"" Kurt Tank "Super Fw-190" : die Ta-152 ""
Maquette Dragon au 1/48. Référence : n°5539.
Historique : L'Encyclopédie de l'Aviation Mach 1, volume 4, page 1055, aux éditions Atlas, Paris 1980.
La revue Aviation Magazine International n°603 de février 1973, pour les versions et caractéristiques du Focke Wulf Ta-152 par Jean Noël, aux éditions OJD Paris.
Réalisation maquette sur diorama, M. Romain Fléchon en 2015.
Les photos sont de l'exposition de Thionville (57) France en 2018.
Historique : Pour le remercier d'avoir créé le Fw-190, le RLM autorisa Kurt Tank à inclure les deux premières lettres de son nom dans la désignation des appareils sortis après 1943. Ainsi naquit le Focke Wulf Ta-152, considéré comme un "super Fw-190".
Au cours du printemps 1944, le Fw-190.A-0.V17, équipé d'un moteur Junkers Jumo 213 A-1 refroidi par liquide, devint ainsi le prototype du Fw-190D (sur le sujet voir le blog en date du 16 janvier 2022).
Peu après, le V18 -- qui fut le V18/U1, second prototype du Fw-190.B -- fut complètement reconstruit et redésigné V18/U2 avec un moteur Jumo 213 E de 1 750 ch. Avec une aile à grand allongement et un dièdre prononcé, il devint le prototype Ta-152H, qui devait cette désignation au fait qu'il succédait au Fw-190G. Un projet de chasseur de haute altitude (Fw-190H-1) fut abandonné. Le Fw-190.V18/U2 ayant été détruit par accident le 8 octobre 1944, sa place fut prise par le Fw-190.V20, d'envergure standard et propulsé par un Jumo 213 E. Le Fw-190.V29/U1, très modifié, fut en fait le vrai premier Ta-152H complètement équipé. Présentant une envergure de 14,50 m, il était armé de deux canons MG-151/20 dans la racine des ailes et d'un canon de 30 mm MK-108 tirant à travers le moyeu de l'hélice. Son moteur était toujours un Jumo 213 E. Suivirent deux prototypes V30 et V32, le second équipé d'un canon à tir rapide MG-213 de 20 mm. La présérie Ta-152H-0, qui sortit en novembre 1944, était similaire aux V29/U1. Ces appareils étaient propulsés par un Jumo 213 E/B de 1 880 ch avec des systèmes MW-50 ou GM-1, qui portaient la puissance à 2 250 ch pendant quelques minutes et donnaient à l'appareil une vitesse de pointe de 735 km/h à 9 500 m. Trente-six Ta-152H furent construits. Peu d'entre eux participèrent aux combats pour la défense du Reich.
Malgré les énormes difficultés de communication créées par les bombardements alliés, les usines allemandes lancèrent, dans la seconde moitié de l'année 1944, la production à grande échelle du Ta-152. En février 1945 sortit le Ta-152H-1, suivi de nombreuses autres versions, allant jusqu'au H-10 de reconnaissance, équipé de caméras de fuselage.
La photo illustre la version du Ta-152H, chasseur de haute altitude, doté d'une cabine pressurisée et disposant d'une aile de grande envergure.
L'ange gardien des Me-262 : Le Ta-152H-0 de présérie fut réalisé à partir d'une cellule modifiée de Fw-190A-1. Il prit l'air pour la première fois en octobre 1944. Puis les premiers exemplaires de série désignés Ta-152H-1 quittèrent les chaînes d'assemblage de Cottbus au cours du mois de novembre 1944. L'avion entra en service au sein du JG 301, une unité chargée de la production des bases sur lesquelles stationnaient les Me-262.
Source : Fiche technique Edito-Service S.A. aux éditions Atlas (photo coll. J. Y. Lorant).

Junkers Jumo 213E : moteur haute altitude 12 cylindres avec compresseur à deux étages et une puissance de 2100 ch. Le Jumo 213 était un chef-d'œuvre du développement de moteurs allemands. Une version spéciale avec deux moteurs Jumo 213 connectés l'un derrière l'autre produisait une puissance de 5000 ch. Ce moteur grossier était destiné aux bombardiers longue distance et aux hydravions grossiers.
Source : Geheimprojekte der Luftwaffe, Band II, aux éditions Motorbuch Verlag 1998.
Les travaux sur les Ta-152A, B, C et E étaient également très avancés, et de nombreux prototypes furent construits. La série A se différenciait de D-9 par son armemet (quatre MG-151/20) et son équipement radio (FuG-24). Le Ta-152B était armé d'un canon de moteur MK-108 et possédait un sustème GM-1. Le B-3 était un chasseur d'attaque au sol, équivalent au Fw-190F avec un blindage, tandis que le B-4 emportait trois canons MK-108 de 30 mm. Le prototype du Fw-190B-5, le Fw-190V-53, était doté de trois canons MK-103 de 30 mm, et trois prototypes (Ta-152V-19, V20 et V21) du Ta-152B-5/R11 chasseur tout temps furent complétés.
La chaîne de montage du Ta-152C démarra en novembre 1944 avec le Fw-190V-21/U1. Un deuxième prototype original (Ta-152V-6) vola le 28 février 1945, suivi du V7, équipé d'un système de radionavigation, et du V8 à viseur ReVi EZ-42 très évolué. Six prototypes du Ta-152C furent achevés, propulsés par un DB-603 L de 2 100 ch. Le Ta-152E-1 était une version de reconnaissance photographique issue des prototypes V9 et V14. Quant au E-2, c'était un chasseur de haute altitude avec une aile à grand allongement (comme le Ta-152H), construit à partir du prototype V26.
D'autres projets en cours chez Focke-Wulf ne devaient jamais voir le jour, comme le Ta-152R à long rayon d'action; le Ta-152S-1, biplace d'entraînement, et une version équipée de Jumo 222 E/F expérimental de 3 000 ch. Le projet le plus évolué le Kurt Tank, le Ta-153, fut abandonné après la construction d'un prototype (Fw-190V-32/U1), le dernier de tous.
Il semble qu'une cinquantaine de Ta-152 aient été produits, dont une douzaine furent envoyés à l'Erprobungskommando 152, formé à Rechlin en janvier 1945 et commandé par le Hauptmann Bruno Stolle. Quelques H-1 et C-1 furent livrés au Geschwader-Stab du JG-301, pour la défense du Reich. Alors que le Fw-190D-9 volait à 685 km/h à 6 500 m, le Ta-152H-1 atteignait 760 km/h à 12 500 m. Entre le 15 février et le 5 mai 1945, les Ta-152 furent engagés dans quelque quatre-vingt combats aériens. Trente d(entre eux furent abattus par la chasse alliée, d'où l'on peut déduire que, avec les trente et un Ta-152 mitraillés au sol sur les aérodromes, il y avait à cette époque un total de quelque soixante-dix Ta-152 prêts à être livrés ou déjà en unité.
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Focke-Wulf Ta-152H capturé par la Royal Air Force et évalué en Grande-Bretagne. Dans les derniers mois de la guerre, cette version figurait parmi les plus puissants chasseurs européens (photo collection J. M. Lefebvre).
Développement du Fw-190D le Ta-152, conçu à l'origine comme avion d'interception à haute altitude, fut adapté à tous les types de missions, de la chasse à la reconnaissance. Quelques exemplaires des séries C (interception basse altitude) et H (haute altitude) étaient opérationnels à la fin du conflit au JG-301 (photo F. Selinger).
Source des deux photos: L'Encyclopédie Aviation Mach 1 de l'année 1980.
Utilisé comme prototype de la série Fw-190C, le Focke-Wulf Fw-190V-32 devait être utilisé par la suite pour la mise au point du Ta-153.
Source: L'Encyclopédie de l'Aviation n°93 année 1983.
Daimler-Benz DB-603 ASM : moteur à injection 12 cylindres d'une puissance de 2 250 ch, obtenu en utilisant du carburant spécial C3 et une injection supplémentaire MW-50.
Source: Geheimprojekte der Luftwaffe Band II, aux éditions Motorbuch Verlag 1998.
"" Les versions et les caractéristiques ""
Focke-Wulf Ta-152A-1 : Identique au Fw-190D-9. Armement : quatre MG 151/20 de 20 mm.
Ta-152A-2 : Identique au précédent -- Projet.
Ta-152B : Moteur Junkers Jumo 213E avec canon MK 108 de 30 mm et système d'injection acide nitrique (GM.1); vitesse maximum, 706 km/h à 10 870 m, avec injection 706 km/h à 13 500 m. Prévu en différentes versions : Ta-152B-1 et B2; projets : B-3, support terrestre; B-4, chasseur lourd dont les B4/R-1 et B-4/R-2; B-5/R-11, chasseur tout temps, dont les Ta-152V-19, V-20 et V-21 serviront de prototype.
Ta-152B-5 : Moteur Jumo 213E. Deux construits : ex. Fw-190V-53 et V-68. Armement : trois canons MK 103 de 30 mm.
Ta-152C-0 : Chasseur de moyenne altitude. Prototype : ex. Fw-190V-21 modifié en V-21/U1. Moteur : Un DB 603E de 1 800 ch avec GM-1. Vitesse maximum : 671 km/h à 8 230 m, 720 km/h à 10 000 m avec injection. Armement : quatre MG 151/20 de 20 mm et un MK de 30 mm.
Ta-152C-1 : Un DB 602 LA avec injection eau-méthanol (MW.50) de 2 300 ch au décollage. Versions connues : C-1R-11, R-14 avec lance-bombes ETC 504, R-31 avec RM.1 et réservoir carburant de grande capacité.
Ta-152C-2 : Equipement radio différent.
Ta-152C-3 : Moteur DB 603L recevant soit système GM.1 soit MW.50. Prototypes : Ta-152V-16, V-17, V-27 et V-28. Le canon MK 108 est remplacé par un MK 103. Dimensions : Envergure, 10,998 m; longueur, 10,80 m; hauteur, 3,962 m; surface alaire, 20 m²; poids à vide, 4 108 kg; poids total normal, 5 000 kg; poids total maximum, 5 500 kg; vitesse maximum, 545 km/h à Om; 577 km/h avec MW.50; plafond pratique, 12 300 m.
Ta-152C-4 : Devait recevoir un lance-roquettes WGr.21 pour armes de 210 mm. Les prototypes V-22, V-23 et V-24 ne seront pas achevés.
Ta-152E-1 : Reconnaissance-photo. Un Jumo 213E. Entre en production en mars 1945. Marché de 630 exemplaires non réalisé. Une caméra verticale RB 20/30 ou 50/30 ou 75/.30. Prototypes : Ta-152V-9 et V-14.
Ta-152E-1/R-1 : Caméra montée obliquement. Deux MG 151/20 de 20 mm seulement. Vitesse maximum : 688 km/h à 10 666 m. Autonomie : 1 250 km à 780 km/h à 9 000 m. Envergure, 10,998 m.
Ta-152E-2 : Version haute altitude du E-1 avec aile série H. Ta-152V-26 terminé.
Ta-152H-0 : Chasseur de haute altitude. Cabine pressurisée. Nouvelle voilure. Envergure : 14,50 m. Moteur Jumo 213E. Un MK 108 de 30 mm et deux MG 151/20 de 20 mm . Quelques uns livrés au JG 301. Prototypes : Fw-190V-18/U-2 et V-20; Ta-152V-29/U-1 (GH + KS), V-30/U-1 GH + KT); V-32/U-1 à moteur Jumo 213F qui devient V-32/U-2 avec un Jumo 213E et un canon MK 213 à tir rapide.
Ta-152H-1 : Identique au précédent, mais capacité en carburant accrue. Prototypes : Ta(152V-26 et V-25.
Ta-152H-2 : Identique au H-1. Equipement radio différent.
Ta-152H-10 : Projet, reconnaissance-photo à haute altitude. Une caméra RB 20/30, 50/30 ou 75/30.
Variantes de la série H : /R-11, chasseur de nuit tout temps; /R-21, identique mais sans GM.1; /R-31 avec GM.1 mais sans MW 50.
Ta-152R-1 : Projet. Version à long rayon d'action du H-1.
Ta-152S-1 :Projet d'un biplace en tandem d'entraînement.
Le troisième appareil de la présérie du chasseur haute altitude Ta-152H.
Le plan trois-vues représente un Ta-152C-1
Source des deux photos : La revue Aviation Magazine International n°689 de septembre 1976.
Le Tank 152C (ci-dessus) à moteur DB 603 de 1 800 ch resta prototype. Fut construit le Tank 152H à moteur Jumo 213 moins puissant, mis en expérimentation à partir de la fin 1944.
Source : La revue le Fana de l'Aviation numéro hors-série de novembre 1998.
Croquis du Focke-Wulf Ta-152C-0/R11 code CI + XM.
Source : La revue Koku Fan n°55 d'octobre 1970.
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Deux vues du superbe Ta-152 conçu par Kurt Tank. Bien qu'en infériorité numérique et surchargée, la Luftwaffe a réussi à développer plusieurs chasseurs importants, dont le chasseur à réaction Me-262 et le chasseur lourd Dornier Do-335, mais les moyens de les produire et de les soutenir étaient limités, étant donné les déprédations massives causées par les bombardements alliés et le fait que tous ont été entravés par des démarrages de production tardifs. Dans une tentative désespérée de rassembler jusqu'à 1 200 avions pour une interception géante et punitive des flux de bombardiers, le chef de la Luftwaffe, le général Adolf Galland, a ménagé ses forces, à partir de l'automne 1944. Le mauvais temps a aidé en limitant les raids ennemis et en Décembre, Galland était prêt à libérer sa réserve soigneusement constituée. Mais Goering s'en est approprié pour l'attaque surprise d'Hitler dans les Ardennes, et la dernière grande force d'interception de la Luftwaffe a disparu.
Source : La revue Wings, volume 30 n°6 de décembre 2000.
"" Caractéristiques du Ta-152H-1 33
Type : Chasseur de haute altitude (Allemagne).
Moteur : 1 Junkers Jumo 213E de 12 cylindres en V inversé de 1 750 ch (1 305 kW).
Performances : Vitesse maximale à 12 500 m avec MW-50 et GM-1, 760 km/h; vitesse ascensionnelle initiale, 1 050 m/mn; plafond pratique, 14 800 m; distance franchissable, 1 200 km.
Poids : A vide, 3 920 kg; maximal au décollage, 4 750 kg.
Dimensions : Envergure, 14,50 m; longueur, 10,80 m; hauteur, 4 m; surface alaire, 23,50 m².
Armement : 1 canon MK 108 de 30 mm et 2 canons MG 151/20 de 20 mm.
"" La maquette Dragon au 1/48 ""










Jean - Marie
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