Autoblinda AB 40 et AB 41.








"" Un veicolo veloce e versatile ""
Maquette Tamiya au 1/48.  Référence : n°89778.
Reboitage de la maquette Italeri.








Historique : L'Encyclopédie des Blindés, par Christopher F. Foss, aux éditions Elsevier Séquoia 1978.
L'Encyclopédie des Armes, volume 3, aux éditions Atlas s.a. 1984.






Réalisation maquette et photos, par mon ami Loloskymaster, du Maquette Club Thionvillois (57) France.







Historique : Dans les années 30, l'auto blindée standard de l'armée italienne était la Lancia 1Z, mise en service pendant la première guerre mondiale. FIAT construisit bien quelques autos blindées à six roues dans ces mêmes années 1930 (l'Autoblinda FIAT 611), mais ce modèle était trop grand pour servir de véhicule de reconnaissance. En 1939, on construisit les prototypes d'autos blindées AB 39 et AB 40, ce dernier étant approuvé par l'armée.
L'AB 40 avait des caractéristiques inhabituelles et une mobilité exceptionnelles en tout-terrain. Les quatre roues étaient motrices, la direction agissait tant sur les roues avant que sur les roues arrière et le véhicule, pourvu d'un poste de conduite postérieur, pouvait être conduit en avant comme en arrière. De chaque côté de la coque se trouvait une roue de rechange montée sur un essieu qui pouvait tourner et ainsi aider au franchissement d'obstacles. L'armement comprenait deux mitrailleuses de 8 mm jumelées avec tir en azimut de 360° et une mitrailleuse de 8 mm montée à l'arrière de la coque et offrant vers l'arrière un tir en site de + 18° à -6° et un tir en azimut de 13° de chaque côté.
L'emport en munitions était de 4 008 cartouches. La production de l'AB 40 fut suivie de celle de l'AB 41, dans lequel les mitrailleuses sous tourelle étaient remplacées par un canon de 20 mm et une mitrailleuse coaxiale, avec tir en site de + 20° à - 12°. L'emport en munitions était de 456 obus de 20 mm et 1 992 cartouches de 8 mm. L'AB 41, un peu plus lourd que l'AB 40, était mû par un moteur de 89 ch. 
Le dernier modèle produit fut l'AB 43, armé d'un canon de 47 mm et d'une mitrailleuse coaxiale de 8 mm, la mitrailleuse arrière de 8 mm étant maintenue, comme pour l'AB 42. L'emport en munitions était de 63 obus de 47 mm et 720 cartouches de 8 mm. Ce modèle était mû par un moteur de 112 ch lui conférant une vitesse de pointe de 90 km/h. Il y eut deux variantes de ce véhicules : le Porta Munizione, privé de tourelle, servait au transport de munitions, et, à titre d'essai, un canon antichar de 47 mm fut monté sur un véhicule à la place de la tourelle.
La production de l'ensemble des modèles atteignit environ 550 exemplaires. Certains éléments de l'AB 41 furent également employés dans le véhicule de reconnaissance à long rayon d'action Camionetta 42 Sahariana (AS 42), largement utilisé en Afrique du Nord. (Sur le sujet voir le blog en date du 11/01/2019). Celui-ci non blindé, pouvait être très diversement armé, notamment d'un canon antiaérien de 20 mm, d'un canon antichar de 20 ou 37 mm et d'une mitrailleuse de 13,2 mm.   

Une Autoblinda AB 41 en reconnaissance. L'AB 41 est l'automitrailleuse la plus répandue dans l'armée italienne. Elle se différencie du modèle précédent, l'AB 40, par son canon de 20 mm. Capable de rouler à 78 km/h sur route, c'est un excellent véhicule qui souffre toutefois de sa grande hauteur : près de 2,50 m. Pour observer au loin, sur un terrain plat comme le désert, la hauteur est certes un avantage, mais c'est un handicap au combat. Ce véhicule est le 3e de la 3e compagnie (BA).
Source : La revue Armes Militaria Magazine, hors-série n°6 d'août 1992.
L'auto blindée Lancia 1ZM. Remarquez les deux rails antibarbelés à l'avant du véhicule. 
L'auto blindée AB 40. Ce véhicule est ses successeurs AB 41 et AB 43 furent incorporés aux unités de cavalerie et de reconnaissance des divisions blindées et motorisées italiennes. Ils intervinrent sur tous les théâtres d'opérations de l'armée italiennes, y compris en Russie. Ils furent aussi utilisés par les forces armées de la RSI (république de Salo), constituées par les Allemands à partir d'unités italiennes qui leur étaient restées fidèles après l'armistice conclu en septembre 1943 entre l'Italie et les Alliés. Après la guerre, des véhicules de cette série furent utilisés par la police italienne.
Source des deux photos : L'Encyclopédie des Blindés aux éditions Elsevier Séquoia 1978.



Les Autoblinda 40 et 41 furent utilisées sur une grande échelle dans le Désert Occidental et en Tunisie. A la fin de septembre 1942, il y en avait 298 en service, sans compter les véhicules de la police coloniale. Quelques perfectionnement furent par la suite mis à l'étude, comme le remplacement du canon de tourelle par un modèle de 47 mm (AB 43) ou par une pièce de 50 mm empruntée à un char allemand, mais ils ne débouchèrent pas sur une production en série. Une version à caisse découverte fut également fabriquée à raison de quelques  exemplaires pour être utilisée comme véhicule de commandement ou comme poste d'observation mobile d'artillerie.


"" Caractéristique de l'Autoblinda 41 ""
Équipage : 4 hommes.
Poids : En ordre de marche, 7 500 tonnes.
Dimensions : Longueur hors tout, 5,20 m; largeur, 1,92 m; hauteur, 2,48 m.
Moteur : SAP Abm 1 de 6 cylindres à essence refroidi par eau développant 80 ch.
Performances : Vitesse maximale sur route, 78 km/h; maximale tout-terrain, 38 km/h; rayon d'action, 400 km;franchissement de gué, 0,70 m; pente maximale, 40 %; obstacle vertical, 0,30 m.  


Une Autoblinda 41, un des modèles italiens de véhicules blindés les plus répandus. Il est armé d'un canon de 20 mm et d'une mitrailleuse à l'arrière de la tourelle. (Orbis).
Source: L'Encyclopédie des Armes, volume 3 aux éditions Atlas s.a. 1984.


"" La maquette Tamiya au 1/48 ""
   













Loloskymaster / Jean - Marie


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