Le camion Bedford Q.L.

 



"" He served in the whole of the British forces ""

Maquette Airfix au 1/72.     Référence : 03 302.




Historique : 3 paragraphes page 2481, ainsi que les pages 2492 et 2493 de l'Encyclopédie des Armes, volume 11, aux éditions Atlas, Paris, mai 1990.



Réalisation maquette et photos par votre serviteur.


Je tiens à remercier l'association Wheels et Co pour l'utilisation de la photo (ci-dessous), qui m'a permis de réaliser cet article sur le Bedford Q.L. 





Historique : C'est la mécanisation des transports à grande échelle qui permit aux forces blindées de se lancer dans des opérations hautement stratégiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Sans d'immenses parcs à camions, il aurait été impossible de formuler le concept de guerre éclair.

Les alliés virent bientôt la nécessité d'un débarquement en Europe, ce qui posait avec acuité le problème du ravitaillement de ces vastes armées qui allaient participer à l'attaque de l'Allemagne sur un front qui devait couvrir un continent. On allait avoir besoin d'un système de ravitaillement à une échelle encore jamais vue, et c'est pourquoi la production de camions allait prendre un rang important dans les deux ou trois années à venir.

L'industrie automobile britannique se lança dans la construction de camions à deux ponts. Des marques comme Bedford, Ford, Karrier, Thonycroft et Albion prirent bientôt la vedette. Une fois l'assaut lancé, les colonnes de ravitaillement allaient jouer un rôle crucial qui fit apparaître le besoin de camions de 10 tonnes. Le plus grand fabricant de camions militaires de la Seconde Guerre mondiale fut incontestablement les Etats-Unis. Il est toutefois à noter qu'ils furent assez lent à répondre aux besoins toujours plus grands de leur propre armée de terre et, sur la base prêt-bail, du Royaume-Uni en moyens de transport. Une fois que la puissance industrielle des Etats-Unis fut mise au service de la guerre, les chaînes de montages produisirent des milliers de véhicules de toutes sortes.


Bedford commença à s'intéresser aux véhicules à deux ponts en 1938, au moment de la mise au point de 3/4-ton Bedford à nez carré. La compagnie entra en pourparlers avec le ministère de la Guerre pour recevoir la permission de continuer ce projet, qui suscita un certain intérêt mais sans plus, car il n'existait aucun besoin en véhicules de ce genre. 

C'est alors que Bedford décida de se lancer dans un programme d'étude privé à faible priorité en espérant d'éventuelles commandes pour les forces armées. A l'ouverture des hostilités, le ministère de la Guerre passa immédiatement commande d'un grand nombre de véhicules 4 x 2 et intima à Bedford de produire un prototype 4 x 4 de camion 3-ton tout usage. En 1939, le cahier des charges fut finalement approuvé, et le 1er février 1940, le premier prototype commença ses essais sur route. En moins d'un mois, deux autres prototypes prirent part aux essais militaires et à ceux en usine.

Ce camion Bedford Q.L. était présent lors de la  commémoration de la libération du Pas-de-Calais, commémoration qui a eu lieu en septembre 2017 à Souchez.

Source: Site internet :  //www.wheelsandco.fr/20170901souchez_2017.php


A la fin des essais, et une fois le lot de bord spécial en place, l'instruction des conducteurs commença sans attendre. Il s'était donc écoulé exactement une année entre la sortie du prototype et la production en série du véhicule, ce qui est un véritable tour de force à une époque difficile où tout était rationné.

Le Bedford Q.L. fut conçu à l'origine pour la conduite tout terrain, mais il était possible de débrayer le pont avant de rouler sur routes goudronnées afin d'éviter l'usure des pneus et de la boîte de vitesses. Ce changement été opéré par un levier de commande sur la boîte de vitesses secondaire. Bedford peut à juste titre se targuer de n'avoir connu aucun problème mécanique au début de la mise en service des Q.L. Mais au bout d'un an de service, on nota l'apparition d'un phénomène quelque peu insolite : le véhicule avait tendance à vibrer quand on freinait doucement. On se pencha immédiatement sur cette anomalie, qui ne semblait concerner qu'une faible proportion des véhicules, et, après un certain temps on s'aperçut que ces vibrations étaient tout simplement dues aux pneus tout terrain antidérapants. En conséquence, il suffisait d'utiliser des pneus ordinaires pour les éliminer. 

Utilisé par le service des sapeurs-pompiers de l'armée de terre, le camion Bedford Q.L. de lutte contre l'incendie fut livré en 1943 pour des opérations en Europe du Nord-Ouest. Il remorquait une pompe et transportait une citerne à eau intégrée, des tuyaux et sa propre pompe autonome dans la caisse principale 'Dessin Aerospace Publishing).

Source: L'Encyclopédie des Armes, volume 11, aux éditions Atlas 1990.


Le premier véhicule de série fut le Q.L.D. à caisse en acier, qui fut versé dans les unités du corps des services de l'armée de terre. Ce modèle tous usages offrit bientôt des variantes, comme le Q.L.T. 3-ton pour le transport de troupes. Le châssis avait été rallongé et modifié pour recevoir une caisse spéciale pouvant contenir 29 hommes et leur paquetage. Il reçut le surnom de "Drooper" (le "rabat-joie"). La version Q.L.R. fourgon-radio servit dans toutes les unités de transmissions. Le camion était alors équipé d'un groupe électrogène auxiliaire. La version fourgon comprenait trois variantes : PC, bureau du chiffre et porte-terminal mobile. Dans le désert occidental, le véhicule fut modifié pour servir de canon automoteur antichar de 6. En conséquence, le toit de la cabine fut remplacé par une bêche. A la fin de cette utilisation limitée, la cabine fut convertie et le véhicule Redevint un camion tout usage. L'armée de l'air britannique fit aussi grand usage du Bedford Q.L.


"" Caractéristiques du Bedford Q.L.D. ""

Moteur : Bedford 6 cylindres à essence de 72 ch.

Dimensions : Longueur, 5,99 m; largeur, 2,26 m; hauteur, 3 m.

Performances : Vitesse maximale, 61 km/h; autonomie, 370 km.

Un tracteur antiaérien léger Bedford Q.L.B. débarque d'un bac "Class 9" pendant la traversée du Rhin du 21e groupe en mars 1945. Le Q.L. resta en service longtemps après la guerre, puisque ce n'est qu'au début des années soixante qu'il fut réformé.

Source: L'Encyclopédie des Armes, volume 11, aux éditions Atlas 1990.


"" La maquette Airfix au 1/72 ""

Rien à dire sur cette maquette, à l'exception qu'il faudra faire un levier de vitesses, les vitrages et un voilant (à droite).

63 pièces compose cette maquette, elles sont moulées en gris clair.

Peinture Humbrol : 9 - 67 - HU 5 ou 96 - 99 - 113.







Jean - Marie


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

La grande histoire des "Mistel" et composites.

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

Le lanceur R7 Semiorka

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Latécoère Laté.631.

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.