Le missile Avro Blue Steel

     L'Avro Blue Steel
                                                                                                                 Boîte Airfix au 1/72. Réf: 09 002.


                           Historique:  Pour accroître l'efficacité de ses bombardiers "Vulcan et Victor", la Royal Air Force a fait développer en Angleterre une "stand-off bomb", le Blue Stell, assez comparable au Hound Dog, mais ayant sur lui l'avantage d'être propulsée par un moteur-fusée, qui lui donne de meilleures performances en altitude. Revers de la médaille cependant, l'énorme consommation de la fusée réduit la distance franchissable, à égalité de volume de carburant emporté.

                Le système de navigation par inertie du Blue Steel le rend absolument impossible à brouiller, alors que toutes les modifications de trajectoire sont possibles si elles sont prévues à l'avance. Dans sa version Mk1, la portée est de l'ordre de 320 km.

               Les bombardiers armés de missiles de ce type n'avaient plus à survoler l'objectif ni les défenses anti-aériennes ennemies pour mener à bien leur mission. En fait, le Blue Steel pouvait être tiré d'une altitude de 20 000 m, en piqué, à une vitesse de Mach 1,8 et à 150 km de la cible.

                Les Vulcan transformés en vue d'emporter le missile Blue Steel reçurent la désignation de B Mk 2BS et servirent dans les Squadrons 83,27 et 617 basés à Scampton.

                Dimensions:  (missile Mk 1)  longueur: 10,59 m.
                                       Diamètre: 1,72 m.
                                       Envergure: 3,94 m.
                                       Portée: 322 km. Beaucoup moins si largué à basse altitude, variant selon les moteurs.

                                


                           La maquette:  Si vous voulez ce missile, il faut acheter la boîte de l'Avro Vulcan B. Mk II de chez Airfix. Il ne faudra pas six mois pour le monter, en effet il n'y a que 10 pièces. Le plastique est un peu épais, il faudra l'amincir surtout les deux petites ailes et les empennages. Il faudra percer les trous à l'arrière du missile, ce qui fait plus réaliste (voir photo). Si vous voulez représenter le missile sur son véhicule de transport, il vaut mieux replier l'empennage du dessous (voir photo).


                Le montage:  En cinq-sept tout est fini.

               La peinture:  tout le missile sera blanc brillant, humbrol 22, le nez du missile rouge brillant, humbrol 19. L'arrière du missile sera en gun métal, humbrol 53, on termine par les décals et le vernis brillant.

                Le véhicule de transport:  Production maison en carte plastique, dimensions à la base 62 m/m X 22 m/m, 2 axes collés dessous, quatre roues venant de la boîte à récupération. Deux montants fixés à chaque bout, d'une hauteur à l'avant de 17 m/m à l'arrière 15 m/m, les travailler à la forme du missile, les coller et les consolider avec quatre équerres. Fixer en dessous côté avant un petit rectangle de plastique, percer un trou au centre, faire en plastique étiré un bras de transport et un petit anneau (voir photo).

                La peinture:  tout est en jaune, humbrol 24, ainsi que les moyeux des roues, pneus gris foncé, humbrol 67, on termine par le vernis satiné.

                                                                



                                                                               Malafon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire