Blohm et Voss P212 "Entwurf III".

 



"" Geheimprojekte der Luftwaffe ""

Maquette Fonderie Miniature au 1/48.    Référence : n° FN 6013.




Historique : Les trois premiers paragraphes, page 7, de la revue les Armes secrètes Allemandes, n°2 aux éditions Hachette C.I.L.P. 1976.  

Traduction des pages 176 et 177, du livre Geheimprojekte der Luftwaffe, volume 1,par Walter Schick et Inglolf Meyer, aux éditions Motor buch Verlag Stuttgart 1996.




Réalisation maquette et photos par mon ami belge, René - Philippe Lieutenant.




Historique : Tout armement constitue un secret, à un degré quelconque, au moins au début de sa vie. Il se peut que son existence soit connue du monde extérieur, mais que ses caractéristiques précises soient tenues soigneusement cachées jusqu'au jour de son emploi. Il se peut aussi, le cas a été maintes fois observé dans l'histoire, que l'arme repose sur un concept entièrement neuf, de sorte que le moindre indice de son existence risquerait de mettre l'ennemi en éveil, de l'inciter à prendre des mesures préventives, et peut-être à se lancer dans la réalisation d'un armement similaire, qui pourrait se révéler supérieur en fin de compte.

Les armements réalisés en Allemagne dans la période qui a précédé le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, et au cours de celle-ci, ont appartenu à l'une ou l'autre de ces catégories. Leur révélation sur le champ de bataille entraînait chaque fois une courte période de supériorité tactique au profit des forces de Reich, jusqu'à ce que les chercheurs alliés réussissent à mettre au point soit une arme équivalente, soit une contre-mesure efficace.

Il y avait en outre, à la fin de la guerre, une quantité incroyable de programmes nouveaux, basés sur des concepts totalement inédits, qui eussent coûté aux Alliés des efforts de neutralisation considérables en raison de l'avantage apporté aux forces allemandes si le conflit s'était prolongé.


Sur la base des projets BV.208, BV.210 et BV.209.01, la société basée à Hambourg a développé sa propulsion finale de chasseur mono-jet hautes performances avec un réacteur Heinkel He S.011 en trois étapes à partir de novembre 1944.

La société peut soumettre le projet de Blohm et Voss BV P212.02 avec le Blohm et Voss BV P209.02 lors de la comparaison du 19 au 21 décembre 1944. Par rapport aux ébauches initiales, le fuselage redessiné et la structure de l'aile dans l'arrangement fuselage-aile sont immédiatement perceptibles.

Dans une déclaration publiée le 9 janvier 1945, les deux examinateurs principaux, le professeur Quick et le Dr Höhler de l'institut de mécanique de vol du DVL, l'attachement d'un gouvernail au Blohm et Voss P212.02 est indispensable.

A Hambourg-Finkenwerder, la version finale du Blohm et Voss P212.03 est en cours de construction avec un fuselage largement repensé et une aile en position d'aile médiane, à laquelle les stabilisateurs verticaux souhaités sont fixés aux extrémités.

Afin de dissiper enfin toutes les inquiétudes concernant la sécurité du flottement, qui existent en raison de la concentration da masse dans les extrémités des ailes, l'envergure de la structure est maintenant réduite de 2,5 m par rapport à la version Blohm et Voss P212.02 et le balayage des ailes est réduit de 55° à 40°. Les planificateurs envisagent la possibilité d'augmenter la profondeur en l'ouvrant de 2,0 m à 2,2 m (ou 2,4 m) avec des moyens simples. Le poids total plus élevé qui peut être atteint de cette manière signifie que 2 400 litres peuvent être transportés. Carburant (interne) ou équipement avec une charge militaire plus importante.   

Dessin du Blohm et Voss P.212 de conception III.

Source: Luftwaffe Secret Projects 1939-1945 aux éditions Midland Publishing Limited.

Vue de dessus des projets Blohm et Voss P.209 et Blohm et Voss P.210, ils étaient des conceptions complémentaires mais distinctes avec des surfaces de contrôle en queue de ciseaux précédemment prévues pour le Blohm et Voss P.208, un projet similaire à hélice.

Le Blohm et voss P.212 était un chasseur-bombardier propulsé par un turboréacteur HeS et armé de trois canons MK 108. Initialement conçu sans empennage vertical, il a rapidement acquis une seule surface montée sur le fuselage; qui est clairement illustrée par la superbe illustration de Sonny Schug. Le Blohm et Voss P.212 V1 devait être terminé en août 1945.

Source: Jet Planes of the Third Reich, volume 1, aux éditions Monogram Aviation Publications.

Le Dr Vogt s'éloigne de la construction entièrement métallique pure; il prévoit que l'aile soit en bois, en acier ou en aluminium. Pour le moment, cependant, il propose l'aile coque en acier dans la conception typique. Il peut également supposer que la construction du fuselage est connue : le tuyau d'entrée TL coudé en acier sert de support intérieur au fuselage.

Peu de temps avant l'admission du moteur, le Tragohr se développe en une double potence, sur laquelle l'aile est suspendue à l'avant et le moteur à l'arrière. Les armes sont disposées devant le compartiment du pilote, étanche à la pression, qui se trouve au-dessus du tuyau d'entrée.

De préférence, l'armement peut être installé dans le nez du fuselage, mais des canons peuvent également être installés dans le fuselage central et sous le moteur.

Après d'importants travaux de construction et de soufflerie, la construction de trois modèles réduits d'avions est prévue en février 1945, dont le premier volera en août 1945. Le ministère de l'air n'est pas opposé à ce projet, comme le montre une note dans le journal de guerre du TLR début mars 1945.

"" Caractéristiques du Blohm et Voss P.212 ""

Moteur : 1 Heinkel He S 011 avec une poussée statique de 1 300 kp.

Dimensions : Envergure, 7,00 m; surface alaire, 14 m²; longueur totale, 7,40 m; longueur de la coque, 7,15 m.

Poids total normal : 4 180 kg avec 2 x MK 108 et 1 250 kg de carburant.

Surcharge de poids total : 5 030 kg avec 1 850 litres de carburant, 2 x MK 108 et 1 x SC 500.

Les masses volantes (sans surcharge) avec aile agrandie se déplacent, selon l'équipement militaire, entre 4 340 et 4 860 kg.

Performance de vol avec un poids de vol normal :

Vitesse maximale : 965 km/h à une hauteur de 7 000 m.

Plafond de service : 12 400 m.

Durée de vol : Aucune information précise n'est disponible, mais avec un maximum. Alimentation en carburant 2 700 Itr. (2 400 litres et 1 x 300 litres dans le réservoir supplémentaire). Des temps de vol allant jusqu'à heures sont possibles avec certitude

Equipement militaire, armement facultatif :

- 2 x MK 108, calibre 30 mm.

- 3 x MK 108.

- 5 x MK 108.

- 7 x MK 108.

- 2 x MK 103, calibre 30 mm.

- 1 x MK 112, calibre 55 mm.

- 2 x MK 103 et 2 x MG 151, calibre 15 mm.

- 1 x MK 112 et 2 x MK 108.

- 3 x MK 108 et 1 x SC 500, comme une arme largable, à moitié enfoncée dans le fuselage. 

Armement spécial : 22 x missiles air-air non guidés R4M et x 2 MK 108.

Le turboréacteur Heinkel-Hirth HeS 011 capable de produire (1 300 kg) de poussée.

Source: Jet Planes of the Third Reich, volume 1, aux éditions Monogram Aviation Publications 1998. 

Croquis du Blohm et Voss P.212-03.
Source: German Jets in W.W.II aux éditions Model ART Co.,LtD 1990. 



"" La maquette Fonderie Miniature ""

-- Les commentaires sont de René-Philippe :   

Un Kit de chez FONDERIE MINIATURE avec des pièces en plastique en résine et en métal blanc.Un LUFT 46  comme je les aime, mais bon le kit n'est pas sans difficulté Je dirais que c'est un kit qui "se mérite"  du taf et encore du taf........Les pièces sont "grossières" je ne parle pas des jointures...... le mastic est plus que nécessaire et en quantité voir la carte plastique...

Détails sur le fuselage et puits de roue.

Pour le cockpit la boite à rabiot  peut aider.


Mais comme c'est dans l'adversité que l'on retire le plus de satisfaction, je continue avec la mise en croix, j'ai du m'y reprendre à deux fois pour obtenir un résultat correcte du dièdre. Et quelques morceaux de carte plastique......

Reste à laisser sécher, puis à couper les morceaux qui dépassent, mastiquer et poncer le tout.




Le ponçage et gravure des lignes de structures.La confection de l'antenne en fil de cuivre.
Les vérins hydrauliques refait en tube laiton.


J'ai cannibaliser de l'armement (roquette WGr21) et un réservoir dans d'autres boites. Et collage de la verrière avec colle à bois, j'ai penser la mettre en position ouverte mais la poussière risque de s'accumuler avec le temps. Les roues ne sont pas encore mis d'équerre.....donc pas de stress. Le train de roue ne donne pas mal au final.


Avancement début camouflage.



La présentation de la maquette.




René - Philippe / Jean - Marie 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

Le lanceur R7 Semiorka

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.

Le Marcel Dassault Mirage III C