Mitsubishi Ki-15 "Kamikaze" (code allié "Babs").

 



"" L'accent mis sur la reconnaissance ""

Maquette Fine Molds au 1/48.     Référence : FB 26.




Historique : Condensé de la revue l'Album du Fanatique de l'Aviation, n°3 de juillet-août 1969, aux éditions Larivière.


Réalisation maquette et photos de celle-ci, par M. Lavrenti, du Maquette Club Thionvillois (57) France.



Historique : Sur une commande "discrète" de l'armée en 1935, la firme Mitsubishi produisit, l'année suivante, un avion monoplan biplace à aile basse et train d'atterrissage fixe. L'appareil de formes classiques, présentait malgré la présence de son moteur en étoile, une extraordinaire finesse, qui devait être le gage d'une grande vitesse.

L'aile était constituée de trois éléments :

-- Un plan central rectangulaire sans dièdre supportant le train fixe et deux plans extérieurs trapézoïdaux calés sur un dièdre de 7°. Les ailerons couvraient plus de la moitié de l'envergure. Un large congé aérodynamique du type Karman raccordait le plan central de voilure au fuselage. Le train d'atterrissage était généreusement caréné.

-- Le fuselage de dessin ramassé, mais harmonieux, affectait la forme d'un profil d'aile et comportait à l'avant le gros moteur en étoile de 7 cylindres Nakajima Kotobuki 3, développant 550 ch au décollage et entraînant une hélice bipale à pas fixe.

-- Le dos du fuselage était occupé par une longue verrière d'habitacle dont les parties mobiles basculaient vers la droite sur un axe longitudinal. Enfin, les empennages, de forme trapézoïdales arrondies, étaient classiques, main non haubanés.

Le premier prototype, immatriculé J.BAAL, arborait une élégante décoration en deux couleurs et avait reçu le surnom de "Karigane" (Oie sauvage). Les premiers vols de l'appareil confirmèrent les espoirs placés dans la formule. La vitesse atteinte lors du troisième vol, soit 460 km/h, dépassa même les prévisions du constructeur. La réussite était complète.

En mars 1937, le second prototype sortit d'usine avec l'immatriculation J.BAAI. Il était décoré harmonieusement en deux couleurs, mais d'une façon quelque peu différente de celle de "Karigane". Il reçut le surnom de "Kamikaze" (Vent divin).

En dépit de son train fixe, le Ki-15 affichait d'honnêtes performances dues à la pureté aérodynamique de ses lignes.
Source : Fiche technique Edito-Service S.A. aux éditions Atlas (Photo Greenborough Associates).


Le record du "Kamikaze" :Dès les premiers vols, le "Kamikaze" enthousiasma les milieux aéronautiques japonais, au point qu'un idée germa :
-- L'appareil était capable de pulvériser des records. C'est alors qu'on prépara le raid. Le pilote Masaaki Ihinuma et le mécanicien Kenji Tsukagoshi prirent l'avion en mains et sondèrent toutes ses possibilités.
Le 6 avril 1937, le "Kamikaze" décolla à 2 h 12 de Tachikawa (Tokyo) et prit la route de l'ouest. Après un vol de 15 357 km, passant par Taipeï, Hanoï, Vientiane, Calcutta, Rome et Paris, le "Kamikaze" se posa à Londres-Vroydon le 9 avril à 15 h 30 (GST), établissant un record international de vitesse sur la relation Tokyo-Londres, en 94 h 17' 56" (3 jours 22 heures 17 minutes et 56 secondes), à la vitesse moyenne de 300 kilomètres à l'heure.
Ce vol fit grand bruit et jeta un éclat tout particulier sur la machine et sur l'industrie aéronautique nippone. Après ce sensationnel record, le "Kamikaze" effectua plusiurs vols de présentation à Paris, Bruxelles, Berlin et Rome, puis il regagna le Japon par la route méridionale. Il se posa à Tokyo-Haneda, le 21 mai, couvert de gloire. Le "Kamikaze" fut alors remis à son propriétaire, le grand journal Asahi Shimboun, qui l'utilisa intensivement pour ses liaisons de presse.

Le "Kamikaze" Mitsubishi (japonais) à Croydon-Londres, 1937. En arrière-plan : un Ju 52/3M de la Luftthansa.
Source : La conquête de l'Air aux éditions Albin Michel, Paris 1973.


L'avion de reconnaissance Ki-15 : L'armée avait, comme on s'en doute, suivi de très près la naissance et les essais des deux prototypes. L'avion correspondait exactement, et même au-delà, à ses ambitions et ce fut donc sans surprise qu'on apprit qu'elle avait passé commande d'une série d'appareils militaires de reconnaissance issu directement des prototypes.
L'avion d'armes était en tous points semblable au "Kamikaze", sauf en ce qui concernait le groupe moto-propulseur. En effet, l'armée avait demandé au constructeur d'augmenter la puissance afin de disposer d'une plus grande vitesse, gage de sécurité pour les équipages. L'appareil de reconnaissance fut doté du moteur Nakajima Ha.8 type 94 de 750 ch au décollage, actionnant une hélice bipale à pas fixe. La vitesse maximum passait alors à 480 km/h.
L'avion reçu l'appellation de Type de reconnaissance 97 Ki-15-I, et les premiers exemplaires de série sortirent d'usine avant la fin de 1937. Les performances du Ki-15 étaient étonnantes et sa vitesse rivalisait, comme prévu, avec les avionsde chasse de l'époque. La plupart de ces appareils furent utilisés en Chine où ils ne connurent que des pertes insignifiantes.
Lorsque par la suite dans le souci d'identifier plus rapidement les avions militaires japonais, les Américains instituèrent le "Pacific Code Name", ils attribuèrent le surnom "Babs" au Mitsubishi Ki-15. 

Mitsubishi Ki-15-I du 1er Chutai du 15e Hokosentai de l'aviation de l'armée japonaise.

Source : La revue l'Encyclopédie de l'Aviation n°126 de 1984.


L'avion de reconnaissance Ki-15-II : Soucieux de na pas perdre l'avantage acquis, l'armée et le constructeur s'efforcèrent de moderniser l'appareil et de lui maintenir ainsi sa supériorité. C'est dans cet esprit, qu'au début de 1939, le Ki-15 se vit doté d'un nouveau moteur, le Mitsubishi Ha.26 I de 900 ch. L'augmentation de puissance porta la vitesse maximale à 510 km/h; ce qui était remarquable à l'époque.

Le nouveau modèle fut appelé Type de reconnaissance 97 Ki-15-II et entra aussitôt en production. Un total de 437 appareils (Ki-51-I et Ki-51-II) fut construit et l'on envisagea de produire le Ki-15-III avec un moteur Mitsubishi Ha.102 de 1 050 ch, actionnant une hélice tripale, mais ce modèle ne vit pas le jour. 

Principales versions : Ki-15 (trois variantes pour l'Armée) et C5M (deux variantes pour la Marine.

Principal pays utilisateur : Japon.


Caractéristiques du Ki-15-II "Babs" ""


Moteur : Un Mitsubishi Army Type 99 Model 1 (Ha.26-I) en toile de 900 ch.

Performances : Vitesse maximale, 510 km/h à 4 330 m; vitesse ascensionnelle, 6 mn 49 s à 5 000 m; plafond praique et rayon d'action, (inconnus).

Dimensions : Envergure, 12 m; longueur, 8,70 m; hauteur, 3,34 m; surface alaire, 20,36 m².

Armement : Une mitrailleuse de 7,7 mm. 

Le Ki-15-I, version militaire du "Kamikaze". Celui-ci volait à l'école de Kumagaya.

Le C5M-I, la version construite pour la Marine Impériale.

Source des deux photos : La revue l'Album du Fanatique de l'Aviation n°3  de juillet-août 1969.


"" La maquette Fine Molds au 1/48 ""









M. Lavrenti - Jean - Marie 

   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

Le lanceur R7 Semiorka

Latécoère Laté.631.

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.