Baumgärtl Héliofly I, III-57 et III-59.

 




 Erlaubt eine schnelle Bewegung des Infanteristen 

Maquette Kora Models au 1/72..... Référence : 7208.





Historique : La notice de montage et plusieurs sources du web.


Toutes les photos, dessins et maquette elle-même, sont de la collection personnelle de M. Alain Bertini.





Historique : L'ingénieur autrichien Paul Baumgärtl (né en 1920 est décédé le 22 juin 2012), s'est occupé pendant la Deuxième Guerre mondiale du plan d'hélicoptères à un seul siège dans les banlieues de Vienne.

Il n'est pas certain si son travail a été sponsorisé par le gouvernement allemand, mais ses machines sont de la même catégorie que celle de Nagler-Rolz.

Il a travaillé durant la Seconde Guerre mondiale à la réalisation d'engins ultra légers devant permettre le déplacement rapide de fantassins ou le franchissement d'obstacle. La guerre terminée il a émigré au Brésil pour y poursuivre ses travaux, réalisant trois autres appareils. Aucune des réalisations de Paul Baumgärtl n'a atteint le stade de la production de série.

                      

Baumgärtl Héliofly I.

Le premier produit de Baumgärtl fut le Héliofly I de 1941, qui était un jeu, plus qu'un planeur attaché à un autogire pour une utilisation sportive.

Résultant d'un travail antécédent, fut un plan en 1942 d'un hélicoptère attaché, c'était le Héliofly III-57, qui avait un rotor composé de deux simples pales coaxiales pivotantes. Chacune d'elle devait être conduite par un moteur 8 HP - Argus. Comme le moteur 8, il agissait aussi comme contre-balance.

Lorsqu'il devint évident que le moteur Argus ne pouvait être obtenu facilement, l'hélicoptère fut redessiné en 1943 en tant que Héliofly III-59 qui fonctionnait par un seul moteur, le 16 HP. Dans ce dessin, le moteur faisait fonctionner et contre balançait la pale inférieure et à travers l'embrayage, il faisait fonctionner aussi la pale supérieure de façon à ce que la force de torsion soit encore contre balancée par contre rotation. Un poids au lieu d'un moteur contre balançait la pale supérieure et le système de rotor avait un contrôle à pas cyclique.

Caractéristiques du III-59 : Diamètre du rotor 20 PI; Longueur ?; poids à vide 77 livres; poids en charge, 265 livres (approximativement).

Baumgärtl Héliofly I.

Baumgärtl Héliofly III-57. 

Baumgärtl Héliofly III-59.

Documentation : Airpower, développement allemand d'hélicoptère de mars 1990.

-- Ascenseur vertical, 2ième Guerre Mondiale par CMA Halcomb.

-- Hélicoptères allemands 1928/1945 par Heinz Norwarra.

-- Histoire militaire par Schiffer 1990.

-- Avions allemands de la Deuxième Guerre mondiale par J.R. Smith et Antony L.

-- Edition Nautique d'Aviation 1972.


La maquette : Cette maquette existe, un pur produit de la toute jeune république Tchèque, la marque Kora-Models qui nous a sorti ce modèle au 1/72, référence 7208.

Dans cette petit boite, bien sur il n'y a pas grand chose : 17 pièces en photodécoupe, 6 pièces en résine et 1 en soufflé représentant les lunettes du pilote.

Une chose est certaine, nous pouvons représenter deux modèles : le Héliofly I et le Héliofly III-57.



Alain / Jean - Marie

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