L'histoire du pilote japonais Teruhiko Kobayashi.

 




"" Portrait d'un tueur de B-29 ""

Maquette Académy au 1/72.     Référence : n°12528

.

Maquette Hasegawa au 1/48.     Référence n°09138.




Historique : Le numéro spécial d'Histoire pour Tous (Hors-Série n°19), d'août-septembre 1980, aux éditions Histoire pour Tous, par Yasuho Izawa. Ce numéro a été réalisé sous la direction de C. J. Ehrengardt.


Réalisation de la maquette sur le Boeing  B-29A Superforteresse M. Alain Bertini.

Réalisation de la maquette sur le Kawasaki Ki-100 Ib, le Club les Moutons Noirs (France).



Historique : Dans les derniers mois de la guerre du Pacifique, les B-29 firent leur apparition croissant dans les cieux de la mère patrie nippone. Leur vitesse, leur armement défensif et surtout l'altitude à laquelle ils opéraient prémunissaient ces lourds quadrimoteurs de l'interception de la part des chasseurs japonais qui souffraient d'un manque chronique de puissance à haute altitude. Des unités spéciales furent créées pour combattre les B-29 et furent équipées des meilleurs avions disponibles. La presse s'empara des exploits de ces pilotes et ceux-ci devinrent des héros aux yeux du public japonais. Parmi ces pilotes, le Major Terehiko Kobayashi était l'un des plus en vue.


A nouveau de nombreux avions ennemis passèrent en toute impunité dans le ciel japonais. Depuis dix jours, c'était un défilé incessant. Les unités de chasse japonaises étaient interdites de vol, de façon à préserver des avions de combat pour le débarquement que chacun pressentait imminent, sur les îles nippones. N'y tenant plus, le longiline commandant du 244e Hikô Sentai donna l'ordre à ses pilotes de le suivre pour une "mission d'entraînement". Ainsi 18 Kawasaki Ki-100 décollèrent du terrain de Yokaichi (dans le centre de l'île de Honshû) et "s'entraînèrent" en attaquant un groupe insouciant de F6F "Hellcat", en abattant 12 pour la perte de deux pilotes ! Ceci se passait le 26 juillet 1945. Comme l'empereur Tenno Hirohito avait beaucoup d'estime pour le 244e Sentai, il n'y eut aucune sanction, mais ce fut la dernière mission de cette unité jusqu'à la reddition du 15 août 1945.


"" Un ancien pilote de bombardiers ""

Le commandant du 244e Sentai s'appelait Teruhiko Kobayashi. Né le 17 novembre 1920 à Tokyo, il entra à l'Académie militaire de l'armée de l'air, après ses études secondaires. Il en sortit comme officier en juin 1940 en tant que pilote de bombardier et fut affecté au 45e Hikô Sentai, équipé en bombardier légers. Il participa à l'attaque de Hong Kong en décembre 1941 et après un court séjour au Japon à l'école des chefs d'escadrille, il retourna au front en avril 1943, en Mandchourie. De retour, il fut nommé commandant d'un Chutai (escadrille) spécialisé dans les attaques contre les sous-marins, en septembre 1943. Mais, alors que la guerre du Pacifique devenait de plus en plus meurtrière, le manque d'officiers se faisait chaque jour plus sensible dans la chasse. Il fut décidé de transformer des officiers d'autres spécialités pour servir cette arme. Ce fut ainsi que Kobayashi sa retrouva en octobre 1943 à l'école de l'air d'Akeno, la Mecque de la chasse nippone.

A la suite de ce stage, il fut nommé instructeur sur place. Pendant ce temps, le 20th Bomber Command de l'U.S.A.F. voyait le jour et déjà le 58th Bomber Wing commençait ses attaques au nord de Kyushû depuis la Chine en juin 1944. Après la chute de Guam, Saipan et Tinian, dans les îles Mariannes, cinq nouvelles bases furent construites pour les B-29 et après un court entraînement, le 24 novembre 1944, les premiers bombardiers lâchèrent leurs bombes sur l'usine Nakajima à Musashino, près de Tokyo. 

Le 27 janvier 1945, Kobayashi revendiqua la destruction d'un B-29 après un abordage volontaire. Cet événement est clairement représenté sur cette photo (Archive Izawa).
Source :Histoire pour Tous, (Hors-Série n°19) d'août-septembre 1980.  

Pause "bain de soleil" pour ces armuriers sur l'aile d'un F6F-3 du Squadron 1839 à bord de l'Indomitable en route vers Sumatra, en janvier 1945 (Photo Popperfoto).
Source : Spécial Mach 1 sur le F6F "Hellcat", aux éditions Atlas, Paris 1981.

Guam devint en 1944 une des bases de bombardiers les plus importantes du monde. C'est de là que les B-29 de la 20th Air Force et du 21st Bomber Command de l'US Army Force menaient leurs opérations contre le Japon.

Une vue classique des B-29 du 500th Grp, 73rd Wing lors du raid sur le Japon. Volant de leurs immenses bases dans les Mariannes, les groupes B-29 ont littéralement brûlé le cœur de l'empire japonais en quelques mois.
Source des deux photos : La revue Profile n°101 de novembre 1971.

Soldats de l'armée de l'air écrivant des messages sur les bombes destinées au Japon, à Saipan en 1945.
Source : De Guadalcanal à Hiroshima aux éditions Edito-Service S.A. Genève 1981.


"" Abattre les B-29 en les percutant ""

Contre les B-29, la chasse japonaise avait massé cinq Sentai autour de Tokyo. Ces unités volaient sur divers avions (Ki-43, Ki-44, Ki-45 et Ki-84) qui souffraient pour la plupart des défauts habituels des chasseurs nippons : un manque de puissance à haute altitude et dans certains cas une carrence de canons susceptibles d'abattre un B-29. Le capitaine Kobayashi fut nommé au 244e Sentai, le 28 novembre 1944. A l'âge de 24 ans il était le plus jeune commandant d'unité de l'armée de l'air impériale nippone.
Son groupe était équipé en Kawasaki Ki-61 ("Tony") un des premiers avions japonais conçu sur les modèles occidentaux pour lequel l'état-major avait abandonné son obsession pathologique de la maniabilité pour favoriser la puissance, la nervosité et la vitesse.
Le Ki-61 fut le premier avion japonais, et l'un des rares, à être équipé d'un moteur en ligne (licence du moteur allemand Daimler-Benz DB 601A) qui lui conférait une silhouette "italienne", ce qui lui valut le nom-code de "Tony" promptement adopté par les Américains. Les débuts du Ki-61, en mai 1943, furent mitigés en raison de graves problèmes de moteur et d'armement, qui ne furent que partiellement résolus. En raison de la dégradation des standards de construction (due à la carence d'ouvriers hautement qualifiés) et à la fiabilité incertaine de son moteur, le Ki-61 ne se révéla pas particulièrement mieux adapté à la chasse aux B-29 que les autres appareils alors en service dans cet exercice.
L'interception des quadrimoteurs US volant à très haute altitude posa des problèmes qui ne furent jamais totalement surmontés.
La 10e division aérienne, responsable de la défense de Tokyo, fit former dans chaque Sentai une escadrille "spéciale d'attaque" qui, opérant sur des avions allégés, devait abattre les B-29 en les percutant purement et simplement ! En fait, non seulement les pilotes de ces escadrilles spéciales eurent recours cette méthode, mais également les pilotes des autres escadrilles, qui souvent en désespoir de cause se ruaient sur l'empennage arrière des quadrimoteurs américains.
Jusqu'en avril 1945, l'escadrille spéciale du 244e Sentai détint la première place au palmarès avec 18 victoires remportées par abordage pour la perte de 7 pilotes tués en action.

La photo représente un Nakajima Ki-43-IIb "Hayabusa".
Source : Fiche technique Edito-Service S.A. (Photo Coll. Greenborough Associates).

Beaucoup plus lourd et moins maniable que le Zero, chasseur léger conforme aux traditions techniques japonaises du temps, le Ki-44 "Shoki" n'enthousiasma guère les pilotes nippons.
Source : Fiche technique Edito-Service S.A. aux éditions Atlas (Photo D.R.).

Cette photographie d'un Kawasaki Ki-45 "Toryu, nous permet de voir la disposition particulière des deux mitrailleuses de 12,7 millimètres installées à 30 degrés entre les cockpits.
Source : Fiche technique Edito-Service S.A. aux éditions Atlas (Photo Musée de l'Air).

Baptisé "Franck" par les Alliés, le Ki-84 se nommait en réalité dans la langue japonaise "Hayate" (coup de vent). Dès le printemps 1945, il devint le chasseur standard de l'armée nippone, succédant en cela au Mitsubishi "Zero".
Source : Fiche technique Edito-Service S.A. aux éditions Atlas (Photo Bernard Thouanel).   

Un Kawazaki Ki-61 "Hien" du 244e Sentai.

Profil couleur : Piloté par le capitaine Kobayashi, commandant le 244e Sentai sur Ki-61.

Source des deux photos : Burin-DO vol. 16 n°6 de mars 1972.


"" Cinquante contre trois ""

Le 3 décembre 1944, Kobayashi emmena son escadre pour sa première mission opérationnelle. Il effectua une passe frontale contre des B-29, mais atteint pas les mitrailleurs américains, il fit un atterrissage forcé à sa base de Chofu, près de Tokyo. A peine sorti de son avion, il bondit dans un autre appareil pour tenter de se venger. Son appareil refusa de monter au-dessus de 7 500 mètres et les bombardiers US étaient encore loin. Le même jour, trois pilotes du "Shinten Seikûtai", l'escadrille spéciale du 244e Sentai, réussirent un triplé, tous les pilotes retournant à leur base.

En décembre, les B-29 vinrent visiter Tokyo une fois et Nagoya trois fois. Le 244e se déplaçait à Hamamatsu juste avant les interceptions de manière à pouvoir se diriger aussi bien au-dessus de la capitale que de Nagoya.

Le 27 janvier 1945, Kobayashi décolla et tourna un moment à 10 500 mètres d'altitude, au-dessus de Hachioji, à l'ouest de Tokyo. Il aperçut alors 14 B-29 en dessous de lui. Il plongea et visa l'avion de tête qu'il manqua. Il percuta alors un autre bombardier, qui tomba en flamme. Le Ki-61 partit en vrille et Kobayashi perdit connaissance un moment. Il parvint à redresser son avion et sauta un parachute sur une colline. Son ailier fidèle, le caporal Andô percuta également un B-29 qu'il détruisit, mais n'eut pas autant de chance que son commandant et trouva la mort dans cet abordage.

Les 15 et 16 février, les appareils des porte-avions US bombardèrent le district de Kantô, comprenant également l'agglomération de la capitale. Les unités de chasse de l'Armée impériale aussi bien que celles de la Marine furent durement malmenées par les forces américaines bien supérieures en nombre. Kobayashi effectua cinq sorties le 16, mais au cours de la dernière, il ne put emmener que deux autres pilotes du fait des pertes sévères en hommes et en matériel de la journée. Ils attaquèrent courageusement cinquante avions ennemis et si le capitaine Kobayashi descendit 2 F6F "Hellcat", il perdit ses deux ailiers qui portèrent à huit le nombre des tués de la journée !

Un autre appareil Kawasaki Ki-61 "Hien" du 244e Sentai.

Source : Burin-DO vol.16 n°6 de mars 1972.


"" Kobayashi décoré ""

Après ces deux journées d'action intensives, les 244e et 47e Sentai reçurent l'ordre d'escorter les bombardiers japonais effectuant des raids de représailles contre les porte-avions américains. Ce fut sans grand effet et, début avril, les eux escadres retournèrent à leurs missions d'interception aérienne.

Le commandant du 244e Sentai était très accrocheur. "Il en voulait". Au cours d'une mission en avril, il abattit un B-29 et, touché à son tour, il dut sauter en parachute avec une balle dans la jambe droite. Douze jours plus tard, il remontait dans un avion.

Grâce au sens du commandement et à l'esprit combatif de son chef, le 244e Sentai reçut le 15 mai une citation collective qui mentionnait un palmarès de 84 appareils ennemis détruits, dont 73 B-29, ainsi que 94 appareils endommagés, dont 92 B-29. Le même jour Kobayashi reçut lui-même le "Bukôshô" (correspondant à la D.S.O. britannique), qui fut créé en 1944 pour récompenser les soldats de leur vivant. Il faut noter qu'au Japon il n'existait aucune tradition de décorer les soldats sinon parfois à titre posthume. Ce ne fut qu'à partir de 1940 que certaines citations et décorations furent accordées à quelques soldats particulièrement méritants. Les pilotes décorés individuellement ne furent guère nombreux. Et Kobayashi fut promu au grade de Major.

A cet égards, il convient de signaler que les promotions pour mérites individuels étaient également tout à fait exceptionnelles, ce qui souligne la popularité dont pouvait jouir le 244 e Sentai et son commandant auprès du haut-commandement japonais. 

Kobayashi devant son Ki-100, fin mai 1945. On distingue les victoires peintes sous la verrière et l'inscription sur le harnais signifiant "commandant d'escadre" (Archive Izawa).

Source : Histoire pour Tous n°19 d'août-septembre 1980.


"" Le 244e Sentai interdit de vol ""

En mai 1945, le 244e Sentai perçut les nouveaux Kawasaki Ki-100. Ces appareils constituèrent une forte brillante improvisation. Kawasaki éprouvait bien des difficultés à produire les moteurs en ligne Ha-40 destinés au Ki-61 et de nombreuses cellules flambant neuves attendaient à la sortie des chaînes de montage de recevoir leur moteur. Devant cette situation dramatique, le haut-commandement suggéra l'installation du moteur disponible en plus grand nombre dans ces cellules inertes. Or, ce moteur était le Mitsubishi Ha-112 de quatorze cylindres refroidis par air ! Le problème principal était de marier le diamètre de 1,46 m du moteur avec le fuselage dont le couple ne dépassait pas 0,84 m de largeur. Il fut résolu plus rapidement que prévu et le 1er février, soit seulement sept semaines après le début du travail de conversion, le premier prototype du Ki-100 effectuait so premier vol !

Tout de suite, cet appareil démontra ses exceptionnelles qualités. Il n'y avait guère que le P-51 "Mustang" pour lui tenir tête et en cas de rencontre entre ces deux types d'appareil, l'expérience et la qualité des pilotes étaient davantage déterminantes que les capacités relatives des avions.

Ainsi transformé, le 244e Sentai fut envoyé au sud de Kyûshû pour participer à la campagne d'Okinawa. Les pilotes de Kobayashi eurent plusieurs occasions de se mesurer à la chasse embarquée américaine avant que l'escadre ne fut à nouveau transférée à Yokaichi, le 14 juillet. Le 3 juin notamment 30 Ki-100 se heurtèrent à des F4U "Corsair" au-dessus de Chiran. Les Japonais revendiquèrent sept victoires pour le perte de trois des leurs. Deux pilotes furent tués le 15 juillet et le lendemain l'unité fut interdite de vol en prévision du futur débarquement américain sur les îles de la mère patrie.

Un Kawasaki Ki-100 au Royal Air Force Museum de Hendon.

Source : Armes et Armements de la Seconde Guerre mondiale aux éditions Parragon 2007.


La fin de la guerre arriva et l'ancien major Kobayashi fut démobilisé. Il vécut pendant quelque temps d'expédients. Comme beaucoup d'officiers, il s'inscrivit à l'université et en sortit diplômé en 1950. Bien qu'ayant obtenu une bonne place dans une usine, lorsqu'il apprit la formation de la force aérienne d'auto-défense japonaise, il s'y engagea en 1953.

Après un entraînement au Japon, il partit pour les U.S.A. en 1955/56 et fut nommé commandant de la 1re escadrille en octobre 1956, à Hamamatsu.

Mais, le 4 juin 1957, disparaissait stupidement l'as japonais le plus connu au monde occidental, à la suite d'un accident dans un T-33 d'entraînement.

Son palmarés officiel fait état de 12 avions abattus, dont 10 B-29 et ses carnets de vol mentionnent 5 B-29 et 2 F6F confirmés ainsi que 10 B-29 probables ou endommagés.


"" Le B-29A d'Académy au 1/72 ""  














"" Le K-100 Ib d'Hasegawa au 1/48 "" 








Jean - Marie 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

Le lanceur R7 Semiorka

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.

Le Marcel Dassault Mirage III C