AEC Armoured Car Mark I - II et III.






"" On a châssis of the "Matador" ""

Maquette Miniart au 1/35.  Référence : 35 152.






Historique : 1er paragraphe page 641 et page 657 de l'Encyclopédie des Armes, volume 3, aux éditions Atlas s.a. Paris 1984.



Réalisation maquette et diorama par mon ami belge Pascal Mitaine.
Les photos sont de l'exposition de Piennes (54) France en 2019.





Historique : L'issue d'une bataille dépend souvent de la qualité dont dispose le commandement. La collecte des renseignements au front a longtemps été confiée à la cavalerie mais, depuis l'avènement de la guerre mécanisée en 1939 - 1945, ce sont les véhicules blindés de l'avant qui l'assurent.


L'AEC (Associated Engineering Compagny Ltd. de Southall près de Londres), une firme spécialisée dans la fabrication des autobus londoniens, réalisa son premier véhicule blindé sans avoir reçu de commande officielle, en se basant sur des informations en provenance des champs de bataille d'Afrique du Nord. Le prototype mis au point, avec ses dimensions inhabituelles pour l'époque et son blindage presque aussi épais que celui d'un tank, était en fait une sorte de char à roues. Il était basé sur un châssis de tracteur d'artillerie "Matador" très modifié et doté d'un moteur placé sur une légère transversale de façon à réduire la hauteur totale du véhicule.
Les essais eurent lieu au début de 1941, et les premières commandes furent passées en juin de la même année. L'Armoured Car, AEC Mk I, équipé d'une tourelle identique à celle du char d'infanterie "Valentine" armée d'un canon de deux livres (40 mm) et d'une mitrailleuse coaxiale Besa de 7,92 mm, fut fabriqué à 120 exemplaires seulement, car les troupes d'Afrique du Nord souhaitaient une puissance de feu supérieure.
Son successeur, le Mk II, qui avait reçu une nouvelle tourelle pouvant abriter trois hommes et armée d'une pièce de six livres (57 mm) jugée elle aussi insuffisante, fut remplacé à son tour par le Mk III, doté de la version britannique du canon de char américain M3 de 75 mm. Ce modèle très efficace resta en service jusqu'à la fin de la guerre et assura de nombreuses missions d'appui-feu dans les régiments de blindés légers, en particulier durant la campagne d'Italie. 

Un des premiers blindés légers AEC arrivés en Afrique du Nord. Ce Mk I porte une tourelle prévue pour le char d'infanterie "Valentine" et armé d'un canon de 2 livres (40 mm). Ce véhicule n'a pas encore reçu l'équipement supplémentaire nécessaire pour sa survie dans les rudes conditions du désert Libyen.
Source : L'Encyclopédie des Armes, volume 3, aux éditions Atlas 1984.



Le AEC Armoured Car était un 4 x 4 conventionnel à moteur arrière. La direction agissait sur l'essieu avant et les roues arrière étaient débrayages pour la conduite dur route. La protection de l'équipage était complète. En opérations, le pilote devait s'en remettre à des épiscopes, mais en marche normale, son siège était surélevé de façon à lui permettre de passer la tête par une écoutille.
L'apparence plutôt pataude de l'engin était encore aggravée par de grands compartiments ménagés entre les garde-boue avant et arrière. La partie avant de la caisse, trop abrupte, fut redessinée à partir du Mk II pour améliorer le franchissement d'obstacles et accroître l'efficacité du blindage. Les lourdes tourelles des Mk II et Mk III étaient assistées électriquement.
Lorsque les chaînes s'arrêtèrent, 629 exemplaires de l'AEC Armoured Car avaient été produits, destinés pour la plupart aux fronts d'Afrique du Nord, de Tunisie et d'Italie. Quelques Mk III furent utilisés en Europe occidentale au sein de régiments blindés lourds. Quelques autres donnèrent naissance à des prototypes plus ou moins monstrueux, démineurs à rouleaux ou engins de DCA à tourelle spéciale armée de deux canons de 20 mm par exemple.   


Après la mise hors de combat des forces françaises du Levant, les Britanniques occupent la Syrie et les AEC Mk I entrent victorieux dans la ville d'Alep. Ils sont armés d'un fusil-mitrailleur Bren sur la tourelle. Ces véhicules sont suivis par Marmon Herrington qui vont bientôt être déclassés.
Source: L'Encyclopédie des Armes, volume 3, aux éditions Atlas 1984.


En 1944, un contingent d'AEC fut livré aux maquisards yougoslaves, mais on ignore le parti que ces derniers en tirèrent. Un certain nombre d'autres furent cédés après 1945 aux régiments belges de reconnaissance nouvellement reformés. Ils restèrent en service jusqu'en 1950 au moins.


"" Caractéristiques de l'AEC Mk  II et Mk III ""
Équipage : 4 hommes.
Poids : En ordre de marche, 12 700 kg.
Dimensions : Longueur hors tout, 5,182 m (Mk II), ou 5,613 m Mk III; largeur, 2,70 m;hauteur, 2,69 m.
Moteur : AEC Diesel de 6 cylindres développant 155 ch.
Performances : Vitesse maximale, 66 km/h; rayon d'action, 402 km.

"" Caractéristiques de l'AEC Mk I ""
Équipage : 3 hommes.
Poids : En ordre de marche, 11 tonnes.
Dimensions : Longueur hors tout, 5,18 m; largeur, 2,70 m; hauteur, 2,55. 
Moteur : AEC Diesel de 6 cylindres développant 105 ch (78 kW).
Performances : Vitesse maximale, 58 km/h; rayon d'action, 402 km.

Vue de l'auto blindée AEC montrant l'organisation du véhicule, poste de conduite à l'avant, tourelle au centre et moteur à l'arrière.

L'auto blindée AEC Mk III. Construit sur un châssis de camion et doté d'un canon de 75 mm, ce véhicule apparu en 1942 remplit fort bien sa mission. Plusieurs autres versions furent mises en service.
Source des deux photos: L'Encyclopédie des blindés aux éditions Elsevier Séquoia 1978.



"" La maquette Miniart au 1/35 ""
















Jean - Marie


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