Le missile JB-2 "Loon" U.S. AIR.FORCE




Le missile JB-2 "Loon"
                                                                            Maquette Mac au 1/72. Réf: 72045.


                           Historique:  On ne présente plus le V1 qui est sans contexte le premier missile de croisière guidé de l'histoire. Beaucoup de pays sont partis sur la base du V1 pour faire leur premier missile,l' Amérique avec le JB-2 Loon de l'USAF et le LTV-N-2 de l'US Navy, la France avec l'Arsenal 5501 et le CT 10, la Suède avec le RB 315, et l'Union Soviétique avec le 10 Ch.
               Le JB-2 était pour l'essentiel, un V1 américanisé, doté d'un pulsoréacteur Ford de 363 kg. Environ 330 exemplaires furent livrés à l'USAAF par un consortium de constructeurs de voitures pour être utilisés contre le Japon, mais aucun ne servit. A la différence de l'original allemand l'accélération le long de la rampe était provoquée par une fusée à cordite. Un certain nombre d'exemplaire furent lancés correctement de Boeing B-17 Fortress.
               Caractéristiques:  Longueur 8,26 m. Envergure 5,38 m. Taille 2,06 m. Poids 2270 kg. Vitesse 685 km/h. Portée 240 km. Propulsion 1 ford PJ31-F-1. Charge 900 kg.



La photo qui est l'exemple pour le diorama
                La maquette:  Bravo Mac pour toutes ses boîtes sur le V1, 4 boîtes du n° 72042 au n° 72045 de quoi faire plusieurs versions. Malheureusement pour moi, j'ai voulu faire les deux versions américaines, le JB-2 de l'USAF et le LTV-N-2 de l'US Navy, donc il faut deux boîtes. Ce kit contient 38 pièces, une planche de décals et de la photodécoupe, le tout s'assemble à merveille. A quand un beau Chelomei 16 Ch Priboy, missile soviétique sur la base d'un V1, mais là avec deux pulsoréacteurs.

                            Le montage:  Il est facile le montage, juste un peu de masticage sur les ailes et dérive.
               Amélioration à faire et diorama:  Pour les fusées JATO, percer le bout à l'arrière et évaser. (voir photo).
               Faire un abri pour le groupe électrogène, peinture Lifcolor gris pierre UA 057. (voir photo).
               Faire un mât et le démarreur, avec fil de branchement sur le V1 et le pulsoréacteur, couleur noir, humbrol 33. (voir photo).
               Peinture du lanceur sur rail: gris clair humbrol 64, les fusées JATO gris brun olive mat 155 de chez humbrol, le bout en gun métal.
               Récupérer deux rails Jouef pour le lancement, peinture rouille 119 de chez humbrol et le dessus Polished alu mat. (voir photo).
              Un cadre de 260 mm X 200 mm où l'on và faire le diorama et imiter le désert de Californie, avec du sable, des petits cailloux, bouts de bois en balsa ect... Pulvérisation à l'aérographe de la peinture 93 de chez humbrol. (voir photo). 
               Pour le V1, il sera en blanc brillant, Testors 1168, pulsoréacteur noir brillant ainsi que le bout de la dérive, décals et on termine par le vernis brillant.
               Comme nous pouvons pas laisser un diorama comme cela, nous mettrons dessus trois figurines de maintenance. (voir photo).
                                 
                                                                            Malafon.







      

       


            


                                                                                                                                                                                                                      

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

Le lanceur R7 Semiorka

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.

Le Marcel Dassault Mirage III C