Hughes Model 369 / OH-6 "Cayuse -- Model 500 " Defender ".

 



"" Prolific Helicopters ""

Maquette Kitty Hawk au 1/35.     Référence : n° KH 50002.






Historique : Fiche technique Edito-Service S.A. aux éditions Atlas Genève pour le Hughes Model 369 et OH-6 "Cayuse". Et l'Encyclopédie de l'Aviation n°109 pour les caractéristiques.

L'Encyclopédie des Armes, volume 1 aux éditions Atlas, Paris 1984, pour le Hughes 500 "Defender". La revue l'Encyclopédie de l'aviation n°109 pour les versions. 



Réalisation de la maquette et photos par mon ami Sylvain Cadet, du Maquette Club Thionvillois (57) France.

Sylvain nous a réalisé l'hélicoptère MD AH-6M / MH-6M, hélicoptère élaboré sur la base du Hughes Model 500, ce même hélicoptère lui étant élaboré sur la base du Hughes Model 369 / OH-6 "Cayuse".




"" Model 369 / OH-6 "Cayuse" ""

Concours d'hélicoptères légers : Le Hughes Model 369 fut conçu en vue de prendre part au concours d'hélicoptères légers d'observation de l'US Army (LOH, pour Light Observation Helicopter), de 1961, auquel participèrent également des appareils mis au point par Bell et Hiller. Désigné OH-6, le Model 369 fut commandé à l'orogine à raison de 4 000 exemplaires, puis l'armée de terre américaine ramena ses besoins à 1 400 machines. Cette décision allait se révéler préjudiciable au coût de revient du Loach, (1) nom familièrement donné à cet appareil.

(1) Loach : Loche, barbotte.

Records internationaux : Le "Cayuse", nom attribué à cet appareil par l'US Army, effectua son premier vol le 27 février 1963. Machine d'une très grande efficience, il est en mesure d'emporter quatre hommes de troupe avec leurs armes ou leur équivalent en fret. Cet hélicoptère s'est adjugé en son temps un certain nombre de records internationaux. Il est doté d'équipements, tels qu'un radio compas, un IFF et un indicateur de cap.

Une longue carrière militaire : Entré en service dans l'US Army en septembre 1966, le "Cayuse" fut rapidement  déployé au Viêt-nam, où il fut utilisé de manière intensive pour des missions d'observation. La plupart des machines de ce type, qui avaient toutes été livrées avant 1970, sont encore employées par l'US Army pour l'observation et la liaison. Celles destinées à l'attaque disposent d'une mitrailleuse ou d'un lance-grenades.

Principal pays utilisateur : Etats-Unis.

Construit en grande quantité, le OH-6 "Cayuse", qui reçut le surnom de "Loach" (qui provient du sigle LOH ou Light Observation Helicopter) fut utilisé de manière intensive lors du conflit vietnamien.

Source : La revue l'Encyclopédie de l'Aviation n°109 d'avril 1984.


"" Caractéristiques du OH-6 "Cayuse" ""

Type : Hélicoptère léger d'observation (Etats-Unis).

Moteur : 1 turbomoteur Allison T63-A-5A détaré à 317 ch (263 kW).

Performances : Vitesse de croisière maximale au niveau de la mer, 230 km/h; distance franchissable normale à 1 525 m, 665 km.

Poids : A vide équipé, 525 kg; maximale au décollage, 1 225 kg.

Dimensions :Diamètre du rotor principal, 8,03 m; longueurs rotor tournant, 9,24 m; hauteur, 2,48 m; surface balauée par le disque du rotor principal, 50,60 m².

Armement : 1 mitrailleuse XM27 de 7,62 mm ou 1 lance-grenades XM-75.

De distinguant par un camouflage trois tons, ce "Cayuse" appartient à la force aérienne japonaise (Photo Bernard Thouanel).
Source : Fiche technique Edito-Service S.A. Genève aux éditions Atlas.


"" Model 500 "Defender" ""

C'est en 1965 que l'US Army émit son programme concernant la réalisation d'un hélicoptère d'observation léger (LOH ou Light Observation Helicopter). Malgré les virulentes critiques qui lui furent adressées quand il remporte le concours officiel, le Hughes OH-6 "Cayuse", une machine volante compacte et propulsée par un Allison de 317 ch (236 kW), fut d'une grande utilité au Viêt-nam, où il acquit une immense popularité.

Tirant parti des qualités affichées par le OH-6, fiabilité, polyvalence, prix de revient peu élevé et performances intéressantes sur le plan militaire, la firme américaine se lança dans le développement d'une lignée d'hélicoptères dérivées de cet appareil.

Le modèle de base, le Hughes Model 500M, qui disposait d'un propulseur amélioré de 317 ch (236 kW), fut vendu dans neuf pays différents et construit sous licence en Argentine et au Japon. Employé dans la lutte anti-sous-marine, cet hélicoptère possède un équipement de détection d'anomalies magnétiques et peut emporter deux torpilles Mk 44, le Model 500MD "Defender" étant pourvu d'un Allison 250-C20B, de réservoirs auto-obturants, d'un dispositif de suppression des radiations infrarouges. Cette machine peut recevoir sept sièges ou bien deux brancards, ou bien encore une très grande variété d’armement, dont des missiles antichars TOW de même qu'un viseur installé dans le nez.  

Le Hughes McDonnell Douglas Model MD 500 est un hélicoptère réputé pour son faible coût d'exploitation, sa sûreté et ses performances. Son constructeur assure aux clients intéressés par le prix de revient de cet appareil une productivité supérieure à celle de tous ses équivalents? Qu'il effectue des liaisons offshore, des vols de surveillance ou des opérations de police, le MD 500 est un investissement rentable pour ses utilisateurs et un plaisir pour ses pilotes.
Source : Avions du Monde aux éditions Aerospace Publishing Limited 1995.

Un missile antichar à grande vitesse TOW mis à feu à partir d'un hélicoptère Hughes 500MD "Defender". Cet appareil dispose d'un système de visée installé au-dessus du rotor afin de voir sans être repéré.

Source : La revue l'Encyclopédie des Armes, volume 1, aux éditions Atlas 1984.


Assemblé sous licence par Breda-Nardi en Italie et KAL en Corée du Sud, le Model 500MD est employé dans de nombreux pays du monde dans des tâches aussi diverses que l'entraînement, l'attaque légère, le support logistique, le transport de troupes et la lutte anti-sous-marine. Disposant d'une panoplie assez impressionnante d'armement (roquettes de 70 mm plus un Minigun de 7,62 mm, ou un EX-34 Chain Gun de 7,62 mm approvisionné à 2 000 coups, ou un Chain Gun de 30 mm doté de 600 obus, ou bien encore un lance-grenades de 40 mm), le Model 500MD Scout "Defender" constitue la version de base armée de cet hélicoptère. Une des sous-versions de ce modèle comporte un viseur monté sur mât qui lui permet d'opérer à l'abri d'obstacles naturels et de tirer des missiles sans être vu de l'ennemi.

Quant au modèle 500MD/TOW "Defender", il est équipé de quatre missiles TOW et d'un viseur de nez stabilisé, le Model 500MD "Defender" II se présentant de son côté comme un appareil polyvalent.

Un Hughes 500MD "Defender" en service dans l'armée de l'air du Kenya. Il est armé de quatre missiles.

Source : La revue l'Encyclopédie des Armes, volume 1, aux éditions Atlas 1984.


"" Versions du Hughes Model 500 ""

Hughes Model 500C : Version identique du Model 500, mais dotée du turbomoteur Allison 2150-C20 de 400 ch (298 kW) qui améliore les performances de cet appareil; construit sous licence en Argentine.

Hughes Model 500D : Version améliorée du 500C dotée du turbomoteur Allison 250-C20B de 420 ch (313 kW) qui actionne un rotor de 5 pales; disposant d'un empennage en T et d'équipements améliorés, cette machine, qui a pris l'air pour la première fois en 1974, a été réalisée à raison de plus de 1 000 exemplaires; le Model 500D, qui a été fourni à diverses forces aériennes (Jordanie, Kenya) en vue d'être utilisé dans des missions d'entraînement, est assemblé sous licence par la firme italienne Breda Nardi, en tant que NH-500D, et par Kawasaki, au Japon, de même que par Korean Air Lines, en Corée du Sud.

Hughes Model 500E : Version améliorée du Model 500C, qui dispose d'un nez allongé et affiné, de même que d'un rotor quadripale et d'une capacité en carburant accrue.

Hughes Model 530E : Version améliorée du Model 500E, équipée du turbomoteur Allison 250-C30 de 650 ch (485 kW) détaré à 375 ch (280 kW) et d'un rotor principal dont le diamètre a été augmenté; les premières livraisons de cette machine ont débuté en 1983.

Hughes Model 500M : Version d'exportation initiale du Model 500, qui se présente comme un modèle détaré du OH-6A disposant d'un propulseur identique à celui du Model 500 civil; construit sous licence par RACA en Argentine et par Kawasaki au Japon.

Hughes Model 500 MD "Defender" :Version militaire polyvalente, basée sur l'hélicoptère civil Model 500D et disponible avec une très grande varité d'équipements; construit sous licence par Breda Nardi et par Korean Air Lines.

Hughes Model 500MD Scout "Defender" : Version militaire ideutique à la précédente, mais équipée en vue d'emporter une très grande variété d'armements; cette machine est utilisée au Maroc, au Kenya et en Corée du Sud.

Hughes Model 500MD/TOW "Defender" : Version antichar antichars du Model 500MD transportant 4 missiles TOW; cette machine vole en Israël, au Kenya et en Corée du Sud.

Hughes Model 500MD/ASW "Defender" : Version de recherche dotée de 1 radar, de 1 magnétomètre; son armement comprend 2 torpilles guidées; en service à Taïwan.


"" Caractéristiques du Model 500MD "Defender" ""

Type : Hélicoptère de combat polyvalent.

Aménagement : 2 hommes d'équipage.

Armement : Les options proposées comprennent 1 canon de 30 mm Hughes Chain Gun, ayant une cadence de tir de 350 coups/mn, 4 missiles TOW antichars et 2 missiles air-air "Stinger".

Moteurs : 1 turbomoteur Allison 250-C20B de 420ch (313 kW).

Performances : Vitesse maximale, 217 km/h; distance franchissable, 510 km.

Poids : A vide, 572 kg; maximal au décollage, 1 360 kg.

Dimensions : Diamètre du rotor principal, 8,05 m; longueur du fuselage, 7,01 m; hauteur, 2,71 m; surface balayée par le disque du rotor principal, 50,70 m².

Dernière version d'une longue lignée, le Hughes Model 530MG se distingue par un viseur à tête haute et un habitacle équipé d'écrans multiples : chasseur de char il est armé de quatre missiles TOW.

Source : Fiche technique Edito-Service S.A. Genève aux éditions Atlas (Photo Salamander).

Dérivé du modèle militaire OH-6 "Cayuse", le premier Hughes 500 "civilisé" vola pour la première fois en 1968. Conçu à l'origine comme un hélicoptère d'affaires, l'appareil se révéla une excellente machine utilitaire et polyvalente. De nombreux exemplaires furent exportés en Europe; celui-ci porte une immatriculation allemande (Photo K. Brookes).

Source : L'Encyclopédie de l'Aviation Mach 1, volume 5, aux éditions Atlas 1980.


La maquette Kitty Hawk au 1/35 de Sylvain ""









Sylvain / Jean - Marie


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