SS-12 "Scaleboard".




 "" Тактическая ракета третьего поколения ""

Maquette : Plastic Model Arii au 1/48.     Référence : n°A687-2400.





Historique : Les cinq premiers paragraphes page 41 de l'Encyclopédie des Armes, volume 1, aux éditions Atlas, Paris, 1984.

La puissance militaire soviétique, traduit et adapté de : The Soviet War Machine, aux éditions Bordas, Paris, mars 1984.



Réalisation maquette et photos : par votre serviteur.




Historique : Le bombardement nucléaire du Japon par les Américains et le premier essai atomique soviétique ont inauguré une nouvelle ère : celle de la paix internationale par la terreur.

Les systèmes de missiles terrestres sont généralement classés en trois catégories : stratégiques, de théâtre et tactiques.

Le terme "stratégiques" s'applique aux missiles qui ont des portées supérieures à 5 400 km; ils sont en conséquences désignés sous l'appellation de missiles balistiques intercontinentaux (en anglais, Inter-Continental Ballistic Missiles). Trois pays seulement possèdent des missiles de ce genre : les Etats-Unis, l'Union soviétique et la Chine. Dans le cas des deux premières puissances, chacune déploie plus de mille ICBM de divers types, qui se divisent en versions lourdes et légère selon leur taille, leur poussée et leurs performances. A ce jour, la Chine n'a déployé que quatorze ICBM et s'est engagée dans un programme de recherche et de développement pour renforcer la crédibilité de sa force de dissuasion.

Les missiles "de théâtre" sont des vecteurs dont les portées permettent d'atteindre des zones géographiques déterminées, telles l'Europe de l'Est ou de l'Ouest. Il s'agit des missiles balistiques à moyenne portée ( en anglais, Medium Range Ballistic Missiles), de 2 800 à 5 400 km. Le plus grand maître d'oeuvre de ces deux systèmes est l'Union soviétique, qui créa une force de quelque sept cent missiles dans les années soixante, auxquels elle assigna pour cibles éventuelles l'Europe, le Moyen-Orient et la Chine. L'Union soviétique fit également oeuvre de pionnier en ce qui concerne l'emploi d'IRBM mobiles. Le second maître d'oeuvre est la Chine, avec une centaine de MRBM (1) et d'IRBM couramment déployés contre des objectifs soviétiques. La France maintient dix-huit IRBM dans les installations du plateau d'Albion.

Les missile "tactiques" ont une portée inférieure à 1 100 km. Ces systèmes d'armes se divisent en deux groupes : ceux qui sont utilisables à la proximité immédiate du front, les missiles d'appui tactique et ceux qui sont capables d'atteindre des objectifs à la portée maximale reconnue à leur catégorie dans ce système de classification, les missiles balistiques à courte portée (en anglais Short Range Ballistic Missiles)

(1) : MRBM Missile balistique à portée moyenne.    

Un SS-12 "Scaleboard" sur son transporteur/lanceur approprié, le MAZ-543. Le "Scaleboard" est transporté dans un caisson métallique inclinable pour la mise à feu.
Source : La puissance militaire soviétique, aux éditions Bordas 1984.

L'année de leur mise en place sur le Plateau d'Albion, les S.S.B.S. du type S-2 (1) (missile balistique à portée intermédiaire), furent présentés sur leur véhicule spécial de transport à l'occasion du défilé du 14 juillet (Photo : E.C.P.A.).
Source : La revue Connaissance de l'Histoire n°26 de juillet-août 1980.
(1) S.S.B.S. : Sol-Sol Balistique Stratégique.


Mentionné pour la première fois dans les écrits occidentaux en 1967, ce missile balistique mobile entre presque dans la catégorie des armes stratégique, parce qu'il peut menacer l'Europe de l'Ouest depuis le territoire du Pacte de Varsovie et qu'il est universellement admis qu'il emporte une tête de l'ordre de la mégatonne. En beaucoup de points, cependant, il est similaire au Scud-B; (sur le sujet voir le blog en date du 7 décembre 2019 et du 24 novembre 2011) il diffère peu en longueur, est installé sur une plate-forme d'érection et de lancement montée sur un MAZ-543 et possède presque certainement le même genre de guidage à inertie simplifié type "strapdown".L'une des différences évidentes, à part le diamètre beaucoup plus grand du missile, réside dans la plate-forme d'érection et de lancement : celle-ci à la forme d'un conteneur nervuré, coupé en deux moitiés inférieure et supérieure, qui protège l'engin du mauvais temps pendant le transport. Il est peut-être aussi protégé contre les chocs; le conteneur pourrait même assurer une protection limitée contre une attaque nucléaire. 
Bien qu'il existe des illustrations claires du système d'arme complet en marche, ou dressé pour le tir, le missile lui-même demeure presque inconnu, et les données que l'on possède ne valent guère plus que les meilleures hypothèses des services secrets occidentaux. On peut raisonnablement assurer qu'il s'agit d'un moteur-fusée unique à combustible RFNA/UDMH. La direction peut fonctionner par déviateur de jet réfractaire, mais une méthode plus moderne serait souhaitable pour une portée maximum. Les forces terrestres soviétiques disposent d'une profusion de superbes véhicules et le transporteur-lanceur MAZ-543 est l'un des meilleurs.  

Elévation du SS-12 "Scaleboard" à la position de lancement.
Source : La puissance militaire soviétique aux éditions Bordas 1984.


Magnifique exercice de conditionnement, il est puissant, extrêmement mobile sur terrain rude, air-conditionné pour les températures extrêmes et possède un réglage automatique de la pression des pneus, commandé depuis la cabine du conducteur, sur le côté gauche. La cabine avant droite est la station de commande de lancement, comme dans le système Scud-B. Le reste de l'équipe de lancement prend place sur la deuxième rangée de sièges alignée sur les portes arrière. Certains de ses véhicules seraient, dit-on, amphibies.
Comme tous les missiles tactiques soviétiques, le "Scaleboard" est conçu pour des opérations type "tirer et partir". Mais il est trop long pour une recharge rapide laquelle, dans tous les cas, demande une, sinon deux véhicules de plus. Les missiles de recharge sont transportés dans leurs propres conteneurs nervurés, réservoirs vides; même par remplissage sous pression, le plein doit prendre environ un quart d'heure.


"" Caractéristiques du SS-12 "Scaleboard" ""

Longueur : 11,25 m.
Diamètre : 1,05 m.
Poids au lancement : Probablement environ 8 800 kg.
Portée minimale : 220 km.
Portée maximale : 800 km.
Coefficient d'erreur probable : 480 m.
Système de lancement : Véhicule MAZ-543 à 8 roues.
Propulsion : Solide.
Guidage : Inertie.
Poids de la tête nucléaire : 1 250 kg.
Tête nucléaire : 800 kt. 

Cette photo montre un "Scaleboard" en cours d'érection sur un modèle récent du camion MAZ-543, à l'arrière plan à gauche on distingue un autre "Scaleboard" en cours d'élévation.
Source : La puissance militaire soviétique aux éditions Bordas 1981.


"" La maquette du SS-12 "Scaleboard" par Arii "" 

Cette maquette date de 1970, elle se compose de :
-- 8 pièces pour le missile.
-- 86 pièces pour le camion en vert foncé.
-- 8 gros pneus moulés en vinyle souple.
-- 2 tuyaux flexibles.
-- 4 axes pour les roues en tiges métalliques.
-- Un morceau de rhodoïd pour faire les vitres.
-- Attention le plastic est dur et cassant.
-- Pour le radiateur il faut qu'il soit collé vers l'intérieur.
-- L'intérieur de la cabine sera en Blue Green, ainsi que le poste de conduite, les sièges seront en Humbrol 62.
-- Le missile a été mis en Humbrol 114, donc un peu plus clair que le camion.
-- Peinture Humbrol : (11 ou HB-14), 30, 53, 62, 67, 92,114 et 209.
-- Peinture Humbrol Clear Colours : 1321-1322.
-- Peinture Revell : SM-302.
-- Peinture Aero Masters 1270 ou Model Master 2135.













Jean - Marie



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

Le lanceur R7 Semiorka

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.

Le Marcel Dassault Mirage III C