FV 101 "Scorpion" / "Scimitar".

 



"" Utilisé en 1982 lors de la guerre des Malouines ""


Maquette AFV Club au 1/35.     Référence : 35 S02.





Historique : 4 paragraphes page 361 de l'Encyclopédie des Armes, volume 2, aux éditions Atlas, Parie, 1984.

L'Encyclopédie des Blindés, par Christopher F. Foss, aux éditions Elsevier Séquoia, Paris/Bruxelles 1978.



Réalisation maquette, diorama et photos, par mon ami belge René-Philippe Lieutenant.





Historique : Les véhicules de reconnaissance moderne ne jouent plus un rôle aussi clairement défini qu'auparavant, les missions qu'ils ont héritées de la cavalerie traditionnelle, en particulier, la recherche du renseignement, étant désormais remplies grâce à des moyens plus modernes. C'est pourquoi les diverses doctrines d'emploi du blindé léger ont donné naissance à une variété déconcertante de véhicules et d’armements

Aujourd'hui, il existe de nombreux moyens pour assurer la fonction de reconnaissance : l'avion, l'hélicoptère et, plus récemment le drone. Certains drones peuvent fournir des informations en temps réel sur la totalité du champ de bataille, alors qu'un véhicule de surface, blindé ou non, est limité à un secteur réduit.

On constate aussi que dans son choix de véhicule de reconnaissance, chaque pays privilégie une caractéristique particulière. Le Spähpanzer Luchs, en service en République fédérale d'Allemagne, possède une excellente mobilité tout terrain, il est amphibie, sa vitesse sur route est élevée et son rayon d'action exceptionnelle, mais il n'est armé que d'un canon de 20 mm. L'AMX-10RC français est amphibie, il a une bonne vitesse sur route, en revancue, il est doté d'un canon de 105 mm. Des tacticiens pensent qu'en équipant un engin de reconnaissance avec un armement trop puissant, on risque d'inciter l'équipage à engager le combat

Dans de nombreux pays d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Extrême-Orient, les blindés légers constituent souvent le noyau offensif de l'armée de terre. Ils sont largement utilisés au cours d'opérations de maintien de l'ordre. C'est pourquoi on a tendance, depuis quelques années, à monter sur des châssis de ce type des canons aussi lourd que possible.  

 Bien que les derniers Scorpion aient été retirés du service en 1994, certains de leur châssis furent réutilisés pour y installer une tourelle à canon de 30 mm empruntée à d'autres blindés et les chars furent rebaptisés Sabre.


A la fin des années 1950, les véhicules de reconnaissance standard de l'armée britannique étaient la Ferret 4 x 4 et la Saladin 6 x 6. Cette dernière depuis peu mise en service. Au début de la décennie suivante, le War Office lançait un appel d'offre pour un nouveau blindé de ce type et décidait en fin de compte la construction de 2 véhicules destinés à ce rôle tactique. Ce furent de CVR (Tracked) Scorpion et le CVR (Wheeled) Fox.

En 1969, la firme Alvis de Coventry acheva le premier prototype du Scorpion. Cette date n'est pas à prendre au pied de la lettre car les essais duraient déjà depuis un certain temps. La production débuta vers la fin de 1971 et les premiers exemplaires sortirent de chaîne en 1972. Avec sa coque toute en acier corroyé, le Scorpion est le premier blindé tout en aluminium à figurer sur les rôles de matériel dans l'armée britannique. Le chauffeur est assis à l'avant de la caisse, le système de transmission devant lui, le moteur à sa droite. Celui-ci est d'ailleurs le même que sur la Fox 4 x 4. La tourelle se situe sur l'arrière de la coque, fait place au chef de char sur le côté gauche, au canonnier sur le côté droit. La suspension à barres de torsion comprend 5 roues de route, un barbotin à l'avant et une roue tendeuse à l'arrière. L'engin porte, replié sur le sommet de la coque, une jupe de flottabilité qui, une fois dressée, permet au Scorpion de se propulser sur l'eau grâce à ses seules chenilles. L'armement principal consiste en un canon de 76 mm qui pointe en site de +35° à -10° et en azimut à 360°, par deux commandes manuelles. Une mitrailleuses de 7,62 mm est montée sur l'axe de l'armement principal.

L'emport en munitions est de 40 coups de 76 mm et 3 000 de 7,62 mm. Trois lance-pots fumigènes sont fixés de chaque côté de la tourelle. L'équipement standard comprend un ensemble de défense NBC et un appareillage de vision nocturne pour le chauffeur comme pour le canonnier.

La version initiale du Scorpion était équipée d'un canon de 76 mm qui fut remplacé plus tard par un canon Rarden de 30 mm.

Source: Chars et véhicules blindés, aux éditions Parragon Books Ltd 2008.

Un AMX-10RC fraîchement sorti de la chaîne de fabrication de l'Atelier de Roanne. La suspension variable est, ici en position haute.
Source: La revue Connaissance de l'Histoire n°47 de juillet-août 1982.

Le Fox est une version plus récente du Ferret. Doté d'un moteur Jaguar, il peut atteindre 104 km/h sur la route. La tourelle met en oeuvre un canon Rarden de 30 mm. 

Le Saladin est armé d'un canon de 76 mm dont la version améliorée équipe le Scorpion. Ils utilisent tous deux les mêmes munitions. Entre 1958 et 1972, les usines Alvis, de Conventry, ont produit 1 177 Saladin destinés en majorité aux anciennes colonies britanniques.

Le Spähpanzer est l'aboutissement de la grande tradition allemande de véhicules de reconnaissance (8 x 8) à long rayon d'action (autonomie, 800 km).

Source des trois photos: L'Encyclopédie de Armes, volume 2, aux éditions Atlas 1984.

Une Ferret Mk 2/6 lance un missile ATGW Vigilant. Le tir de missiles peut s'effectuer soit de l'intérieur, soit de l'extérieur en véhicule grâce à une commande à distance.

Source: L'Encyclopédie de blindés, aux éditions Elsevier/Séquoia 1978.


Dès les premiers stades des études, il fut décidé que le châssis du Scorpion jouerait tout un éventail de rôles. Le FV-102 Striker représente la branche antichar de la famille mais sa coque est similaire à celle de l'APC FV-103 Spartan. Le FV-102 monte au sommet de sa coque, sur l'arrière, un boîtier-lanceur pour 5 engins téléguidés antichars à longue portée BAC Swingfire et emporte 5 autre engins de réserve, ceux-ci toutefois ne pouvant être servis de l'intérieur. Dans le FV-102, les 3 hommes de l'équipage disposent également d'une mitrailleuse de 7,62 mm et de lance- pots fumigènes. L'APC FV-103 Spartan a un équipage de 3 hommes et peut transporter 4 fantassins complètement équipés. Ceux-ci accèdent au véhicule par l'arrière. Le toit du compartiment de la troupe comprend des volets et des épiscopes, bien que l'organisation générale du blindé ne permette pas l'utilisation des armes individuelles depuis l'intérieur.

Le Spartan ne remplacera pas le FV-432 mais remplira des missions spéciales telles que le transport des équipes servant le missile sol-air Blowpipe et l'approvisionnement de FV-102 Striker. La version sanitaire de la famille est le FV-104 Samaritain pouvant héberger, outre l'équipage de 2 hommes, 4 blessés couchés ou 2 civières et 3 blessés assis. Ce modèle n'est pas armé. Le FV-105 Sultan, véhicule de commandement au toit surélevé, transporte un maximum de 6 hommes y compris le chauffeur. Cette version comporte des postes radio supplémentaires et des tables à cartes, l'espace de travail pouvant pouvant s'augmenter par l'adjonction d'un auvent à l'arrière de la caisse. L'armement consite en une mitrailleuse de 7,62 mm. L'ARV FV-106 Samson a pour mission de ramener au bercail les cousins éclopés. 

Le FV-103 Spartan représente la version APC de la famille. Outre ses trois hommes d'équipage, il peut porter quatre fantassins et leur équipement complet.

Quelques véhicules de reconnaissance Scorpion du 14th/20th King's Hussars, endivisionné dans l'armée britannique du Rhin, participent à leurs premières grandes manœuvres en Allemagne, dans la région du Harz fin 1973.

Le FV-102 Striker représente la branche antichar de la famille Scorpion. Les lanceurs contiennent 5 ATGW Swingfire, d'une portée maximale de 4 000 m. Cinq autres missiles sont transportés à l'intérieur.

Source des trois photos: L'Encyclopédie des Blindés aux éditions Elsevier Séquoia 1978.

Véhicule de reconnaissance Scorpion des 9e et 12e Royal Lancers (Prince de Galles) au camp de Bergen-Hohne.

Source: La revue Connaissance de l'Histoire n°55 d'avril 1983.

L'Armée britannique est l'un des acheteurs du Blowpipe, extrêmement attractif et efficace contre cibles aériennes, blindages légers et navires.

Source: Les fusées et missile d'aujourd'hui aux éditions Elsevier Séquoia 1979.


Construit sur la coque de l'APC Spartan, il est équipé d'un treuil à l'arrière. La force de traction maximale est de 12 193 t et deux bêches peuvent s'abaisser sur l'arrière de la caisse pour stabiliser le véhicule lorsque le treuil est en action. Le dernier membre de la famille est le FV-107 Scimitar, montant sur la coque et la tourelle du Scorpion, un canon de 30 mm Rarden et une coaxiale de 7,62 mm. La canon Rarden est conçu spécialement pour percer le blindage de véhicules légers tels les APC. Il pointe en site de + 40 à - 10°, le véhicule emporte 165 coups de 30 mm et 3 000 de 7,62 mm. Le Rarden tire toute une gamme de munitions, les brisantes, perforantes, APDS et APSET. Le canon Rarden est également monté sur la CVR (Wheeled) Fox. Le Scorpion est l'un des engins les plus polyvalents qu'emploie l'armée britanniques; il a fait l'objet de grosses commandes au Moyen-Orient et en Europe.

Les variantes : FV-101, FV-102, FV-103, FV-104, FV-105, FV-106 et FV-107.

Temps de service : Introduit en 1973 dans l'armée britannique. Egalement employé par la Belgique (un accord de coproduction lie la Belgique et la Grande-Bretagne), l'Iran, le Nigeria, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis.


"" Caractéristiques du FV-101 Scorpion ""

Type : Blindé de reconnaissance.

Équipage : 3 hommes. 

Armement : Un canon de 76 mm, une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm; 3 lance-pots fumigène de chaque côté de la tourelle.

Blindage : Secret.

Dimensions : Longueur, 4,388 m; largeur, 2,184 m; hauteur, 2,096 m.

Poids en ordre de combat : 8 t.

Moteur : Jaguar 6 cylindres à essence développant 195 ch à 4 750 tr/mn.

Performances : Vitesse sur route, 87 km/h; vitesse sur l'eau, 6,5 km/h, autonomie, 644 km; obstacle vertical, 0,508 m; coupure franche, 2,057 m; pente, 70 %. 

Un Scorpion en patrouille au Moyen-Orient. Près de 3 000 véhicules de ce type ont été vendus à seize pays. Il possède une mobilité tout terrain exceptionnelle et bénéficie d(un puissant canon de 76 mm (Photo RF).

En cas de menace sur un des flancs de l'OTAN, des Scorpions font partie d'une force mobile dont le but est de signifier à l'adversaire la résolution des pays de l'Alliance atlantique (Photo MoD).

Un Scorpion des Blues and Royals à San Carlos pendant la première partie de la campagne des Malouines. Ces types de blindés furent utilisés ultérieurement dans un rôle d'appui-feu (Photo CDI).

Source des trois photos: L'Encyclopédie des Armes, volume 2, aux éditions Atlas 1984.

  

Un Scorpion CVR (T), suivi d'une auto blindée Alvis Saladin, laquelle précède un Chieftain MBT. Survolant le petit convoi, un hélicoptère de transport Bell UH-1 Iroquois, employé par de nombreuses armées.

Source: L'Encyclopédie des Blindés aux éditions Elsevier Séquoia 1978.


"" La maquette AFV Club au 1/35 ""



Avant la peinture finale René-Philippe nous a passé une sous-couche de peinture primer sur le blindé.


"" Pour moi un très beau diorama "" 









René - Philippe / Jean - Marie

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