Voiture blindée "Minerva".

 




"" Sur le front occidental, puis en Russie ""


Maquette CSM au 1/35.   Référence : CSM 35004.





Historique : L'Encyclopédie des Armes (Les forces armées du Monde), volume 3, aux éditions Atlas s.a., Paris, 1984.



Réalisation maquette et photos par mon ami Bruno Rondeaux.





Historique : L'histoire des voitures blindées "Minerva" est aujourd'hui peu connue en dehors de la Belgique; c'est profondément regrettable, car à bien des égards les Belges ont été les premiers à faire la démonstration des capacités des véhicules blindés en les utilisant en vue d'un type de combat axé sur la mobilité, ce qu'on ne reverra plus guère avant la Seconde Guerre mondiale.

Dès l'invasion allemande de la Belgique, en août 1914, l'armée belge dut faire face à l'activité de la cavalerie ennemie marchant en avant des troupes : les Allemands étaient très souvent supérieurs en nombre aux Belges, qui eurent alors l'idée de recourir aux véhicules à moteurs pour surmonter leur infériorité. Dès la fin du mois, deux voitures de tourisme "Minerva", pourvues d'un blindage improvisé, furent mises au point aux usines Cockerill de Hoboken et envoyé sur le front. C'étaient de simple modèles commerciaux, munis sur les côtés et autour du moteur de plaques de blindage de 4 mm.

Une section de voitures blindées "Minerva" de l'armée belge en opération près de Houthem au cours du mois de septembre 1917. Les véhicules sont armés de mitrailleuses Hotchkiss à refroidissement par air et bénéficient d'un projecteur orientable ((Photo IWM. Londres).

Source: L'Encyclopédie des Armes, volume 3, aux éditions Atlas 1984.  

En 1900, en Belgique beaucoup d'usines, comme Germain, F.N., Métallurgique, Minerva, Nagent, Pipe ou Vivinus s'occupaient de construction de voitures de tourisme. Une des plus fameuses fut "Minerva" qui débuta par la fabrication de bicyclettes et de motocyclettes. En 1900, l'industriel néerlandais, Sylvain de Jong, fondateur de la firme, présenta une petite bicylindre de 4,4 kW (6 CV) de puissance. Un autre modèle monomoteur, cylindrée de 636 cm3, une puissance 3,7 kW (5 CV) la "Minervette", était réservée exclusivement au marché britannique. Le vrai succès fut enregistré par la nouvelle voiture de six cylindres présentée en 1906 (Fabriquant "Minerva" Motors, Anvers, Belgique).

Source : Petite Encyclopédie de l'Automobile 1885-1940 aux éditions Baudouin 1988.


Une mitrailleuse Hotchkiss était installée sur la gauche, à ciel ouvert. Ces deux premiers exemplaires furent bientôt suivis d'autres, mieux blindés, mais dont la structure de base restait la même. Les Belges firent de cette force réduite une sorte de cavalerie motorisée qui menait à bien de longues missions de reconnaissance,, surprenait les mouvements de l'ennemi, appuyait les manœuvres d'infanterie chaque fois que c'était possible et gênait les avancées de l'adversaire en se glissant derrière ses lignes. C'est ce dernier type de mission qui eut le plus de retentissement à l'époque : l'armée allemande avançait alors en ordre dispersé le long des routes, dans un paysage très plat. La mitrailleuse de la "Minerva" pouvait dans ces conditions être efficace.

Mais cette période fut de courte durée : dès octobre 1914, la ligne des tranchées atteignit l'Yser, et l'armée belge ne devait plus en bouger avant 1918. La région était trop humide et marécageuse pour que les voitures blindées puissent y jouer un rôle utile. Mais au cours des quelques semaines pendant lesquelles elles avaient été lancées dans l'action, elles avaient démontré les immenses possibilités des véhicules blindés. La leçon ne fut pas perdue pour les Anglais (le British Royal Naval Service créa des escadrons analogues) ni pour les Allemands qui mirent au point des véhicules du même type.  

La "Minerva" belge, qui fut la première automitrailleuse engagée lors des combats de la guerre 1914-1918.

Automitrailleuse réalisée en Angleterre : La Lanchester de 1914.

Les Allemands réalisèrent un nombre limité de véhicules cuirassés ou blindés. Le modèle Daimler fut mis au point en pleine guerre.

Source des trois dessins: Connaissance de l'Histoire Hors-série n°3 aux éditions Hachette 1980.


Si le front de l'Ouest n'offrait plus d'occasion, une unité belge de véhicules blindés fut mise sur pied en Russie, où elle combattit les Allemands avec honneur, avant d'être rapatriée en 1918. De retour en Belgique, les unités furent équipées d'un nouveau modèle de la "Minerva", cette fois pourvu d'une tourelle blindée. Certaines voitures de 11914 restèrent en service, généralement dans la gendarmerie, jusqu'en 1933.


"" Caractéristiques de la "Minerva" ""

Équipage : de 3 à 6 hommes.

Poids : 4 tonnes.

Moteur : à essence, marque inconnue.

Dimensions : longueur, 4,90 m; largeur, 1,75 m; hauteur, 2,30 m.

Performances : vitesse maximale, 40 km/h; autonomie inconnue.

L'engin belge "Minerva" fut le premier blindé au combat pendant la Grande Guerre, dans les actions de harcèlement cotre l'offensive allemande. Des "Minerva" entièrement blindée étaient opérationnelles dès la mi-septembre 1914.

Source: L'Encyclopédie des blindés aux éditionsElsevier Séquoia Paris/Bruxelles 1978.


"" La réalisation de Bruno ""





Bruno / Jean - Marie

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