Char léger amphibie PT-76.





 ""ПТ-76 получился отличным концептом""

Maquette Trumpeter au 1/35.     Référence : TU 00379.




Historique : Le livre Chars et Véhicules blindés, par Robert Jackson, aux éditions Parragon Books Ltd 2008.

La revue l'Encyclopédie des Armes, volume 2, aux éditions Atlas, Paris, 1984.



Réalisation de la maquette et diorama, par mon ami Pascal Mitaine

Pascal nous a réalisé un PT-76 de l'armée Nord-vietnamienne lors de la guerre du Viêt-nam.


Les photos sont de l'exposition de Labry (54) (France) en 2022.




Historique : Le développement du char léger amphibie PT-76 (Plavayushchy Tank), "char amphibie" commença en 1949. Le feu vert fut donné en 1952 et la production débuta en 1953 dans l'usine de chars de Stalingrad (Volgograd). Il devint alors le char de reconnaissance standard de l'ensemble des forces du pacte de Varsovie. Quelques 7 000 exemplaires furent fabriqués jusqu'en 1963, dont 2 000 exportés dans 24 pays sous influence soviétique. La version PT-76B armée d'un nouveau canon à système de tir stabilisé apparut en 1968. Le PT-76 fut également produit en Chine sous la dénomination Type 63, et largement exporté au Pakistan, au Soudan, en Tanzanie et au Vietnam. L'Inde en acheta un grand nombre, qui furent utilisés lors des guerres indo-pakistanaises de 1965 et 1971.

Mis en oeuvre avec succès par les Nord-Vietnamiens contre les troupes américaines, notamment en 1968-1969, il fut également engagé dans les guerres israélo-arabes et dans des opérations anti-insurrectionnelles, notamment en Indonésie. Il semble en outre que la Russie s'en soit servie lors de la seconde guerre de Tchétchénie. Le PT-76 est toujours en service dans de nombreux pays.


L'Union soviétique a construit des chars légers amphibies à partir des années vingt. Ces engins ont été utilisés avec un succès inégal durant la Seconde Guerre mondiale. Le char léger PT-76 a été conçu dans l'immédiat après-guerre par le bureau d'études chargés du développement des chars lourds.

Une fois mis en service, le PT-76, employé en association avec les BRDM-1 et 2, a formé l'ossature des unités de reconnaissance soviétique. Dans de nombreuses formations, il a été remplacé par des chars de bataille tels que le T-62, (sur le sujet voir le blog en date du 3 avril 2020), le T-64 ou le T-72. Bien que la fabrication du PT-76 ait cessé depuis plusieurs années, ce char est encore utilisé dans au moins vingt-cinq pays. Il a été engagé en opérations par l'armée indienne contre le Pakistan, par l'Egypte durant la guerre israélo-arabe de 1967, par les Vietnamiens et plus récemment par l'angola dans sa confrontation avec l'Afrique du Sud. 

Un PT-76 modèle 2. Le brise-lame à l'avant a été relevé et le chef de char a ouvert l'écoutille de la tourelle afin de mieux suivre le déroulement de l'opération. Le char est armé d'un canon de 76 mm et d'une mitrailleuse de 7,62 mm.
Source: La revue l'Encyclopédie des Armes, volume 2, aux éditions Atlas 1984. 
Un véhicule BRDM-1, tirant un missile antichar "Sagger". Ce missile portant une ogive HEAT de 11,34 kg à une distance maximum de 3 000 m, fut utilisé pour la première fois sur une grande échelle au cours de la guerre du Yom Kippour, en 1973. Il peut être tiré à partir d'un véhicule ou d'une position d’infanterie. De ces combats de 1973, au cours desquels cette dernière méthode, surtout, fut utilisée, un expert en blindés a déduit que, dotés d'une bonne mobilité et d'un canon à tir rapide, les chars peuvent encore jouer efficacement leur rôle contre un adversaire disposant de nombreux missiles antichars.
Source: L'Encyclopédie des blindés, aux éditions Elsevier Séquoia 1978.
Un autre BRDM-1 équipé de quatre missiles AT-1 antichars.   (Collection personnelle).
Source: Des BRDM-2 (4 x 4), armés de cinq missiles guidés antichars Spandrel en configuration de tir, défilent en formation sur la place Rouge.
Source: L'Encyclopédie des armes, volume 2, aux éditions Atlas 1984.

Le châssis du PT-76 a été intégré dans la conception d'un grand nombre d'autres véhicules, dont le transport de troupes amphibie BTR-50 et le système d'armes FROG (roquettes sol-air).
La caisse du PT-76, en tôle d'acier, est à l'épreuve des seules armes de petit calibre. Un blindage plus épais aurait alourdi l'engin au point qu'il n'aurait plus été amphibie. Le pilote se place à l'avant, la tourelle biplace est au centre, le moteur et la transmission à l'arrière.La suspension est assurée par des barres de torsion. Le train de roulement comprend six galets simples, un barbotin à l'arrière et une poulie de tension à l'avant. Il n'y a pas de rouleaux porteurs.
L'armement principal est constitué d'un canon de 76 mm qui pointe en site entre - 4° et + 30° et an azimut sur 360°. La mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm est remplacée, sur certains véhicules récents, par une DSHKM antiaérienne de 12,7 mm montée sur affût extérieur. La dotation en munitions comprend 40 obus de 76 mm et 1 000 cartouches de 7,62 mm. Le canon peut tirer une grande variété de munitions : obus antipersonnel à fragmentation, antichars, obus mixtes à vitesse normale ou à haute vitesse initiale. L'obus antichar peut percer 120 mm de blindage sous incidence de 0°. L'obus mixte à grande vitesse initiale peut traverser 58 mm à 1 000 m ou 92 mm à 500 m. Ces performances insuffisantes, compte tenu du blindage de certains chars modernes, expliquent, entre autres raisons, que de nombreuses unités soviétiques se soient vu retirer leurs PT-76.
Dans l'eau, le PT-76 est propulsé par deux hydrojets à la vitesse maximale de 10 km/h. La seule préparation consiste à relever le brise-lame monté à l'avant, puis mettre en route les pompes de cale et les hydrojets. L'autonomie maximale en milieu aquatique est de 65 km. Pour permettre au pilote de voir par dessus le brise-lame, son épiscope central peut ête relevé.

"" Caractéristiques du PT-76 ""

Équipage : 3 hommes.
Poids : 14 tonnes.
Dimensions : Longueur (canon compris), 7,62 m; longueur de la caisse, 6,91 m; largeur, 3,14 m; hauteur, 2,25 m.
Moteur : Diesel de 6 cylindres développant 240 ch (179 kW).
Performances : Vitesse maximale sur route, 44 km/h; autonomie 260 km; pente maximale, 60%; obstacle vertical, 1,10; tranchée, 2,80 m.

Les Tchécoslovaques on t construit une version modifiée du BTR-50PK, désignée OT-62, dont la vitesse  et le rayon d'action sont plus élevés. Cet OT-62, utilisé par la marine polonaise, est débarqué d'un navire de la classe "Polnocny".
Source: La puissance militaire soviétique, aux éditions Bordas, mars 1984. 
Un autre BTR-50 en manœuvre.    (Collection personnelle).
Le système d'arme FROG.      (Collection personnelle).
Des PT-76 traversent une rivière, avec leur Schnorkel à l'arrière de la tourelle. On peut voir le périscope du chauffeur, qui lui permet de voir par-dessus la lame antivague dressée à l'avant.
Source: L'Encyclopédie des blindés, aux éditions Elsevier Séquoia 1978.


"" La maquette d'un PT-76 Nord Vietnamien ""   










Jean - Marie




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

Le lanceur R7 Semiorka

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Latécoère Laté.631.

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.