Mitsubishi Ki-15 "Kamikaze" (code allié "Babs").
"" L'accent mis sur la reconnaissance ""
Maquette Fine Molds au 1/48. Référence : FB 26.
Historique : Condensé de la revue l'Album du Fanatique de l'Aviation, n°3 de juillet-août 1969, aux éditions Larivière.
Réalisation maquette et photos de celle-ci, par M. Lavrenti, du Maquette Club Thionvillois (57) France.
Historique : Sur une commande "discrète" de l'armée en 1935, la firme Mitsubishi produisit, l'année suivante, un avion monoplan biplace à aile basse et train d'atterrissage fixe. L'appareil de formes classiques, présentait malgré la présence de son moteur en étoile, une extraordinaire finesse, qui devait être le gage d'une grande vitesse.
L'aile était constituée de trois éléments :
-- Un plan central rectangulaire sans dièdre supportant le train fixe et deux plans extérieurs trapézoïdaux calés sur un dièdre de 7°. Les ailerons couvraient plus de la moitié de l'envergure. Un large congé aérodynamique du type Karman raccordait le plan central de voilure au fuselage. Le train d'atterrissage était généreusement caréné.
-- Le fuselage de dessin ramassé, mais harmonieux, affectait la forme d'un profil d'aile et comportait à l'avant le gros moteur en étoile de 7 cylindres Nakajima Kotobuki 3, développant 550 ch au décollage et entraînant une hélice bipale à pas fixe.
-- Le dos du fuselage était occupé par une longue verrière d'habitacle dont les parties mobiles basculaient vers la droite sur un axe longitudinal. Enfin, les empennages, de forme trapézoïdales arrondies, étaient classiques, main non haubanés.
Le premier prototype, immatriculé J.BAAL, arborait une élégante décoration en deux couleurs et avait reçu le surnom de "Karigane" (Oie sauvage). Les premiers vols de l'appareil confirmèrent les espoirs placés dans la formule. La vitesse atteinte lors du troisième vol, soit 460 km/h, dépassa même les prévisions du constructeur. La réussite était complète.
En mars 1937, le second prototype sortit d'usine avec l'immatriculation J.BAAI. Il était décoré harmonieusement en deux couleurs, mais d'une façon quelque peu différente de celle de "Karigane". Il reçut le surnom de "Kamikaze" (Vent divin).
Mitsubishi Ki-15-I du 1er Chutai du 15e Hokosentai de l'aviation de l'armée japonaise.
Source : La revue l'Encyclopédie de l'Aviation n°126 de 1984.
L'avion de reconnaissance Ki-15-II : Soucieux de na pas perdre l'avantage acquis, l'armée et le constructeur s'efforcèrent de moderniser l'appareil et de lui maintenir ainsi sa supériorité. C'est dans cet esprit, qu'au début de 1939, le Ki-15 se vit doté d'un nouveau moteur, le Mitsubishi Ha.26 I de 900 ch. L'augmentation de puissance porta la vitesse maximale à 510 km/h; ce qui était remarquable à l'époque.
Le nouveau modèle fut appelé Type de reconnaissance 97 Ki-15-II et entra aussitôt en production. Un total de 437 appareils (Ki-51-I et Ki-51-II) fut construit et l'on envisagea de produire le Ki-15-III avec un moteur Mitsubishi Ha.102 de 1 050 ch, actionnant une hélice tripale, mais ce modèle ne vit pas le jour.
Principales versions : Ki-15 (trois variantes pour l'Armée) et C5M (deux variantes pour la Marine.
Principal pays utilisateur : Japon.
Caractéristiques du Ki-15-II "Babs" ""
Moteur : Un Mitsubishi Army Type 99 Model 1 (Ha.26-I) en toile de 900 ch.
Performances : Vitesse maximale, 510 km/h à 4 330 m; vitesse ascensionnelle, 6 mn 49 s à 5 000 m; plafond praique et rayon d'action, (inconnus).
Dimensions : Envergure, 12 m; longueur, 8,70 m; hauteur, 3,34 m; surface alaire, 20,36 m².
Armement : Une mitrailleuse de 7,7 mm.
Le Ki-15-I, version militaire du "Kamikaze". Celui-ci volait à l'école de Kumagaya.
Le C5M-I, la version construite pour la Marine Impériale.
Source des deux photos : La revue l'Album du Fanatique de l'Aviation n°3 de juillet-août 1969.
"" La maquette Fine Molds au 1/48 ""
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