Boeing - Stearman Model 75 PT-17 "Kaydet".

 




"" At the end, for spreading insecticide ""


Maquette ICM au 1/32.     Référence : 32 050.






Historique : L'Encyclopédie de l'Aviation n°38, volume III aux éditions Atlas, novembre 1982.



Réalisation maquette et photos de celle-ci, par mon ami Sylvain, du Maquette Club Thionvillois (57) France.





Historique : La firme Stearman Aircraft Compagny, fondée par Lloyd Stearman en 1927, devint en 1939, la division Wichita de la Boeing Airplane Compagny. En 1933, cette entreprise se lança dans l'étude et la construction d'un nouveau biplan d'entraînement, dérivé du Stearman Model C, plus ancien. Construit hors programme officiel, le prototype vola en décembre 1933 et, baptisé à l'origine Stearman X-70 fut présenté pour répondre à un programme de l'US Air Corps émis en 1934 et portant sur un nouvel avion d'entraînement primaire.

Cependant, la première arme à manifester un certain intérêt pour l'appareil fut l'US Navy qui, début 1935, passa un marché portant sur la livraison de soixante et un Stearman Model 70, qu'elle rebaptisa NS-1. Ceux-ci furent toutefois équipés d'un moteur différent de celui qui avait été prévu au départ. L'US Navy, possédant en stock un grand nombre de propulseurs en étoile Wright J-5 (R-790-8) de 225 ch (168 kW), exigea leur installation sur les avions dont elle avait passé commande. La firme modifia alors la désignation de ces appareils, adoptant celle de Model 73. Le X-70, fourni à l'US Navy à des fins d'évaluations, mena des essais qui n'en finissaient plus, mais qui débouchèrent, au début de 1936, sur une commande de vingt-six appareils, baptisés PT-13 (Primary Trainer) dans la nomenclature de l'USAAC. Ces machines équipées d'un moteur Lycoming R-680-5 de 215 ch (160 kW), furent les premières de la lignées des Stearman Model 75. 

La version finale du Stearman PT-13 "Kaydet", produite par Boeing et gréée d'un moteur Lycoming R-680 de 220 ch, reçut le désignation  de N2S-5 dans l'US Navy et PT-13D dans l'US Army Air Force. Au total, 1 430 exemplaires servirent dans la première et 338 dans la seconde (Photo Mike Jerram).


L prudente lenteur dont fit montre l'US Army ne signifiait pas que les qualités de l'avion fussent mises en cause. En fait, l'USAAC disposait d'un budget très limité pour financer des projets nouveaux. Non seulement l'armée devait être aussi certaine qu'elle le pouvait de choisir le meilleur appareil, mais elle ne pouvait même pas en commander une série digne de ce nom. Cependant, la guerre devait bien vite apporter à Boeing des commandes pour des milliers d'exemplaires de ces avions d'entraînement, qui, bien que portant la désignation officielle de Boeing Model 75, furent désignés Stearman 75  tout au long du conflit (le surnom officieux de "Kaydet" adopté au Canada, se répandit sous tous les cieux où le Model 75 fut déployé).
Ce biplan aux lignes dépouillées avait une construction mixte, les ailes étant en bois et entoilées, et le reste constitué de tubes d'acier soudés, généralement entoilés.
Le train d'atterrissage fixe possédait une roulette de queue et les atterrisseurs principaux, indépendants, étaient équipés d'amortisseurs hydrauliques comportant des ressorts carénés. Le groupe propulseur varia considérablement tout au long de la production, qui se poursuivit de façon ininterrompue jusqu'au début de l'année 1945 et dépassa les dix milliers d'exemplaires.
L'USAAC commanda ensuite des PT-13A, dont quatre-vingt-douze furent livrés à partir de 1937 et qui possédaient une instrumentation plus complète, de même qu'un moteur R-680-7 de 220 ch (164 kW). A la fin de l'année 1941, l'USAAF avait reçu deux cent cinquante-cinq exemplaires supplémentaires du PT-13B, doté du moteur R-680-11 et différant des précédents par des aménagements mineurs. La dénomination de PT-13C fut attribuée, en 1941, à six PT-13A transformés pour le pilotage sans visibilité. La mise en place d'un nouveau propulseur, un Continental R-670-5 de 220 ch (164 kW), aboutit à la nouvelle désignation de PT-17, dont trois mille cinq cent dix-neuf exemplaires furent produits en 1940 pour satisfaire les imposants programmes de formation. Dix-huit PT-17 furent préparés pour les PSV sous l'appellation de PT-17A, trois appareils munis d'un équipement complet de pulvérisation agricole étant baptisés PT-17B.

Construit en grand nombre, le Stearman A75N1 reçut dans les forces armées apméricaines les désignations de PT-17 pour l'USAFF, et de N2S pour l'US Navy. Certains d'entre eux volent encore.
Source: L'Encyclopédie de l'Aviation, n°38 de novembre 1982.

Le Stearman PT-17 de Jean-Baptiste Salis.
Source:  Le temps des hélices aux éditions SAEP,2e trimestre 1993.


L'US Navy passa commande d'une première tranche de deux cent cinquante Model 75 pourvus d'un moteur Continental R-670-14 et désignés N2S-1, qui furent suivis par cent vingt-cinq autres machines dotées d'un Lycoming R-680-8 dénommées N2S-2. Le N2S-3, dont mille huit cent soixante-quinze exemplaires furent assemblés, possédait un Continental R-670-4, et quatre-vingt-dix-neuf PT-17 destinés à l'origine à l'US Army, sans compter les cinq cent soixante-dix-sept appareils identiques achetés par l'US Navy, furent désignés N2S-4. Pour la première fois en 1942, l'US Army et l'US Navy disposèrent d'une version commune, composée d'une cellule de PT-13A et d'un Lycoming R-680-17, qui devint PT-13D chez l'un et N2S-5 chez l'autre. Cette version fut la dernière fabriquée sur une grande échelle pour le compte des forces armées américaines, avec trois cent dix-huit exemplaires pour l'US Army et mille quatre cent cinquante pour l'US Navy. Entre 1940 et 1941, une pénurie de moteurs amena la mise au point de deux nouvelles variantes : les PT-18 et PT-18A. La première, construite à cent cinquante unités, combinait une cellule de PT-13A à un Jacobs R-755-7 de 225 ch (168 kW); la seconde, produite à six exemplaires, était en fait une version modifiée de la précédente destinée au pilotage sans visibilité.
Le PT-17 fut réalisé à trois cents exemplaires pour les Forces armées canadiennes selon les accords Prêt-Bail, un petit nombre de ces appareils ainsi que le N2S-5 étant livrés à l'US Navy avec une verrière, un chauffage, des instruments complets et une capote pour l'entraînement IFR. En Amérique du Nord, le Stearman "Kaydet" rappelle les mêmes souvenirs nostalgiques que l'Avro 504 et le Tutor aux Britanniques, le Bücker aux Allemands.

"" Caractéristiques du Model E-75 (N2S-5) ""

Type : Biplace d'entraînement primaire (Etats-Unis).
Moteur : 1 Avco Lycoming R-680-17 en étoile de 220 ch (164 kW).
Performances : Vitesse maximale, 200 km/h; vitesse de croisière, 170 km/h; plafond pratique, 3,415 m; distance franchissable, 815 km.
Poids : Avide, 878 kg; maximal en charge, 1 230 kg.
Dimensions : Envergure, 9,80 m; longueur, 7,63 m; hauteur, 2,79 m; surface alaire, 27,59 m².   

Produit à plusieurs milliers d'exemplaires, de nombreux Stearman furent cédés après guerre à des pilotes privés, comme ce modèle.
Source: Fiche technique Edito-Service S.A. aux éditions Atlas 1968 (Photo P. Guérin). 

Boeing-Stearman model 75 "Kaydet" de Keenair Services Ltd. restauré en Grande-Bretagne aux couleurs d'un N2S-5 de l'US Navy (Photo M.J. Hooks).
Source: L'Encyclopédie de l'Aviation Mach 1, volume 8, aux éditions Atlas 1981.


"" Les PT-13 "Kaydet" à l'exportation ""

Conséquence d'une réussite : Bien que devant affronter une situation financière assez peu favorable, la firme Stearman réalisa en 1933 un appareil biplan biplace destiné à l'entraînement de base : le Stearman Model 73 qui, assez rapidement, remporta de remarquables succès. Une version spécifiquement conçue pour l'exportation, le Type 76, fut en conséquence étudiée. Cet appareil, structurellement identique à son prédécesseur, possédait une ossature réalisée en tubes métalliques recouverte de plaques de métal à l'avant et de toile à l'arrière. Sa voilure était constituée de deux plans décalés d'égales dimensions reliés entre eux par des haubans en N. Les deux habitacles, dotés de doubles commandes, étaient protégés par de simples pare-brise.
De l'école à l'assaut : Le Type 76 se différenciait cependant du modèle de base par le moteur mis en oeuvre. Le 76D, appareil d'entraînement avancé destiné à l'aviation pilitaire des Philippines et à la marine argentine, possédait un Pratt et Whitney Wasp Junior de trois cent vingt chevaux tandis que les trente 76C, appareils de bombardement léger commandés par le Brésil furent équipés d'un Wright R-975-E3 développant quatre cent vingt chevaux. Le fourniture de ces appareils se poursuivait encore en 1939.
Principales versions : 76D et 76C.
Principaux pays utilisateurs : Philippines, Argentine, Brésil.

"" Caractéristiques des Stearman 76D3 et 76C3 ""

Type : Appareil biplace d'entraînement.
Moteur : 1 Pratt et Whitney Wasp Junior de 320 ch.
Performances : Vitesse maximale, 244 km/h; plafond pratique, 5 029 m; autonomie de vol, 4 h 30 mn.
Masse : Maximale au décollage : 1 570 kg.
Dimensions : Envergure, 9,80 m; longueur, 7,62 m; surface alaire, 27,60 m².
Armement : Possibilité d'installer 2 mitrailleuses d'ailes et une mitrailleuse mobile en poste arrière, ainsi que d'emporter 60 kg de bombes.

Stearman 76 D1 aux couleurs de la Marine argentine. Cet appareil pouvait aussi recevoir deux flotteurs.
Source: Fiche technique Edito-Service S.A. aux éditions Atlas (Photo Musée de l'Air).


"" Le Stearman "Kaydet" de Sylvain ""












Sylvain / Jean - Marie


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