Kawasaki Ki-61 "Hien" (Tony).

 



"" Avec un moteur d'origine allemande ""


Maquette Hasegawa au 1/48.   Référence : H 09 114.




Historique : Les deux premiers paragraphes, page 1846, de l'Encyclopédie de l'Aviation, n°93, aux éditions Atlas s.a., Paris, 1983.

Les avions de la Seconde Guerre mondiale, par Christopher Chant, aux éditions Atlas s.a.r.l., Paris, 1978.

Pour les versions du Kawasaki Ki-61 : L'Encyclopédie de l'Aviation n°93.


Sur le sujet : Voir aussi la revue l'Album du Fanatique de l'Aviation, n°15 - 16 et 17, article de Bernard Millot.

La traduction de certaines photos sont de la revue l'Album du Fanatique de l'Aviation.

Ainsi que la revue Koku Fan, volume 16 n°6 de mars 1972.



Réalisation de la maquette, par le Club les Moutons Noirs (France).

Les photos sont de l'exposition d'Amnéville (57) France en 2017.



Historique : Cet appareil, dont la conception avait principalement été l'oeuvre d'une équipe allemande, constitua, dans le Pacifique, un adversaire redoutable pour les avions américains. Néanmoins, le fonctionnement de son moteur en ligne ne cessa jamais de poser des problèmes, l'empêchant d'obtenir des résultats comparables à ceux des chasseurs Nakajima à moteur en étoile.

Le traité de Versailles imposé à l'Allemagne par les Alliés au lendemain de la Première Guerre mondiale interdisant la production d'avions militaires, la génération montante de techniciens allemands se trouva dans l'obligation de chercher à l'étranger des moyens d'exercer ses talents. L'ingénieur Richard Vogt fut un de ceux qui choisirent de travailler au Japon, au sein de la société Kawasaki Kokuki Kogyo KK, où il dirigea la fabrication sous licence de moteurs allemands à refroidissement par liquide. Lorsque Vogt rentra en Allemagne, où il allait prendre la direction technique de Blohm und Voss, les liens entre les deux pays demeurèrent dynamiques, c'est ainsi que Kawasaki décida, quelques années plus tard, d'acquérir la licence du Daimler Benz DB 600, puis celle du DB 601. En avril 1940, une équipe japonaise ramena d'Allemagne une liasse de plans et quelques exemplaires de l'excellent DB 601A de douze cylindres en V inversé refroidi par liquide. Après adaptation aux techniques de fabrication japonaises, le premier Ha-40 (version construite sous licence du DB 601A) put être terminé en juillet 1941; quatre mois plus tard, il entrait en production en tant que moteur d'avion de l'armée type 2.

La firme Kawasaki s'intéressa au moteur en ligne dès les années vingt, après avoir tiré profit des travaux du Dr Richard Vogt qui devait devenir plus tard ingénieur en chef de Blohm et Voss. Corrélativement à ce choix des moteurs en ligne, la firme d'intéressa aux cellules susceptibles de les recevoir. Ainsi, Kawasaki soumit aux militaires des idées concernant des avions de chasse équivalents à ce qui se faisait de mieux en Europe. En février 1940, alors que la mise au point du Ha-40 se poursuivait, l'armée demanda à Kawasaki d'étudier les possibilités d'un chasseur lourd et d'un chasseur léger employant ce propulseur. Il en résultat les projets Ki-60 et Ki-61.  

Tout aussi élégant et racé, le Kawasaki Ki-61 "Hien" fut le chasseur standard des forces aériennes de l'armée. Un puissant armement, allié à de bonnes performances, fit de lui un appreil redoutable pour la majorité des chasseurs américains jusqu'à l'apparition de P-51 "Mustang" (Photo Hiroshi Seo).

Source: L'Encyclopédie de l'Aviation, volume 5, aux éditions Atlas, Paris, 1980.

Conçu autour d'un moteur qui équipait le Messerschmitt Bf-109 et le Heinkel He-100, le Kawasaki Ki-61 est assez proche dans ses lignes de ces appareils.

Source: Fiche technique Edito-Service S.A. aux éditions Atlas (Photo Musée de l'Air).

Un des trois prototypes du Kawasaki Ki-60

Source: La revue Koku Fan Vol 16 n°6 de mars 1972.

Le Ki-61, dessiné par Takeo Doi et Shin Owada, vola pour la première fois en décembre 1941 et démontra aussitôt l'excellence de sa conception. Malgré une maniabilité inférieure à celle de ses homologues, le nouvel avion de chasse fut universellement apprécié pour sa grande vitesse, surtout en piqué, son blindage pour le pilote, les réservoirs et son armement puissant composé de quatre mitrailleuses de 12,7 mm, c'est-à-dire pratiquement le double des autres chasseurs de l'armée.

Évalué à la fin de 1942, avec un Curtiss P-40E et un Messerschmitt Bf-109E, le Ki-61 se révéla supérieur à ces machines occidentales. Comme beaucoup d'autres appareils japonais, il surclassait les deux chasseurs en question et, ce qui est le plus important peut être, sur les points qui faisaient souvent la supériorité des appareils alliés : la vitesse, la protection et la robustesse.

Vers la fin de 1942, l'armée réceptionna le Ki-61 sous la désignation Chasseur de l’Armée Type 3 Modèle 1. Les livraisons d'avions de série commencèrent en 1943, les premiers exemplaires étant des modèles IB (quatre mitrailleuses de 12,7 mm). Le nouveau chasseur combattit pour la première fois en Nouvelle-Guinée, en avril 1943, et démontra ses qualités supérieures par rapport au Nakajima Ki-43 et aux chasseurs alliés (sur cet avion voir le blog). Le seul point faible du Ki-61 résidait dans la fragilité de son moteur.  

Ce Ki-61-I appartenait au 37e Sentai, une unité qui participa à la défense de l'archipel des Philippines avant d'être repliée, au cours des derniers mois du conflit, sur Formose et Okinawa.

Alignement de Ki-61-I de l'école de pilotage d'Akeno, qui formait les pilotes de chasse nippons. Les autres formations dans lesquelles pouvaient s'entraîner les pilotes de Ki-61 étaient les 5e, 7e, 11e, 16e et 18e Rensai Hikotai.

Écorché d'un Ki-61-I Type 3 Model 1.

Source des trois photos: La revue Koku Fan Vol.16 n°6 de mars 1972.

Les premiers appareils de série reçurent la désignation constructeur Ki-61 Ia et Ib et, pour améliorer la puissance de feu, 388 exemplaires de cet avion furent transformés en chaîne afin de recevoir deux canons Mauser M 151/20 de 20 mm, Kawasaki réalisa le Ki-61-I KAIc avec deux canons de ce type remplaçant les deux mitrailleuses de fuselage, une cellule allongée et une voilure renforcée permettant l'accrochage de charges offensives et une vitesse de piquée supérieure. La dernière version du Ki-61 fut le Ki-61-I KAI armé de deux canons de 30 mm Ho-105 dans les ailes et de deux mitrailleuse de 12,7 mm de fuselage; les types de la série Ki-61 I KAI restèrent en production de janvier 1944 à janvier 1945, et le premier appareil américain capable de le surclasser fut le Mustang P-51 qui n'arriva au-dessus du Japon qu'à la fin du printemps 1945.

Un Ki-61 I Kai c montrant les attaches d'ailes supportant ici des bidons.

Un trio de Ki-61 I Kai c capturé à Okinawa. Noter l'absence de flasques de train, souvent démontées en opération, et sur le premier avions les traces de camouflage uniquement portées à l'arrière du fuselage, l'avant étant resté aluminium avec panneau anti-reflets.

Source des deux photos: La revue Koku Fan Vol.16 n°6 de mars 1972.

Alors que le moteur Ha-40 entrait en fabrication, Kawasaki entreprit l'étude d'une nouvelle version améliorée et susceptible de performances supérieures à haute altitude. Ces travaux débouchèrent enfin sur le modèle Ha-140 et, pour exploiter complètement ce nouveau moteur, Takeo Doi révisa le Ki-61.

Le premier modèle revu et corrigé, désigné Ki-61 II pat le constructeur, eut une voilure agrandie et une verrière améliorée. Les essais en vol entrepris en décembre 1943 ne furent pas satisfaisants en altitude, et seulement huit Ki-61 II furent produits avant l'arrivée d'un nouveau Ki-61 II KAI. Celui-ci avait un fuselage allongé, une voilure identique à l'ancien Ki-61 I, et se révéla excellent chasseur dès que son moteur eut été mis au point. Ce modèle fut construit en nombre limité sous la désignation Chasseur de l'Armée Type 3 Modèle 2 en deux versions : le modèle 2 A (deux canons de 20 mm dans le fuselage et deux mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes) et le modèle 2 B (quatre canons de 20 mm).

Le Ki-61 II KAI fut efficace contre les formations de bombardiers B-29 au-dessus du Japon, lorsque son moteur consentit à fonctionner correctement, ce qui ne fut pas si fréquent. Les problèmes de moteurs s'aggravèrent avec le départ au front des ouvriers qualifiés et, finalement, l'usine qui produisait le Ha-40 fut détruite par les bombardements américains en janvier 1945. Mais avant cette date, les difficultés de moteur avaient conduit à l'étude du Kawasaki Ki-100, ** composé de la cellule du Ki-61 équipé du moteur Mitsubishi en étoile Ha-112 II, et qui fut sur de nombreux points un excellent chasseur. Il ne fut construit que 3 078 Ki-61, et l'on peut imaginer quels auraient pu être les effets de cet avion sur le déroulement des opérations si le moteur avait été à la hauteur de la cellule et si la production avait été régulière et importante.

** Il y aura prochainement un article sur le Kawasaki Ki-100.

 

Un modèle Ki-61 II KAI montrant son capotage affiné, le nouveau dessin de la verrière et de l'empennage vertical. A noter le caractère Kanji signifiant Rai (Tonnerre).

Un Ki-61 II KAI doté de la canopée à vision totale et de l'arrière de fuselage affiné.

Source des deux photos: La revue Koku Fan Vol.16 n°6 de mars 1972.


"" Versions du Kawasaki Ki-61 ""

Ki-61 : 12 prototypes; premier vol en décembre 1941; moteur Ha-40.

Ki-61-I : 1 380 avions construits entre août 1942 et juillet 1944; Ki-61-Ia avec 2 mitrailleuses de 12,7 mm de capot et 2 mitrailleuses de 7,7 mm dans la voilure; Ki-62-1b avec 4 mitrailleuses de 12,7 mm; moteur Ha-40; les 2 variantes furent modifiées avec des canons de 20 mm Mauser MG 151 dans la voilure.

Ki-61-I KAI : 1 274 avions construits entre janvier 1944 et janvier 1945; Ki-61-I KAIa et Ki-61-I KAIc avec 2 canons de 20 mm Ho-5  de capot et 2 mitrailleuses de 12,7 mm dans la voilure; Ki-61-I KAId avec 2 mitrailleuses de 12,7 mm de capot et 2 canons de 30 mm Ho-105 dans la voilure.

Ki-61-II : 8 prototypes à moteur en ligne Ha-140 et voilure de surface accrue.

Ki-61-II : 30 avions de présérie, avec ailes de Ki-61-I et dérive agrandie.

Ki-61-II KAI : 374 avions de série, dont 99 seulement reçurent leurs moteurs Ha-140; parmi eux, des Ki-61-II KAIa armés de 2 canons de 20 mm Ho-5 de capot et de 2 mitrailleuses de 12,7 mm dans la voilure, et des Ki-61-II KAIb avec 4 canons Ho-5 de 20 mm.

Ki-61-III : Prototype à moteur en étoile Ha-112-II et à verrière à vision totale, provenant de la transformation de 1 Ki-61-II KAI.

"" Caractéristiques du Ki-61-Ib ""

Type : Chasseur monoplace.

Moteur : 1 Kawasaki Ha-40 (Armée Type 2) à 12 cylindres en V refroidis par liquide donnant 1 175 ch au décollage et 1 080 à 3 500 m.

Armement : 2 mitrailleuses type 1 (Ho-103) de 12,7 mm dans le capot et deux mitrailleuses type 1 (Ho-103) de 12,7 mm dans les ailes.

Vitesse maximale : 690 km/h à 4 860 m.

Vitesse de croisière : 400 km/h.

Vitesse ascensionnelle : 5 000 m en 5 mn 31 s.

Plafond pratique : 11 500 m.

Autonomie : 600 km sur les réservoirs internes; 1 100 km avec réservoirs largables.

Poids : 2 210 kg à vide; 2 950 kg en charge; 3 250 kg maximum.

Envergure : 12 m.

Longueur : 8,75 m.

Hauteur : 3,70 m.

Surface alaire : 20 m². 



L'avion représenté est un appareil du 18e Sentai de la Force aérienne impériale de l'armée japonaise, qui utilisa des Ki-61 de février 1944 à août 1945 dans les îles du Japon métropolitain, aus Philippines et enfin dans la région de Tokyo. L'appareil est dépourvu de peinture. Il ne porte que des cocardes nationales rouges, les marques de son Sentai, des panneaux antireflets noir mat sur le nez et une casserole d'hélice marron.


"" La maquette Hasegawa au 1/48 ""

Le maquettiste du Club les Moutons Noirs a représenté le Ki-61-I KAIc du Major Tembico Kobayashui. L'histoire de ce pilote et de son avion est racontée, dans le numéro 17 de la revue l'Album du Fanatique de l'Aviation.
PS : L'exposant s'est trompé dans le petit carton désignant le nom de l'avion, le Kawasaki Ki-100 qui est juste à côté, on ne va pas en vouloir à cet exposant, car sa maquette est superbe. 

 








"" La documentation nécessaire ""




Jean - Marie


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