Hommage à Charles (Chuck) Yeager 13 février 1923 - 7 décembre 2020.
"" The first to cross the "Sound barrier" ""
Historique : La revue l'Encyclopédie de l'Aviation n°176, aux édition Atlas s.a., Paris, 1984.
Au terme de sa carrière militaire, le Brigadier General Chuck Yeager continua à voler et travailla comme consultant pour la firme Northrop. Il pose ici devant le F-20.
Source: La revue Avions et Pilotes n°36 aux éditions Atlas s.a., Paris, 1990.
Né en février 1923 aux Etats-Unis, Charles "Chuck" Yeager s'engagea à dix-huit ans dans l'US Army Corps. D'abord mécanicien, il obtint son brevet de pilote en 1941, année où son pays entra en guerre. Bientôt pilote d'essai, il rejoignit le centre de formation du 357th Fighter Group, équipé de Bell P-39 Airacobra (sur cet avion voir le blog). Durant cette période, son calme et sa remarquable maîtrise furent mis à rude épreuve : une première fois, au retour de mission, il réussit à poser son appareil en catastrophe après la défaillance du train d'atterrissage; une autre fois, il parvint à sauter en parachute de son avion en flammes.
En novembre 1943, Yeager suivit son unité en Angleterre, où elle reçut les nouveaux North American P-51B Mustang, constituant ainsi la première formation de chasse de la 8th Air Force à mettre en oeuvre cet appareil à long rayon d'action. Il s'illustra souvent, menant notamment à bien des raids sur l'Allemagne. Mais au début de l'année 1944, son avion fut abattu dans le sud-est de la France, et le pilote ne dut d'avoir la vie sauve qu'au bon fonctionnement de son parachute. Victime de multiples fractures, Yeager fut, par bonheur, recueilli par des résistants qui lui permirent après sa guérison, de gagner clandestinement l'Espagne.
Dès juillet, il put rejoindre son unité, alors basée à Leiston, dans le Suffolk. Pilotant son Mustang personnel, baptisé "Glamorous Glen III", il se montra de nouveau d'une grande efficacité lors des nombreuses attaques menées en territoire ennemi.
Appareil légendaire, le Bell X-1 est entré dans l'histoire avec Charles Yeager le 14 octobre 1947 lorsqu'il franchit, pour la première fois, le mur du son.
Source: Fiche technique Edito-Service S.A., aux éditions Atlas (Photo collection Bernard Thouanel).
Pour le besoin du flm "The Right Stuff" (en français l’Étoffe des Héros), la Confederate Air Force a fourni le B-29 utilisé dans ce film; le Bell X-1 est maquette grandeur nature.
Source: La revue Air International de janvier 1984. 
Vue sur les quatre moteurs-fusées surpuissant. Les quatre chambres de combustion du Bell X-1, dispositif qui semble bien petit en regard à la taille de l'avion (Photo Bell).
Source: La revue Réplic n°78 de février 1998.
Des accidents survenus au cours de la préparation, et notamment la mort du pilote Geoffrey De Havilland lors d'essais, retardèrent le développement du programme, que certains voulurent même abandonner.
Cependant l'Air Force poursuivit son projet et trouva des pilotes de chasse volontaires pour le mener à bien, parmi lesquels Yeager. De petite taille, ce qui lui permettait de manœuvrer au mieux l'avion-fusée, ce dernier bénéficiait d'une solide expérience de pilote d'essai.
Le XS-1 fut achevé en décembre 1946 et bientôt, après une période d'essais techniques, se trouva prêt à l'envol, à partir de la longue piste du lac asséché de Muroc.
Plusieurs fois retardé par la météorologie, le décollage eut lieu finalement le 14 octobre 1947. Yeager prit place à bord du XS-1, accroché ai B-29. L'engin était particulièrement inconfortable : l'étroitesse de l'habitacle contraignait le pilote, le corps compressé à rester plié, les genoux à la hauteur des yeux, la tête touchant la verrière.
C'est lancé à 400 km/h, à une altitude de 8 000 m, que le B-29 lâcha l'avion-fusée. Yeager alluma les moteurs, et la poussée de près de 3 000 kg propulsa l'appareil vers la stratosphère. A 85 % de la vitesse du son, le pilote ressentit les premières vibrations importantes, et à 94 %, il constata qu'il ne contrôlait plus l'engin.
Cependant il put modifier l'angle d'incidence; Yeager manœuvra le XS-1 avec le stabilo pendant tout le vol, et les secousses s'apaisèrent. Avant l'épuissement du carburant, le XS-1 avait atteint Mach 1,06 (1 080 km/h), réussissant pour la première fois à vaincre le mur du son. Après un vol plané de 7 mn 30 s, l'engin se posa à près de 300 km/h sur les 20 km de piste du lac asséché de Muroc. Toutefois, cette performance ne fut pas homologuée, et ce, en raison de la façon dont le XS-1 avait été mis en action.
C'est largué d'un Boeing B-29 à plus de 8 000 m d'altitude que l'avion-fusée Bell XS-1, piloté par Slick Goodlin, effectua son premier vol le 9 décembre 1946. Avec "Chuck" Yeager aux commandes, il fut le premier à franchir le "mur du son", le 14 octobre 1947 (Photo Arch. Rotondi).
Source: L'Encyclopédie de l'Aviation Mach 1, aux éditions Atlas, Paris, 1981.








Commentaires
Enregistrer un commentaire