsion était assurée par le nouveau moteur V8 de 6,314 Cubic inch développant 90 cv. La transmission comprenail une boîte de vitesse à trois rapports avant.
                           
                           Prélude:  On est maquettiste ou on ne l'est pas, ce qui veut dire que nous pouvons tout monter dans le domaine des maquettes. Je fais partie de ceux-là, je me suis donc lancé dans le montage d'une voiture pour faire plaisir à un papy de Montigny-Les-Metz, il a d'ailleurs été très content quand il a vu cette maquette terminée. Seul domaine que j'éviterais, la construction de voiliers, ne m'en voulez pas ?...
               La maquette:  C'est la marque américaine Académy Minicraft qui nous a sorti en 1986 cette belle maquette de la Lincoln "L" au 1/16. Le kit se compose de 226 pièces, dont 13 pièces transparentes qui seront les vitres et les optiques de phares, 6 pièces en caoutchouc qui seront les pneus, 66 pièces recouvertes d'une couche de métallisation, procédé mis au point par la marque américaine Hawk au début des années 1960, on appelle cela aussi chromé. Le moteur à lui tout seul comporte 28 pièces, un petit bijou; cette maquette ne comporte pas trop de difficultés au montage, il suffit de suivre la notice étape par étape, un dernier mot, cette maquette était livré dans une très belle boîte et le contenu était très bien emballé. Un dernier détail, toutes les pièces en chrome se découpent au ras de la pièce avec un cutter bien tranchant, sinon c'est la cata...  
                            
        La boîte Académy Minicraft de 1986
Le plan de montage

La contruction de la lincoln "L"
                Le châssis:  Etapes 1-2-3-4-5-6 et 7, bien affiner toutes les pièces, coller les ressorts aux longerons avec les pièces C17 (8) fois et les pièces C1 à C8 et de D13 à D28, le réservoir de carburant, le pont arrière, l'entretoise avant, puis poser à plat, laisser sécher assez longtemps afin d'obtenir un châssis exempt de vrillage. Il ne restera que le pot d'échappement à coller et le silencieux. La peinture du châssis sera noir mat fait à l'aérographe, (tout cette maquette sera faite pratiquement à l'aéro), le pot d'échappement sera en couleur rouille, l'extrémité en métal gris, le silencieux en alu mat, le réservoir en métal gris.
Le châssis avec le moteur
                Le moteur et le bloc moteur:  Etapes 8-9-10-11- 12-13 et 14, le top des tops comme je disais plus haut, découper bien toutes ces pièces qui sont chromées et dont beaucoup le resteront; monter le moteur ainsi que le bloc moteur, le moteur sera couleur vert armée mat, les têtes des boulons en alu mat, les durits en noir mat, les colliers en alu mat, culbuteur en métal gris, courroie en noir mat, ventilateur en alu mat, carburateur en noir semi-mat, le coude d'échappement restera en chrome ainsi que le bloc moteur.
                          
        Le moteur
               La peinture des ailes:  Etape 16, alors là attention pas question que votre femme fasse la poussière ou que le chat se frotte contre vous, nous arrivons à un moment ou la poussière est bannie. La pièce A1 sera en noir brillant et bien sûr à l'aéro, une fois terminée, la mettre à l'abri de ces poussières ( par exemple sous un carton retourné) et laisser sécher 48 heures, ensuite coller la pièce A1 sur le châssis.
                Le radiateur, les capots moteur, la calandre:  Etapes 17-18-19 et 20, la pièce E3 restera en chrome, B10 et B11 seront en noir brillant, toujours à l'aéro; ne pas oublier la durit principal qui va du radiateur au moteur, couleur noir mat collier alu mat, la pièce L21 restera en chrome. Pour les capots moteurs le haut sera en noir brillant, le bas en jaune brillant, toujours à l'aéro, les pièces L3 resteront en chrome; coller le tout sur l'étape 16, (de mon côté je n'ai collé qu'un capot, le moteur est si beau).
Le radiateur et la calandre
               Habitacle, tableau de bord, sièges:  Etapes 21-22-23-25 et 26, tout l'habitacle sera en gris ainsi que les sièges et garnitures de portes, vieillir le tout au pinceau sec, la pièce C21 sera en argent, la pièce G6 sera en noir brillant. Les pédales seront en noir caoutchouc, la pièce L9 restera en chrome, l'embase du levier de vitesse restera en chrome, la boule en noir brillant; poignée de frein en noir brillant, l'embase en chrome. Le volant en argent, le tour couleur bois acajou, le tableau de bord sera en bois acajou, la pièce L17 restera en chrome les instruments en noir brillant avec une goutte de vernis brillant sur les cadrans quand ceux-ci seront secs.  
Habitacle et sièges
               Le porte bagages, coffre, pare-chocs, phares:  Etapes 27-28 et 29,le porte bagages sera noir brillant, idem pour le coffre, les ceintures en brun foncé, boucles alu mat. Les pare-chocs resteront en chrome, les phares aussi, j'ai fabriqué deux petites ampoules dont le bout a été mis en jaune; les pièces trasparentes ont été collées au Micro Kristal Klear ou à la colle à bois. Le klaxon restera en chrome ainsi que l'emblème LINCOLN pièce E13, la pièce D27 restera en chrome, le feu sera rouge fluorescent.
                           
 Le porte bagages
                La capote,les vitres, les portes:  Etape 32, j'ai choisi de laisser ce joyau ouvert, donc la capote pièce J5 sera en blanc brillant, les pièces L13 resteront en chrome. Les armatures des vitres resteront en chrome, les seront collées comme décrit plus haut. Les pièces L7 et L8 resteront en chrome, les pièces transparentes collées comme décrit plus haut. Les portes seront jaune brillant, masquer au tap Tamiya pour faire les bandes noires brillantes, les poignées resteront en chrome ainsi que les attaches pour les roues de secours pièces L23. 
                        
                        
Les vitres et les portes
                Le train avant, les roues:  Etape 31, le train avant tourne, il suffit d'opérer comme l'explique le plan, couleur noir mat, les pièces C9 et C10 seront en noir mat. Pour les roues suivre les indications indiquées, la couleur rouge et blanche fait à l'aéro; comme vous êtes garagiste vous montez les pneus en caoutchouc dessus, les écrous pièces 14 resteront en chrome.
                La finition:  Il ne restera plus que la pose des décalcomanies à mettre aux endroits voulus, et faire le tour de cette voiture pour voir si tout est parfais. Comme je l'ai dit dans la description de la maquette au sujet des pièces chromées, il faut impérativement découper au ras de la pièce avec bon cutter, mais parfois on va plus loin, voilà un tuyau et çà ne marche pas trop mal. La marque Humbrol a un pot de peinture n°191 qui est le chrome silver FS 178, cette peinture ne va pas trop mal pour réparer les dégats, après avoir bien remué le contenu avec un petit pinceau mettre du chrome silver juste à l'endroit de la coupe.
                                                                       Malafon
                        
  
La Lincoln "L" en coloriage
                             
La Lincoln "L" en dessin animé






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