Le char moyen Type 97 "Chi-Ha".

 



"" Le meilleur char japonais ""


Conversion sur la base de la maquette Tamiya au 1/35.   Référence : 35 137.




Historique : Le livre l'Encyclopédie de Blindés, sous la direction de Christopher F. Foss, aux éditions Elsevier Séquoia Paris / Bruxelles 1978.



Réalisation maquette et photos par mon ami Eric Szmahaj.





Historique : Le char moyen standard des années 1930, au Japon, était du Type 89 mais, dès 1936, il devint évident qu'il fallait lui substituer un véhicule plus moderne. Comme l'état-major général et le département du génie ne pouvaient se mettre d'accord sur un modèle, on construisit 2 prototypes différents. L'arsenal d'Osaka produisit le Chi-Ni, conforme au projet de l'état-major, tandis que Mitsubishi construisait le Chi-Ha, répondant aux exigences du génie.

Le Chi-Ni, qui pesait un peu moins de 10 t, était mû par un moteur diesel 6 cylindres refroidi par air et développant 137 ch, lui conférant une vitesse maximum de 30 km/h. Il avait un équipage de trois hommes et était armé d'un canon Type 90 de 57 mm et d'une mitrailleuse Type 91 de 6,5 mm.

Beaucoup plus lourd le modèle de Mitsubishi pesait 15,24 t, il était mû par un Mitsubishi diesel 12 cylindres refroidi par air qui, développant 172 ch, lui donnait sur route une vitesse de pointe de 38 km/h. L'armement consistait en un canon de 57 mm et deux mitrailleuses de 7,7 mm. Le Chi-Ha avait un équipage de quatre hommes, dont deux étaient dans la tourelle. 

Ces deux prototypes, furent achevés en 1937 et soumis à des essais comparatifs. Tous deux, cependant, avaient leurs avantages et leurs inconvénients et ce ne fut qu'au déclenchement de la guerre en Chine qu'il fut décidé de mettre le char Mitsubishi en production sous l'appellation de char moyen Type 97 (Chi-Ha). Mais aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui croient que l'on pu faire du Chi-Ni un excellent char léger.

La plupart des Type 97 furent produits par Mitsubishi mais d'autres sociétés, dont Hitachi en construisirent aussi.

La coque avait une structure rivée et corroyée. Le chauffeur était à l'avant droit, le mitrailleur avant, à sa gauche. La tourelle biplace était au centre de la coque, déportée sur la droite. Le moteur était à l'arrière et la boîte de vitesses a l'avant, l'arbre de transmission courant le long de la ligne médiane de la coque. La suspension comprenait six roues jumelées garnies de bandage de caoutchouc, le barbotin à l'avant et la roue tendeuse à l'arrière. Il y avait trois galets supports, mais celui du centre ne soutenait que la partie interne dde la chenille. Les quatre roues du bogie central étaient couplées et montées sur des leciers coudés suspendus par des ressorts à compression blindés. De même, les roues de route avant et arrière étaient mont"es sur des leviers coudés indépendants. L'armement comportait un canon de 57 mm à tube court Modèle 97, tirant des obus brisants et antipersonnel, une mitrailleuse de 7,7 mm Modèle 97 à l'arrière de la tourelle et une mitrailleuse du même type à la proue du char. L'armement principal avait en site de + 11° à - 9° et en azimut de 360°. Le canon pouvait pivoter indépendamment grâce à deux jeux de tourillons. Les tourillons verticaux internes, placés dans un support d'acier fixé au berceau, permettaient un tir en azimut de 5° à droite et à gauche. L'emport en munitions était de 120 obus (80 brisants et 40 antipersonnel) et de 2 350 cartouches. Ce grand nombre d'obus brisants, comparativement aux autres chars de l'époque, s'expliquait par le fait que les Japonais voulaient utiliser les chars pour soutenir leur infanterie et non pour détruire les blindés ennemis. La tourelle du Type 97 constituait une amélioration sensible par rapport à celle des chars japonais antérieurs : enfin, le chef de char pouvait exercer son commandement au lieu d'avoir à servir le canon. Plus tard, on augmenta le diamètre de la cuve de tourelle, ce qui permit de renforcer l'armement du char lorsque des armes plus puissantes devinrent disponibles.  

Les chars Type 97 s'imposèrent facilement dans les premières campagnes japonaises du Pacifique et en Asie du Sud-Est. A partir de 1942, son manque de puissance de feu et de blindage scella son infériorité face aux chars et canons antichars alliés.
Source: Chars et Véhicules Blindés aux éditions Parragon Books Ltd 2008.

Un char Type 89B du modèle utilisé en Mandchourie. Remarquez, à l'arrière, le dispositif anti-fossés. Mis en service en 1934, ce char fut encore utilisé pendant la seconde guerre mondiale.

Source: L'Encyclopédie des Blindés aux éditions Elsevier Séquoia Paris / Bruxelles 1978.

Détails du train de roulement d'un Chi-HA (Photo A.A.B.F.).
Source: La revue MPM Maquettes Plastique Magazine n°64 de septembre 1976.

De l'expérience acquise contre les forces soviétiques, au cours de l'incident de 1939 à Nomonhan, on déduisit qu'il fallait un canon à plus grande vitesse initiale. Mitsubishi créa une nouvelle tourelle qui, montée sur le Type 97, porta le poids de ce dernier à 16 t. Ce modèle de char fut appelé Type 97 (Spécial). On l'arma du canon de 47 mm Type 1 (1941) qui, selon les normes japonaises était à tube long et tirait indifféremment des obus brisants ou antipersonnel. Il avait une vitesse initiale de 823 m/s et pouvait perforer un blindage de 70 mm à une distance de 457 m. Le bloc de culasse était du type à coulissement vertical semi-automatique. L'emport en munitions était de 104 obus et 2 575 cartouches. Il y eut beaucoup de variantes du Type 97, parmi lesquelles : un char de déminage à fléaux, un char bulldozer, divers canons automoteurs, un char antiaérien avec canon de 20 mm, un char poseur de pont et toute une gamme de véhicules de génie et de dépannage. L'un des modèles les plus curieux était le "bélier" (Ho-K), privé de tourelle et pourvu, à l'avant de la coque, d'un éperon d'acier lui permettant de frayer des passages dans les forêts de Mandchourie.
Le Type 97 fut suivi du char moyen Type 1 ou Chi-He. Pesant plus de 17 t, il avait un blindage dont l'épaisseur atteignait 50 mm. Il était mû par un Mitsubishi Type 100 diesel 12 cylindre refroidi par air, développant 143 ch à 2 000 tr/mn. Son armement comportait un canon de 47 mm Type 1 et deux mitrailleuses de 7,7 mm Type 97, l'une à l'arrière de la tourelle, l'autre à l'avant de la coque.    

Le type 1 Chi-He, produit en petite quantité et pourtant adapté à ses missions darant les campagnes du Japon dans la région Pacifique, ne put rivaliser anc les chars américains les plus récents.
Source: Chars et Véhicules Blindés aux éditions Parragon Books Lid 2008.

En 1943 apparut le char moyen Type 3 (Chi-Nu), doté de la même coque que le type 1 mais équipé d'une nouvelle tourelle portant son poids à 19,1 t et réduisant du même coup sa vitesse à 38 km/h. Il était armé d'un canon de 75 mm Type 3 et d'une mitrailleuse de 7,7 mm à l'avant de la coque; il n'y avait pas de mitrailleuse à l'arrière de la tourelle. La production du Type 3 débuta en 1944 mais il n'en fut construit que 50 ou 60. Le Type 4  (Chi-To) avait un châssis plus long et pesait 30,48 t. Armé d'un canon de 75 mm en tourelle et d'une mitrailleuse de proue de 7,7 mm, il ne fut construit qu'en quelques exemplaires. Le dernier char moyen japonais fut le Type 5 (Chi-Ri). Pesant 37,59 t, il était armé d'un canon de 75 mm en tourelle et d'une mitrailleuse de proue de 37 mm. Son blindage avait une épaisseur maximum de 75 mm et il était mû par un moteur d'avion BMW développent 557 ch à 1 500 tr/mn, qui lui conférait une vitesse maximum sur route de 45 km/h. La suspension comprenait huit roues de route, avec le barbotin à l'avant, la roue tendeuse à l'arrière et trois galets supports. Ce char n'atteignit pas le stade de la production mais, dans le cas contraire, il se serait montré un adversaire coriace pour les Américains, bien qu'à la fin de la guerre, ceux-ci aient déployé dans la zone du Pacifique leurs M26 "Pershing", qui lui étaient supérieurs.   

Des Type 97 (Chi-Ha) progressent dans une rue de Bukit Timah, à Singapour. L'antenne cader entourant la tourelle était une particularité des chars japonais. 

Un type 97 de la 3e Cie du 7e Régiment de chars progresse  dans la jungle de la péninsule de Bataan pendant l'invasion des Philippines en 1942? Des lance-pots fumigènes sont montés au-dessus du canon.

Source des deux photos: L'Encyclopédie des blindés aux éditions Elsevier Séquioa 1978.

"" Caractéristiques du char Chi-Ha ""

Source : La revue MPM Maquettes Plastique Magazine n°64 de septembre 1976.

Constructeur : Mitsubishi.

Équipage : 4 hommes.

Moteur : 1 V-12 diesel refroidi par air, de 150 ch.

Dimensions : Longueur, 5,540 m; largeur, 2,310 m; hauteur, 2,360 m; poids en ordre de combat, 13 447 kg.

Performances : Vitesse maximum sur route, 40 km/h; rayon d'action, 210 km.

Obstacles : Tranchée, 2,51 m; gué, 1,00 m; pente, 57 %.

Armement : 1 canon de 57 mm type 97 de 384 m/s de vitesse initiale avec 120 coups; 3 mitrailleuses 7,7 mm type 97.

Blindage : Frontal, 25 mm; latéral, 20 mm. 

Croquis du char Chi-Ha par Alain Pelletier, février 1976.

Source: La revue MPM Maquettes Plastique Magazine n°64 de septembre 1976.

Un char Chi-Ha original appartenant à la 3e compagnie du 7e régiment de chars progresse à Bataan pendant la conquête des Philippines.

Le Shinhoto Chi-Ha fut le plus important char moyen japonais de la guerre. Désigné par les Américains Type 97 Special, il ne pouvait guerre résister au "Sherman" et fut totalement surclassé par les blindés soviétiques en 1945.

Source des deux photos: Les blindés de la Seconde Guerre mondiale aux éditions Atlas 1977.


"" La conversion en Type 38 Ho-Ro ""






Eric / Jean - Marie


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

La grande histoire des "Mistel" et composites.

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

Le lanceur R7 Semiorka

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Latécoère Laté.631.

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.