Avro 707 A - B et C.

 



"" The Vulcan strategic bomber project ""

Maquette Olimp Models au 1/72.     Référence : R72 - 028.






Historique : La revue anglaise Air Pictorial, and Air Reserve Gazette des années 1950.

La revue l'Encyclopédie illustrée de l'Aviation n°23, aux éditions Atlas s.a. Paris 1982.


Réalisation maquette : M. Emmanuel Schmitt, du Club Maquettiste de Labry (54) France.

Les photos de la maquette sont de l'exposition de Labry (54) en 2022.




Historique : Compte tenu de la nature radicale de la conception du Type 698, il a été suggéré depuis un certain temps que ses caractéristiques devraient être testées sur des avions à petite échelle, la proposition initiale étant un planeur delta qui pourrait être remorqué dans les airs et libéré pour des essais dans le ciel. Caractéristiques de maniabilité à basse vitesse du Type 698. Mais en 1948, il avait été décidé qu'un type motorisé offrirait de plus grandes possibilités d'essais et permettrait d'explorer d'autres aspects des caractéristiques de vol.

Le résultat fut l'Avro Type 707, qui devait avoir des dimensions linéaires environ un tiers de celles du Type 698.

Lorsque la société Avro se lança dans la conception du bombardier Vulcan, elle décida dans le même temps de réaliser une série d'appareils monoplaces similaires, à échelle réduite, dans le but d'explorer les caractéristiques et les performances de la voilure delta. Le premier Avro 707 (1) prit l'air à Boscombe Down le 4 septembre 1949 et fut expédié à Farnborough deux jours plus tard afin d'être présenté au salon aéronautique organisé par la SBAC. (Seuls cinq exemplaires virent le jour).

(1) : Ce premier appareil fut détruit dans un accident un peu plus de trois semaines plus tard.


En 1948, le Ministry of Supply commanda deux exemplaire d'un avion de recherche destiné à tester la voilure en delta de l''Avro 698 dans des essais à basse et à haute vitesse. Ces appareils, qui reçurent la désignation d'Avro 707, étaient d'une conception assez simple et se révélèrent d'un coût peu élevé. Le premier de ces avions fut détruit dans un accident survenu en septembre 1949, mais quatre autres exemplaires, dotés de sièges éjectables, furent produits. Les trois premiers Avro 707 permirent de recueillir une masse considérable de données, mais les deux derniers apparurent trop tardivement pour être utiles au bon déroulement du programme.
Source de la photo : La revue Aviation Magazine n°57 du 1er septembre 1952.

L'Avro 707 original était le premier avion anglais à ailes delta. Il fut détruit dans un accident et un modèle « B » fut construit pour le remplacer. Ce 707 A est la troisième version. Les prises d'air des jets se trouvent à l'emplanture de l'aile. Ailerons doubles pour les gouvernes de profondeur.

Source : Jets of The Wold, Murray Printing Company 1952.


Une seconde machine, l'Avro 707 B, qui effectua son premier vol le 6 septembre 1950, présentait quelques modifications de détail par rapport au précédent, notamment en ce qui concernait le degré de la flèche de l'aile au bord d'attaque. Le troisième modèle construit et réalisé aux standards de l'Avro 707 A, vola à Boscombe Down en juin 1951. Conçu pour voler à des vitesses subsoniques, il disposait de commandes de vol mises en oeuvre par des servomécanismes.

L'Avro 707 A suivant quitta le sol en février 1953, le cinquième appareil comportant un poste de pilotage aménagé comme celui du Vulcan, avec deux sièges côte à côte. Désigné Avro 707 C, il servit surtout à la familiarisation des pilotes avec ce type d'habitacle. Les cinq Avro 707 étaient propulsés par des Derwent. 


"" Caractéristique de l'Avro 707 A ""

Constructeur : A. V. Roe et Co. Ltd.

Type : Expérimental.

Année : 1951.

Moteur : 1 turboréacteur Rolls-Royce Derwent 5 de 1 587 kg de poussée.

Envergure : 10,40 m.

Longueur : 12,90 m.

Hauteur : 3,53 m.

Poids au décollage : 4 309 kg.

Vitesse maximum : ------

Altitude opérationnelle maximale : -----

Autonomie : -----

Armement : -----

Equipage : 1 personne.


"" Caractéristiques de l'Avro 707 B ""

Type : Appareil expérimental à aile delta (Grande-Bretagne).

Moteur : 1 turboréacteur Derwent de 1 (__ kgp.

Poids : Maximal au décollage 4 309 kg.

Dimensions : Envergure, 10,06 m; longueur, 12,90 m; hauteur, 3,58 m.

Le VX 790 était le deuxième Avro 707, plus précisément le Type 707 B et conçu pour étudier les caractéristiques de maniabilité à basse vitesse du delta.

Source : La revue anglaise Air Pictorial, and Air Reserve Gazette des années 1950.

Le prototype du Vulcan se caractérisait par un bord d'attaque de voilure droit, mais les avions de série furent dotés d'ailes modifiées.

Avec sa voilure en delta, l'Avro Vulcan était un avion très manoeuvrable à haute altitude, mais son plafond pratique était inférieur à celui du Handley Page Victor. Les spécialistes de l'Advanced Bomber Group, de Farnborough, estimaient que les deux appareils se complétaient bien Ils suggérent également que plusieurs projets soient sélectionnés afin de minimiser les risques, mais, dès le départ, l'Avro Vulcan bénéficia des faveur des autorités. Cet avions effectua son vol initial le 30 août 1951, et se produisit à Farnborough le mois suivant. Photo : Deux Vulcan accompagnés de quatre Avro 707.

L'Avro 707 C fut principalement utilisé pour les essais des commandes de vol du Vulcan.
Source des trois photos : La revue Avions et Pilotes n°15.

"" La réalisation d'Emmanuel "" 










Jean - Marie


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