Les projets Daimler Benz A et B.

 



"" German Project WW II ""

Maquette Anigrand Craftswork au 1/144.     Référence : AA. 4001.





Historique : Geheimprojekte der Luftwaffe Strategische Bomber 1935-1945 (Band II), par Dieter Herwig et Heinz Rode, aux éditions Motor buch Verlag 1998.


Les photos de la maquette sont de la collection personnelle de M. Alain Bertini, photos de l'exposition de Strasbourg (France). 






Numéros de projet 310 256-02 et 03 : Lorsque la société Bavarian Motor Works (BMW) est intervenue dans la construction aéronautique avec ses projets de nouveaux types d'avions de combat et de bombardiers, les travaux de planification et de développement ont été réalisés chez Daimler Benz AG sous la direction de Dipl .-Ing Nallinger et l'ingénieur principal übelacker pour les avions porteurs à long rayon d'action en étaient déjà à un stade très avancé. En 1942/43, Daimler Benz AG et Focke-Wulf Flugzeugwerke fondèrent un groupe d'étude commun pour les avions à rayon d'action extrême. Ceux-ci devraient être capables d’attaquer des cibles stratégiques aux États-Unis et des installations industrielles derrière l’Oural. Les vols retour doivent être effectués sans escale et sans ravitaillement en vol.

Ces projets, connus seulement sous les simples noms de « Projets A et B », devaient être mis en œuvre quelques mois seulement avant la fin de la guerre. Le traitement aérodynamique et technique des projets Daimler Benz était entre les mains du Prof. Dr.-Ing. Kurt Tank, concepteur en chef chez Focke-Wulf, qui a rejoint le groupe d'étude de Daimler Benz avec son équipe.

Le « Projet A » a été conçu comme un avion porteur qui remorquait un bombardier à réaction entre les jambes hautes du train d'atterrissage. Cet ensemble était destiné à transporter une charge de bombes de 30 000 kg sur une distance de 17 000 km.

Vue d'artiste de l'avion porteur du "Projet A"
Source : German Jet Genesis aux éditions Jane's 1982.

Dessin de l'avion porteur du "Projet A".
Le « Projet A » de Daimler Benz a été conçu comme un avion porteur censé transporter un bombardier à réaction dans la zone opérationnelle située entre les jambes du train d'atterrissage.

Bombardier à grande vitesse Daimler Benz, numéro de dessin 310 256-05, qui devait être transporté dans la zone opérationnelle par l'avion porteur "Projet A". Après avoir été largué de l'avion porteur, il était censé larguer une charge de 30 000 kg sur la zone cible (60 pièces de SC 500, contenant chacune dix bombes ou 30 pièces de SB 1000, contenant chacune cinq bombes).

Source des deux photos : Geheimprojekte der Luftwaffe aux éditons Motor Verlag 1998. 


Le « Projet B » était une conception améliorée et élargie du « Projet A », dans lequel l'avion porteur était destiné à transporter cinq transporteurs d'explosifs habités ou télécommandés vers la zone cible. Ces bombes volantes, radiocommandées ou pilotées, étaient équipées d'une charge creuse de 2 500 kg dont la puissance explosive était supérieure à celle des autres types de bombes. Les deux projets porteurs étaient propulsés par six moteurs à pistons Daimler Benz DB 109-603 E ou N d'une puissance de 2 700 ch chacun, ou par quatre turbines à hélice Daimler Benz DB 109-021 d'une puissance sur arbre de 6 800 ch chacune et d'une poussée supplémentaire de 600 ch. kg est fourni.

Le projet de bombardier le plus rapide (numéro de projet 310 256-05) et la bombe volante à usage sacrificiel (numéro de projet 310 256-04) sont les armes porteuses des projets décrits ci-dessus. La bombe volante habitée était destinée à des cibles ponctuelles, la charge creuse étant guidée vers la cible lors d'une approche contrôlée manuellement.

Vue d'artiste de l'avion porteur du "Projet B".

Source : La revue Waffen-Arsenal, tome spécial S-27 par Hans-Peter Dabrowski.

Dessin de l'avion porteur du "Projet B".

Le "Projet B" amélioré de Daimler Benz était censé transporter cinq transporteurs d'explosifs vers la zone cible.

Dessin de projet d'un transporteur d'explosifs habité, numéro de dessin 310 256-04. Les bombes volantes à commande manuelle, chacune dotée d'une charge explosive de 2 500 kg, transportées par l'avion porteur « Projet B », étaient destinées à des missions d'abnégation contre des navires et des cibles ponctuelles basées sur le modèle japonais.

Source des deux photos : Geheimprojekte der Luftwaffe aux éditions Motor Verlag 1998.


"" Données de Daimler Benz "Projet A et B" (transporteur) "".

Envergure : 54 m.

Surface alaire : 500 m².

Longueur : 35 m.

Hauteur : 11,20 m.

Profondeur de la surface : 11 m.

Train d'atterrissage : Châssis 2 et 3 paires de roues.

Poids d'installation : 48 500 kg.

Charge utile : 73 500 kg.

Poids total : 112 000 kg.

Largeur de la piste : 24,40 m.

Distance franchissable : 17 000 km.

Moteurs : 6 x DB 603 E ou N, chacun de 2 700 ch ou 4 DB 109-021.

Turbines à hélices : De 6 800 ch chacun, plus 600 kg/poussée supplémentaires.

Equipage : 3 à 4 hommes.

Hélices : 4 ou 6 hélices quadripales orientables d'un diamètre de 5 m.


La maquette du "Projet B" transporteur "" 




Alain / Jean - Marie


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