Panzerjäger Sd.Ffz.131 "Marder" II.

 



"" Auf dem Fahrgestell des Panzer II ""

Maquette Tamiya au 1/35.     Référence : 35 060.






Historique : La revue Champs de Bataille Thématique, numéro hors-série 4, aux éditions Conflits et Stratégie d'avril 2008.


Réalisation maquette et photos de celle-ci, mon ami Eric Szmahaj.





Historique : Dès les campagnes de Pologne et de France, il fut yeux des responsables allemands que l'armement des Panzer était insuffisant pour détruire les chars alliès. L'apparition des nouveaux chars soviétiques ne fit que confirmer cette constatation. Il fut donc décidé très tôt de monter sur tous les châssis disponibles les Pak (antichars) les plus puissants disponibles. Cette pratique se poursuivit pendant toute la guerre pour compenser l'infériorité numérique croissante des Panzer mais aussi pour fournir à l'infanterie des moyens antichars plus mobiles que les canons Pak tractés.

Le Panzerjäger I (Sd.Kfz 101) Ausf B sur châssis de Panzer I fut équipé du canon de 4,7 cm Skoda tchèque. 202 exemplaires de l'engin entrèrent en service à partir de mars 1940. Sa haute taille le rendait cependant très vulnérable et le châssis souffrait beaucoup du poids de l'arme. Il fut néanmoins utilisé avec un certain succès en France, en Afrique de Nord et en Russie. La même pièce fut également montée sur 174 châssis du char français Renault avec des performances similaires.

Un "Marder" II sur le front de l'est.
Source : La revue Champs de Bataille Thématique n°4 H-S d'avril 2008.


Un Panzerjäger I d'une unité de Von Kleist fournit un appui-feu direct aux fantassins alors qu'ils se précipitent pour neutraliser un point fort soviétique dans une zone industrielle bâtie de cette ville ukrainienne pendant les phases d'ouverture de l'invasion à l'Est.
Source : La revue Squadron Signal Publications INC de 1973.


Les premiers mois de combat à l'est allaient montrer la nécessité de disposer d'un canon plus puissant. Deux pièces furent retenues : le canon de 7,5 cm L/48 allemand mais aussi le 7,62 cm russe capturé en grande quantité et dont la chambre fut recalibré pour accepter la même munition. La série des "Marder" fut mise en fabrication d'avril 1942 à mai 1944 et 2 812 exemplaires de divers modèles entrèrent en service. Tous avaient cependant des caractéristiques communes : une structure trop haute et mal blindée qui protégeait l'équipage uniquement des tirs d'armes légères ou des éclats d'obus mais aussi un toit ouvert juste couvert par un filet de protection contre les grenades.
La dénomination de "Marder" I (Sd.Kfz.135) recouvre l'ensemble des engins réalisés sur des châssis de véhicules français capturés sur lesquels fut montée la pièce antichar allemande. Les 170 exemplaires réalisés à Paris sur celui de la chenillette française Lorraine 37L pesaient 8,2 tonnes, emportaient 40 obus, une mitrailleuses MG-34 et disposaient d'une protection de 5 à 12 mm pour les 5 membres d'équipage. Ils furent envoyés en Afrique et sur le front de l'Est mais combattirent aussi dans diverses unités lors de la bataille de Normandie, ce avec efficacité. 24 exemplaires (certaines sources disent 60) furent fabriqués sur le cjâssis du Horchkiss H-39. L'équipage de 4 hommes était protégé par un blindage un peu plus épais de 10 à 34 mm. La plupart de ces Panzerjäger combattit en Normandie au sein de la 21.Panzer-Division. 10 autres exemplaires sur le châssis du FCM 36 connurent le même destin.   

Un "Marder" I avec Pak-40 de 75 mm sur la base de la chenillette Lorraine.
Source : Armes et Armements de la WW2, aux éditions Parragon 2007.


Le "Marder" II 'ZSd.Kfz. 131) utilisait le châssis des Panzer II Aus. A, B, C et F. D'un poids de 10,8 tonnes, l'engin emportait 37 obus et son équipage de 3 hommes était protégé par une structure de 5 à 30 mm d'épaisseur. Entre juin 1942 et juillet 1943, 576 exemplaires furent construits.Son "petit frère", le "Marder" II 'Sd.Ffz. 132), utilisait le châssis des Panzer II Ausf. D et E et des Flammpanzer II rapidement retirés du front. Les versions différaient toutes un peu de par leur structure mais elles furent équipées du canon soviétique positionné plus en arrière que la pièce allemande, ce qui donnait à ces engins une silhouette assez différente avec poids de 11,5 tonnes contre 10,8. 201 exemplaires furent fabriqués entre avril 1942 et juin 1943 puis retirés du front au début de 1944.

"Kohlenklau" : "voleur de charbon", surnom donné à ce véhicule, apparaît sous le visage dessiné sur le bouclier latéral. Les dix-neuf bandes blanches sur le tube du canon du PaK 40/2 sont une indication du succès de l'équipage au combat, dix-neuf véhicules blindés ennemis détruits.

Le Panzer II était obsolète en 1941 et comme un nombre considérable de ces véhicules étaient encore en service et que la demande toujours croissante de canons antichar mobiles rendait nécessaires de nombreuses improvisations, il était tout naturel que le Pz. Le châssis serait choisi pour embarquer un canon antichar.

Source des deux photos : Panzerjäger in Action aux éditions Squadron Signal 1973.


"" Caractéristiques du "Marder" II ""

Équipage : 3 hommes.

Masse en ordre de combat : 10,8 tonnes.

Dimensions : Longueur, 6,36 m; largeur, 2,28 m; hauteur, 2,20 m.

Equipement radio : FuG Spr d.

Armement principal : 1 x 7,5 cm Pak 40/2 L/48.

Munitions : Obus Pzgr.39 (APCBC), Pzgr.40 (APCR), Gr.38 HI (HEAT).

Approvisionnement : 37 obus de 7,5 cm.

Optique de visée : Sif Zf.

Pointage en site : - 8° à +10°.

Rotation du canon : Manuelle, 32° à gauche, 25° à droite.

Armement secondaire : 1xMG34 de 7,92 mm approvisionnée avec 600 cartouches.

Motricité : Maybach HL62 TRM de 6 cylindres en ligne refroidi par eau, 6,2 litres de cylindrée, à essence.

Puissance : 140 cv à 2 600 tours/minute.

Capacité d'emport en carburant : 205 lites (essence).

Consommation sur route / tout-terrain : 109 litres / 188 litres pour 100 km.

Autonomie sur route /tout terrain : 190 km / 126 km.

Vitesse : Maximale sur route 40 km/h, tout-terrain 19 km/h.

Capacité de franchissement : Gué 0,91 m, obstacle 0,42 m, coupure 1,7 m, pente 30°. 


Cette vue montre le blindage latéral reconstitué du canon antichar de 75 mm armé Marder II. Ce véhicule a été construit sur le châssis du Panzerkampfwagen II obsolète, versions A, B, C et F. Toutes ces versions présentaient le même type de suspension et de chenilles.

Lors d'un combat en embuscade, le canon antichar de 75 mm Pak 40 pouvait mettre hors de combat le blindage soviétique le plus lourd. Cette vue montre le bouclier du canon du Pak 40/2 du Marder II. La petite ouverture sur le côté du bouclier était le trou à travers lequel le tireur apercevait le gros canon antichar.

Source des deux photos : Panzerjäger in action aux éditions Squadron Signal 1973.


"" La réalisation d'Eric sur base Tamiya "" 







Eric / Jean - Marie



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

Le lanceur R7 Semiorka

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.

Le Marcel Dassault Mirage III C