Antonov An-22 Antei "Cock".




 "" Велетенський транспортний літак ""

Marque A et A Models au 1/144.     Référence : 4401.




Historique : Les quatre premiers paragraphes page 96, de l'Encyclopédie de l'Aviation Mach 1, volume 1, aux éditions Atlas, Paris, 1979.

L'Encyclopédie illustrée de l'Aviation n°13, aux éditions Atlas, mai 1982.



Réalisation maquette et diorama, M. Laurent Besançon, du Club la vitrine des maquettistes.

Les photos sont de l'exposition de Labry (54) France en 2022.




Historique : Oleg Konstantinovich Antonov avait tout juste dix-huit ans lorsqu'il présenta son premier appareil en Crimée (1924). Il s'agissait d'un planeur d'entraînement, l'OKA-I "Golub" (Pigeon). Entré ) l'Institut polytechnique de Leningrag, Antonov construisit un certain nombre d'appareils et, au début des années trente, fut nommé chef mécanicien, puis ingénieur en chef de l'usine de planeurs de Moscou. Il participa à la création d'une vingtaine de modèles de planeurs, dont la fameuse série "Front rouge" et, en 1937, réalisa son premier avion à moteur, qui n'était en fait qu'un planeur motorisé : l'OKA-33,  ou LEM-2.

L'usine de Moscou ayant fermé ses portes, Antonov rejoignit en 1938 l'équipe de S.A. Yakovlev. Au début de 1940, il fut chargé d'établir une copie du Fieseler Fi-156 "Storch" allemand et d'en construire une version ambulance. Au mois de décembre de la même année, Antonov remporta un concours pour un planeur militaire léger de transport et d'assaut, le RF-8, qui fut construit en série à partir de 1941, sous la dénomination d'A-7, à quelques quatre cents exemplaires.

En 1943, Antonov revint travailler avec Yakovlev à Novossibirsk et participa à l'élaboration des chasseurs Yak-3 et Yak-9, puis, immédiatement après la fin de la guerre, à celle du chasseur à réaction Yak-15 et des appareils de liaison Yak-10 et Yak-12.

Mais son ambition était de constituer son propre bureau d'études. Elle se réalisa en mai 1946, et Antonov travailla d'abord à Novossibirsk puis à Kiev. La première production du nouveau groupe fut un biplan rustique, créé à la demande du commissariat à l'Agriculture et aux Forêts, désigné par les initiales SKh-1 et qui fit son premier vol le 31 août 1947. Propulsé à l'origine par un moteur ASh-21 de 630 ch, il fut doté par la suite d'un moteur -- toujours en étoile -- ASh-62 IR de 1 000 ch. L'An-2 est une excellente machine à tout faire, capable de décollages courts et pouvant opérer à partir de terrains de fortune. Très maniable, il peut transporter douze passagers à une vitesse de 250 km/h. Quoique anachronique sur bien des points, l'An-2 fut construit à plusieurs milliers d'exemplaires et exporté dans vingt-huit pays, dont la France. L'An-2 servit de point de départ pour un certain nombre de variantes, tels l'An-2 ZA météorologique, capable de vol à très haute altitude, et l'An-2V , version hydravion à flotteurs apparue en 1954, puis l'An-2M, caractérisé par un empennage élargi et par une capacité en charge supérieure de 20 % à celle du modèle d'origine.

De quelque côté qu'on le regarde, le An-22 semble monstrueux. A l'instar de nombreux appareils de transport soviétiques, cet avion est utilisable à partir de pistes assez médiocres.
Source: L'Encyclopédie illustrée de l'Aviation n°13.

L'Antonov OK-33 ou LEM-2.
Source: Soviet X-Plane, aux éditions Midland Publishing 2000.

La version ambulance du Storch conçue par Antonov au début des années quarante (Photo J. Alexander.
Source: L'Encyclopédie de l'Aviation Mach 1, aux éditions Atlas 1979.

Appareil polyvalent, le Yak-12 connut de multiples versions dont une, la 12M, avec un fuselage allongé, un empennage agrandi et une cabine quaqriplace, construite à plus de mille exemplaires, dont certains réalisés en Pologne.
Source: Fiche technique Edito-Service S.A., aux éditions Atlas (Photo P. Bigel).

L'Antonov An-2, version équipée pour le poudrage d'engrais et d'insecticide.
Source: La revue Aviation Magazine n°177 de mars 1956.


L'Union soviétique a toujours été confrontée au délicat problème du transport des marchandises à travers l'étendue de son immense territoire, caractérisé non seulement par l'importance des distances à franchir et par sa grande diversité géographique, mais aussi par l'absence de réseau routier dans certaines régions. Le transport aérien constitue la meilleure solution à cette épineuse question, et ce n'est pas sans raison que les avions de transport lourd, cargos ou mixtes, fleurissent en Union soviétique.
En 1962, le bureau d'études d'Antonov fut sollicité pour la mise au point d'un appareil capable de transporter des charges lourdes et encombrantes sur de longues distances, à partir de terrains variés, généralement peu ou pas préparés. Ainsi naquit le An-22 Antei "Cock", dont le prototype vola pour la première fois le 27 février 1965. Le monde occidental apprit l'existence de cet appareil quatre mois plus tard, à l'occasion du Salon du Bourget. La machine présentée à cette occasion était à coup sûr le prototype, auquel on prêta la possibilité d'être transformé en avion de ligne à deux ponts, ayant une capacité totale de sept cent vingt-quatre sièges. Deux ans plus tard, également au Salon du Bourget, on sut que cette variante avait été abandonnée. Elle devait disposer d'un pont supérieur accueillant quatre cent vingt-trois personnes et d'un pont inférieur dans lequel prenaient place trois cent un passagers.
Le fuselage présentait six issues par pont plus deux à l'avant et deux autres à l'arrière. En outre, cinq escaliers intérieurs permettaient de circuler d'un pont à l'autre.
Pour répondre au programme officiel, Antonov avait conçu un appareil de grandes dimensions, entièrement métallique, avec une aile haute comportant de larges volets à double fente sur tout le bord de fuite. Le fuselage, de large capacité, se termine par une rampe d'accès destinée à l'embarquement direct des véhicules.
Au cours des opérations de chargement et de déchargement, l'équilibre est assuré par des vérins escamotables situés près des charnières de la rampe. Les surfaces horizontales arrière soutiennent une double dérive et le train d'atterrissage escamotable, de type tricycle, permet à l'avion d'opérer à partir de terrains en terre battue.  

Gros plan sur le nez de l'Antei "Cock" avec les deux énormes radômes.
Source: La forces aérienne soviétique, aux éditions Elsevier Séquoia, Paris/Bruxelles, 1979.
Comme le "Galaxy" américain, l'Antonov An-22 "Cock" est employé par l'aviation militaire soviétique.
Source: Fiche technique Edito-Service S.A. Genève, aux éditions Atlas (Photo Salamander).



La jambe avant, orientable, est munie d'un diabolo, tandis que chaque jambe du train principal comporte trois roues jumelées en tandem équipées de compas de torsion, de sorte qu'au sol l'An-22 repose sur pas moins de quatorze roues. La pression des pneus, modifiable en vol ou au sol, donne la possibilité d'optimiser le rendement en fonction de la nature du terrain. L'utilisation de l'appareil sur des pistes en herbe gorgées d'eau est, semble-t-il possible. Les moteurs choisis pour les appareils de série sont des turbopropulseurs Kuznetsov actionnant chacun des hélices quadripales contrarotatives. L'équipage se compose de cinq ou six membres et, comme sur la plupart des avions de transport soviétiques, un petit compartiment situé derrière le poste de pilotage peut accueillir vingt-huit ou vingt-neuf passagers. 
L'An-22 détient de nombreux records d'altitude et de vitesse avec charge utile et, pour autant que l'on puisse en être certain, il apparaît comme le seul avion soviétique capable de transporter le char T-62. On estime généralement qu'en 1980 de vingt à trente An-22 servaient encore dans l'Aeroflot et entre quarante et cinquante dans l'aviation militaire.
L'An-22 établit un certain nombre de records internationaux. En 1967, par exemple, il emporta à 2 000 m d'altitude une charge de 100 444 kg. En 1975, la Fédération aéronautique internationale entérina deux records de charge : le transport de 30 t à 5 000 m à une vitesse de 597 km/h et celui de 35 t à une vitesse de 590 km/h.
Né le 7 février 1906, décédé le 4 avril 1984, Antonov continua son activité et travailla entre autres (1976) sur un projet d'appareil de grande capacité, capable de transporter trois cents passagers sur 11 000 km.

"" Caractéristiques de l'Antonov An-22 ""
Type : Avion de transport lourd à long rayon d'action.
Moteur : 4 turbopropulseurs Kuznetsov NK-12MA de 15 000 ch (11 186 kW).
Performances : Vitesse maximale, 740 km/h; vitesse de croisière, 560 à 640 km/h; rayon d'action avec capacité maximale de carburant et une charge utile de 45 000 kg, 10 950 km.
Poids : A vide, 114 000 kg; maximal en charge, 250 000 kg.
Dimensions : Envergure, 64,40 m; longueur, 57,80 m; hauteur, 12,53 m; surface alaire, 345 m².

Aboutissement des techniques mise en oeuvre par Antonov dans le cadre des études entreprises en matière d'avions de transport lourds équipés de turbopropulseurs, le An-22 est utilisé par l'Aeroflot dans le programme d'exploitation des ressources naturelles, et par l'aviation militaire soviétique comme appareil de transport stratégique.
Source: La revue l'Encyclopédie illustrée de l'Aviation n°13.



"" La maquette A et A Models au 1/144 ""










Jean - Marie



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