Le missile SSM-A-17 Firestone Corporal


   Le missile Firestone Corporal
                                                                                         Maquette Revell au 1/40.  Réf: History Makers.

                            Historique:  En 1951, Firestone, avec le concours d'autres sociétés, réalisa un missile à usage militaire dont la désignation, dans l'US Army comme dans l'US Navy, était SSM-A-17. Il s'agissait d'une variante modernisée du V-2, utilisable par l'artillerie.

                 Ce système d'arme restait encombrant, et sa masse excédait 100 t. Il était transporté par un convoi de quinze véhicules. Chaque bataillon comptait plus de 250 hommes, et, à partir du moment où lui parvenait l'ordre de procéder à un tir, il lui fallait de quatre à sept heures pour l'exécuter.

                Plusieurs centaines d'exemplaires servirent au sein de bataillons de l'US Army à partir de 1954.

                             Caractéristiques:  Dimensions: longueur 14,02 m.
          Diamètre: 0,76 m. Envergure de l'empennage: 2,13 m.
          Ogive: explosive ou nucléaire de 1 500 kg.
                            La maquette:  Ce moule date de 1958, Revell a mis en réédition cette maquette en 1983 sous le label History Makers. Avec un nombre de presque de 200 pièces, c'est vraiment une pièce de musée et sans doute une perle rare si Revell ne devait plus jamais sortir cette maquette.
                Nous avons droit à un petit livre de 14 pages pour le montage de ce kit, tout y est parfait, aussi bien pour la position des pièces comme pour la peinture, ainsi que pour les décals.
                             
                Mais où Revell a été chercher la perfection,c'est la mobilité des pièces, environ 60 % de cette maquette est mobile, le train avant, les portes, la plate-forme de lancement, les roues, la parabole du radar, la rampe qui supporte le missile, ect...
                J'ai eu la chance d'avoir une deuxième maquette, merci Bruno et Eric, j'ai donc fait deux plates-formes de lancement, une sur roues et l'autre avec le missile dessus. 







                           Le montage:  Je ne vais pas énumérer tout ce montage, cela serait trop long, mais en suivant la notice de Revell qui comporte 65 étapes, vous devez vous en sortir, et bien sûr voir les photos de cette splendide maquette.
                                                                                Malafon.
                          

-----------------------------------------------------------






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire