Porte-hélicoptères (R97) classe Jeanne d'Arc.
"" Seul bâtiment de sa classe ""
Maquette Heller au 1/400. Référence : 1 006.
Historique : L'Encyclopédie des Armes (Les forces armées du monde), volume 1, aux éditions Atlas, Paris, 1984.
La revue Connaissance de l'Histoire (L'armée française en 1979), n°15 de juillet/août 1979, aux éditions Hachette, 3ème trimestre 1979.
Réalisation maquette, par un maquettiste qui avait mis sa réalisation, lors du concours maquette.
Les photos sont de l'exposition d'Amnéville (57) France en 2019.
Historique : La "Jeanne d'Arc" (R97), seul bâtiment de sa classe, a été mise sur cale à l'arsenal de Brest en 1960.
Lancé en 1961, elle est entrée en service en 1964. En temps de paix, ce croiseur porte-hélicoptères sert d' "école d'application" aux élèves officiers sortant de l'Ecole navale. Ils embarquent au nombre de 180-195 pour une croisière de six à sept mois autour du monde. En temps de guerre, il est prévu de reconvertir le bâtiment en porte-hélicoptères anti-sous-marins, ou bien en porte-hélicoptères d'assaut, ou bien en transport de troupes.
La plate-forme d'appontage pour hélicoptères mesure 62 x 21 m. Dans cette fonction, le navire embarque seulement, en temps normal, quatre appareils Super Frelon, dont deux peuvent décoller simultanément du pont d'envol, les deux autres étant à l'avant.
En cas de nécessité, ces capacités peuvent être augmentées de dix hélicoptères, deux étant parqués à l'arrière de la plate-forme et huit dans le hangar situé sous le pont d'envol et relié à ce dernier par un ascenseur de 12 t. Le hangar comprend une aire de visite des hélicoptères et des ateliers d'entretien, la "Jeanne" pourrait embarquer un bataillon de 700 hommes et leur matériel. Les locaux sont à air conditionné.
La "Jeanne d'Arc" accostée à Fort de France, le 16 mars 2010 (Photo Yvon Perchoc).
Tous mes remerciements au site : www.netmarine.net pour l'utilisation de cette photo en vue de réaliser mon article sur le porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc".
La "Jeanne d'Arc" réalisée en maquette sur la base du kit Heller, une très belle réalisation.
Le bloc-passerelles comprend des passerelles de navigation, le P.C. du pont d'envol, un central informations-opérations de type mopdulaire et un P.C. apte à diriger des opérations amphibies. Le navire embarque deux LCVP (petits chalands de transport) pour les travaux de servitude dans les ports et les mouillages non aménagés.
La "Jeanne d'Arc" est aménagée pour la détection anti-aérienne et la conduite des opérations aériennes. C'est un des éléments-clé d'une force amphibie dont le soutien aérien serait assuré par des Jaguar de l'Armée de l'air ou des Étendard de l'Aéronavale en cas de nécessité.
Le porte-hélicoptère "Jeanne d'Arc" et l'escorteur d'escadre "Forbin".
Source: La revue Connaissance de l'Histoire n°15 de juillet/août 1979.
En temps de guerre, la "Jeanne d'Arc" accomplirait selon les besoins trois missions distinctes : la lutte anti-sous-marine (A.S.M.) au moyen de ses hélicoptères dont le nombre passerait alors à 8, le rôle de porte-hélicoptères d'assaut et enfin celui de transport de troupes.
Pour assurer sa défense contre les avions, la "Jeanne d'Arc" est armé de quatre tourelles mono-tubes de 100 mm Mle.53 dont la conduite de tir est répartie en un groupement avant et un groupement arrière. Six lance-missiles MM 38 "Exocet" confèrent à ce bâtiment des possibilités importantes de lutte contre des navires de surface.
Avec l'évolution du projet du porte-hélicoptères à propulsion atomique PH 75 vers un porte-aéronefs emportant à la fois des avions ADAC/V et des hélicoptères, il est vraisemblable que la "Jeanne d'Arc" restera le seul bâtiment porte-hélicoptères de la marine nationale, témoin d'une étape intermédiaire dans l'évolution d'une marine moderne.
Hélicoptère Snias Super-Frelon 321 G : Le Super Frelon est le plus gros hélicoptère utilisé par les Forces armées françaises. Il est en service uniquement dans l'aéronautique navale dont deux unités sont équipées (32 F et 27 S). Il est plus spécialement employé pour la lutte A.S.M.
Caractéristiques : Poids : 13 tonnes - Diamètre du rotor : 18,90 m - Longueur hors tout : 23 m - 3 turbines Turbomeca III C de 1630 CV chacune - Vitesse : 275 km/h - Plafond : 3 150 m - Autonomie : 4 heures - Armement : Torpilles Mk 44 ou 46, missiles air-surface, grenades A.S.M.
Source : La revue Connaissance de l'Histoire n°15 de juillet/août 1979.
"" Caractéristiques de la "Jeanne d'Arc" ""
Mise en service : 1er juillet 1964.
Déplacement : 12 365 t (pleine charge).
Dimensions : Longueur, 182 m; largeur, 24 m; tirant d'eau, 7,30 m.
Appareil propulsif : 4 chaudières multitubulaires donnant une puissance de 40 000 ch (2 lignes d'arbres, 2 hélices).
Vitesse : 26,5 nœuds.
Effectifs : 627 officiers et matelots.
Troupe : 700 hommes.
Armement : 4 canons de 100 mm AA, 6 engins mer-mer 38 Exocet, 8 hélicoptères d'assaut.
Electronique : Radars, 1 DRBV 22D de veille aérienne, 1 DRBV 50 de veille surface, 1 DRBI 10 de poursuite aérienne, 1 DRBN 32 de navigation, 3 DRBC 32A de contrôle de tir; sonar, 1 DUBV 24; équipements de contre-mesures (chaffs), dont 2 systèmes "Syllex".
Le croiseur porte-hélicoptères français "Jeanne d'Arc"; utilisé comme navire-école en temps de paix, il peut se transformer rapidement en bâtiment de commandement, de lutte ASM et de transport de troupes de marine.
Source: L'Encyclopédie des armes, volume 1, aux éditions Atlas 1984.
Le croiseur porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc", entré en service dans la marine française en 1964, a été construit à Brest. Long de 182 m, large de 24 m, il jauge 10 000 tx. Sa coque est entièrement soudée. La plate-forme d'appontage mesure 62 x 21 m. Le pont d'envol permet le décollage simultané de deux hélicoptères "Super Frelon" et le parcage de quatre appareils, deux sur l'avant, deux sur l'arrière.
Source : Maquettisme et Modélisme aux éditions Atlas 1979.
"" La "Jeanne d'Arc" en maquette ""
Jean - Marie
Commentaires
Enregistrer un commentaire