Le canon automoteur Bishop 25pdr.




"" Built on chassis of "Valentine" II ""

Maquette Bronco au 1/35.     Référence : CB 35077.




Historique : L'Encyclopédie des Armes, volume 7, aux éditions Atlas s.a., Paris, 1985.

Armes et Armements de la Seconde Guerre mondiale, aux éditions Parragon Book Ltd 2007, pour les caractéristiques.


Réalisation maquette, diorama et photos, par mon ami belge René-Philippe Lieutenant.




Historique : Quand elles furent témoins de l'accélération donnée par les Allemands à la mécanisation du matériel de combat, les nations belligérantes commencèrent à se doter de divisions motorisées. Des canons de campagne furent montés sur des châssis de chars d'assaut, donnant naissance à de nouvelles générations de véhicules de combat. Les canons autopropulsés, ou canons d'assaut, ne cessèrent de prendre de l'importance durant la guerre.


Jusqu'à l'apparition du Bishop, l'armée britannique ne disposait, pour repousser les chars ennemis, que de batteries de 87,6 mm (25 livres) sur affûts fixes, formule peu efficace et coûteuse en vies humaines. Pour accroître la protection des artilleurs et la mobilité de leurs unités, les Britanniques décidèrent de monter certains de leurs canons de 25 sur des affûts automoteurs -- en l’occurrence des châssis de chars d'infanterie Valentine. La fonction exacte du nouveau modèle ainsi créé devait cependant être mal définie dès le départ. Si les artilleurs voyaient en lui un canon autopropulsé à part entière, d'autre étaient tentés de l'apparenter à un char lourd. L'équivoque ne devait jamais être véritablement levée, et le modèle constitua une sorte de compromis entre les deux conceptions (même si les artilleurs eurent le dernier mot). 

Un Bishop britannique photographié au cours d'un engagement aux environs de Naples, en 1944, peu avant la fin de sa carrière opérationnelle, pilonne une position allemande (Photo IWM Londres).

Source : L'Encyclopédie des Armes, volume 7, aux éditions Atlas 1985.

Chars Valentine de la 6e division blindée alignés pour une inspection royale en 1942. Ces chars, d'infanterie, servaient en fait de chars moyens.

Source : Les tanks aux éditions Princesse 1979.


Le Valentine 25-pdr (abrégé de Mounting Valentine 25-pdr Gun MK-I, désignation officielle du véhicule britannique, qui ne sera surnommé le Bishop -- l’événement -- que plus tard) apparaît comme une conversion pure et simple du char Valentine, la tourelle de ce dernier étant remplacée par une tourelle fixe de beaucoup plus grande dimensions, destinée à servir d'affût au canon obusier de 87,6 mm.

Cette superstructure, consistant en un assemblage de plaques blindées, était à la fois trop grande, elle faisait du véhicule une cible facile sur le champ de bataille, et trop exiguë, seulement deux artilleurs pouvaient y tenir. Autre inconvénient majeur, la tourelle, de par sa structure, restreignait l'angle de hausse du canon, et, portant sa portée réduite à 5 850 m par rapport à la portée normale. La seule façon de corriger cette déficience consistait à incliner le véhicule vers l'arrière en le faisant monter sur des rampes de terre érigées à même le champ de bataille, une formule tactiquement peu efficace. Le pointage en direction (latéral) était lui aussi très limité, le canon ne pouvant pivoter horizontalement que de 4° de chaque côté. La tourelle ne pouvait contenir elle-même qu'un maximum de trente-deux obus, mais des munitions supplémentaires pouvaient être transportées dans un chariot remorqué derrière le véhicule. L'épaisseur des blindages variait de 8 à 60 mm.  

Un soldat procède à l'inventaire des munitions d'un Bishop en campagne. Trop exiguë (bien que massive d'aspect extérieur), la tourelle fixe du Bishop ne pouvait contenir que deux hommes et trente-deux projectiles (des obus à haute puissance explosive de 25-pdr) (Photo IWM Londres).

Un Bishop au combat. Les deux artilleurs assis à l'intérieur de la tourelle reçoivent les instructions de leur chef de détachement, contraint de rester à l'extérieur du fait de l'exiguïté du poste de tir (Photo T.J.).

Source des deux photos : L'Encyclopédie des Armes, volume 7, aux éditions Atlas 1985.


Le 25-pdr Valentine prit part aux derniers combats de la campagne d'Afrique du Nord. Le canon obusier de 87,6 mm n'étant plus utilisé à ce stade du conflit comme une arme antichar, le véhicule put enfin être mis en oeuvre exclusivement en tant que pièce d'artillerie autopropulsée.

Finalement surnommé le Bishop, le modèle poursuivit sa carrière opérationnelle sur les théâtres sicilien et italien. Lors de ces campagnes, le Bishop premier canon automoteur a avoir été employé sur une grande échelle par la Royal Artillery britannique, donna un aperçu des potentialités de l'artillerie autopropulsée, en même temps que ses points faibles. La nécessité d'une amélioration du soutien logistique et des liaisons radio avec les observateurs postés dans la zone du front apparut notamment avec netteté.

D'autres enseignements furent tirés de l'utilisation du Bishop, à commencer par le besoin de libérer le canon de toute entrave si l'on voulait que ce dernier fût d'une réelle utilité.


"" Caractéristiques du Bishop 25-pdr ""

Poids au combat : 17 500 kg.

Équipage : 4 hommes.

Dimensions : Longueur, 5,530 m; largeur, 2,630 m; hauteur, 2,870 m.

Moteur : AEC 6 cylindres en I., diesel, refroidi à eau, 9 600 cm3, 131 ch (99,4 kW).

Puissance spécifique : 7,4 ch/t.

Vitesse : 24 km/h sur route, 15 km/h tout-terrain

Autonomie : 145 km sur route, 90 km tout-terrain.

Armement : 1 canon de 25 livres, 1 mitrailleuse de 7,7 mm Bren.

Blindage : Casemate, 8 -- 60 mm; superstructure, 13 -- 51 mm.

Passage de gué : 0,9 m.

Se composant d'un châssis de char Valentine et d'un canon obusier de 25-pdr (87,6 mm) monté sur tourelle fixe. Peu performant, du fait de son canon, le Bishop fut très vite remplacé par le M7 Priest, de fabrication américaine (Photo IWM Londres).

Photographié avant sa mise en service définitive, le Bishop abritait dans sa tourelle volumineuse un canon obusier de 25-pdr (87,6 mm). Premier véhicule de ce type construit au Royaume-Uni, il constituait un compromis entre un char à canon de fort calibre et une pièce d'artillerie autopropulsée (Photo Aerospace Publishing).

Source des deux photos : L'Encyclopédie des Armes, volume 7), aux éditions Atlas 1985.

Les premiers essais faits par les Anglais pour produire un canon automoteur efficace ne furent guère encourageants. Le Bishop -ci-dessus) était de conception et de fabrication médiocres; lent, inconfortable, il causait bien des ennuis pour les services qu'il rendait...

Source : La revue Collection : les documents n°10, aux éditions Hachette 1977.


"" La maquette du Bishop par René-Philippe ""

René-Philippe nous a réalisé un Bishop du 121st Field Regiment Art, Libye en 1942.  

Le montage du Bishop.


L'intérieur du Bishop terminé.








Le diorama et le Bishop posé dessus.






Les figurines, le diorama et le Bishop.



René - Philippe / Jean - Marie



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

Le lanceur R7 Semiorka

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.

Le Marcel Dassault Mirage III C