Gloster Aircraft "Javelin".








"" The first delta interceptor ""

Maquette Airfix au 1/72.  Référence : n°04 045.







Historique : Les avions 5/ l'ère des engins à réaction, par E. Angelucci et P. Matricardi aux éditions Elsevier Séquoia 1979.
Pour les versions : La revue Aviation Magazine International n°620 d'octobre 1973.
Pour le photoscope sur le "Javelin", la revue MPM Maquette plastique Magazine n°57 de janvier 1976. 


Pour tout savoir sur le Gloster "Javelin", voir le Fana de l'Aviation n°202 - 203 - 204 et 205.




Réalisation de la maquette, une personne voulant garder l'anonymat.
Les photos sont de l'exposition d'Amnéville (57) France en 2019.







Historique : Lors de l'éclatement du conflit coréen, les Anglais mirent en route le premier programme d’expansion de la RAF de l'après-guerre. En mars 1951, ils annoncèrent officiellement un accroissement de 50 pour 100 en hommes et en moyens par rapport aux chiffres de 1948. Ce nouvel effort permit de relancer véritablement la création et la production d'avions et l'industrie aéronautique britannique retrouva petit à petit le rythme perdu.
Celle-ci travaillait non seulement pour intensifier les activités des chaînes de montage déjà ouvertes pais aussi pour réaliser de nouvelles machines, celles de la deuxième génération qui apparaîtront tard dans les années cinquante.
Cette phase se caractérisa par l'entrée en ligne des premiers jets de combat munis d'ailes en flèche. Dans le domaine des chasseurs, la Grande-Bretagne obtint son plus grand succès avec le Hawker "Hunter", un avion de très grande valeur et très compétitif à tous les niveaux. Le secteur des avions de bombardement stratégique commença à se moderniser avec l'apparition du Vickers "Valiant". Suivirent le chasseur "tout temps" Gloster "Javelin" et les deux autres bombardiers de la "catégorie V", le Avro "Vulcan" et le Handley Page "Victor".
Pourvue de cet équipement très moderne et sophistiqué, la Royal Air Force finit par redevenir l'une des premières forces aéronautiques et joua un rôle de premier plan dans le monde occidentale. Dernier avion de dimension internationale produit par l'industrie britannique des années cinquante, l'intercepteur bisonique English Electric "Lightning" servit dans le Fighter Command. Doté de performances exceptionnelles et d'un armement plus puissant grâce à l'installation de missile air-air, il se révéla un appareil très valable, capable de rivaliser avec les machines soviétiques contemporaines de sa catégorie.   


Gloster Javelin F (AW) Mk 9, appartenant à la Royal Air Force (photo US Air Force).
Source: La revue l'Encyclopédie de l'Aviation n°185 aux éditions Atlas 1984.



Conçu en 1948, le Gloster "Javelin" fut le premier chasseur"tout temps" britannique expressément conçu et réalisé pour ce rôle spécifique. La Grande-Bretagne en réalisa en tout 395 exemplaires, issus de sept versions de base, qui demeurèrent en service dans les détachements de la Royal Air Force pendant douze ans, de 1956 à 1968.
Le premier avion de série, qui appartenait à la version initiale, la F.A.W. 1, vola le 22 juillet 1954. Il avait été précédé par cinq prototypes (auxquels allait s'ajouter un sixième, le 31 juillet 1955) dont le premier avait commencé les essais en vol le 26 novembre 1951. Il avait fallu réaliser cette importante série d'exemplaires expérimentaux avant d'arriver à la forme définitive du gros avion, qui se caractérisait principalement par des ailes et des plans de sustentation en delta, solution essayée pour la première fois dans l'absolu. Le second prototype avait volé le 21 août 1952; le troisième apparut le 7 mars de l'année suivante (employé surtout pour expérimenter l'installation de l'armement défensif lequel comprenait quatre canons de 30 mm et des radars); le quatrième vola le 14 janvier 1954 (il fut le premier à posséder la forme définitive des ailes); le cinquième, enfin, suivit quelque temps après : il avait une longue verrière unique sous laquelle prenaient place le pilote et l'observateur.
Trois de ces appareils subirent des accidents au cours des essais en vol et ces circonstances obligèrent les techniciens à réaliser le sixième prototype, achevé après l'apparition du premier "Javelin" de production initiale.      


Le prototype GA. WD804 montre à ses débits à Moreton Valence, des lignes pures. Le carénage sur la profondeur est celui du parachute anti-vrille et des grilles protégeant les suspentes des gouvernes. A l'arrière plan, des "Meteor" Mk 7 à 9 aux essais (Photo Gloster Aircraft).
Le même avion peu après avec un camouflage. Il montre bien les bords d'attaque rectilignes du début. 
WT830, le quatrième prototype avec les nouveaux bouts d'ailes qui forment une rupture de la ligne du bord d'attaque (G.A.).
Source des trois photos: La revue le Fana de l'Aviation n°202 de septembre 1986.
Photo du WD804 montrant les deux tuyaux d'aération du circuit d'huile sortant derrière les tuyères (G.A.).
Source: Avions du Monde aux éditions Aerospace Publishing Limited 1995.


Cette série d'ennuis retarda également l'entrée en service de la nouvelle machine, qui ne rejoignit les détachements qu'en février 1956. En dépit de cette situation, le rythme de production ne ralentit pas. Aux 40 exemplaires de la première version firent suite, à partir d'avril 1956, 30 "Javelin" F.A.W.2. équipés de radars américains et pourvus, dès lors, d'un avant légèrement plus court. Entre temps, le 10 septembre 1955, était également apparu le prototype du troisième modèle de production appelé F.4.W.4. et doté de modifications importantes aux plans de sustentation. La Gloster fabriqua 50 F.A.W.4., qui rejoignirent les détachements au début de 1957. Le 26 juillet 1956, vola le premier des 64 "Javelin" F.A.W.5., caractérisés par une forte augmentation de la capacité en carburant et, donc, de l'autonomie. Le 14 décembre, les Britanniques présentèrent le prototype de la série F.A.W.6. (33 exemplaires construits) dont la différence par rapport au modèle précédent résidait dans le remplacement des radars de bord par d'autres en provenance des Etats-Unis, solution déjà adoptée sur la version F.A.W.2.
Apparu en novembre 1956 et réalisé à 96 exemplaires, le modèle suivant, le F.A.W.7., permit d'améliorer considérablement les capacités opérationnelles du chasseur. Les techniciens installèrent pour la première fois sur ces appareils comme armement offensif standard des missiles air-air "Firestreak" et substituèrent au turboréacteur Sapphire de départ un autre plus puissant. Objet de modifications apportées au moteur, à l'aérodynamique et à l'avionique, la dernière version de production du "Javelin", la F.A.W.8., vit le jour sous forme de prototype le 9 mai 1958. La Gloster réalisa 47 F.A.W.8. jusqu'en juin 1960, année où ils commencèrent à équiper les détachements.
Signalons également deux modèles mineurs : le T3, destiné à l'instruction et construits à 35 exemplaires, qui vola sous forme de prototype le 20 août 1956 et le F.A.W.9. obtenu en adoptant aux normes de la série F.A.W.8. les "Javelin" de la version immédiatement antérieure. Les changements, surtout relatifs à la structure, incluaient également l'installation d'un système de ravitaillement en vol.      

Premier chasseur à voilure delta de la RAF, le "Javelin" dans sa version F (AW) Mk 4 effectua son vol initial en septembre 1955. Cette variante fut la première à être équipée d'empennages horizontaux entièrement mobiles (photo K. Brookes).
Source: L'Encyclopédie de l'Aviation Mach 1, volume 4 aux éditions Atlas 1980.
Le F.A.W.9. WH897, au Sqdn A du AetAEE dans ses peinture de 1968, le 18 septembre 1971 à Coltishall (Ph. Typler).
Source: La revue le Fana de l'Aviation n°204 de novembre 1986.


"" Les versions du Gloster "Javelin" ""

Source : La revue Aviation Magazine International n°620 d'octobre 1973.

Le Gloster "Javelin" fut conçu essentiellement en vue de remplacer le "Meteor", issu de la même firme et équipant de très nombreux squadrons de la RAF.
En décembre 1946, l'Air Staff établissait deux programmes différents dans ce but : l'un devant donner naissance à un biplace de chasse nocturne et l'autre, à un intercepteur de jour. En 1948, ces spécifications étaient précisées et devenaient les F 4/48 et F 3/48. En mars 1948, un marché pour quatre prototypes est officialisé plus une cellule devant subir les essais statiques. Ce seront des Gloster F 4/48 type d'usine GA.5. WD804 : premier prototype -- Sa construction démarre en avril 1949 à Hucclecote -- 1er vol : 26 novembre 1951 -- Détruit le 29 juin 1952 -- Deux réacteurs Armstrong Siddeley Sapphire 2.
WD808 : Second prototype -- 1er vol : 21 août 1952.
WT827 : Troisième prototype -- 1er vol : 7 mars 1953 -- Premier exemplaire recevant son armement (quatre canons Aden de 30 mm) -- Détruit le 1 juin 1953.
WT830 : Quatrième prototype -- 1er vol : 14 janvier 1954 -- Utilisé par la firme.
"Javelin" F (AW) Mk 1 : Première série de quarante exemplaires construits par Gloster entre 1952 et 1954 -- Serials XA544 à 572, XA618 à 628 -- Deux Armstrong Siddeley Sa 6 de 3 765 kgp -- 1er vol : 22 juillet 1954 --Opérationnels aux squadrons de la RAF n°46 et 87 -- Quatre canons Aden de 30 mm -- Radar britannique A117. 

Une vue splendide d'une douzaine de "Javelin" du Squadron n°46, lors d'un exercice d'entraînement de la RAF à Odiham en 1957.
Source: La revue Aviation News d'octobre 1984.


"Javelin" F (AW) Mk.2 : 30 exemplaires construits par Gloster entre 1955 et 1957 -- Serials XA768 à 781, XA799 à 814 -- Mêmes réacteurs et même armement que Mk.1 -- 1er vol : 31 octobre 1955 -- Opérationnels aux squadrons n°46, 85 et 89 -- Radar d'origine US type AI.22 (APQ 43).
"Javelin" T Mk.3 : Biplace d'entraînement -- Vingt-deux construits par Gloster entre 1955 et 1957 -- Serials XH390 à 397, XH432 à 438, XH443 à 447, XK577, XM336 -- Mêmes réacteurs et armement que précédents -- 1er vol : 20 août 1956 pour prototype (WT841) -- 1er vol premier de série : 6 janvier 1958.
"Javelin" F (Aw) Mk.4 : Cinquante construits par Gloster et Armstrong Whitworth entre 1955 et 1958 -- Serials : XA629 à 640, XA644, XA763 à 767 (Gloster); XA720 à 737, XA749 à 762 (A.W.) -- 1er vol 27 février 1956 -- Opérationnels aux squadrons n°11, 23, 41, 72, 87, 96 et 141. -- Mêmes réacteurs que précédents -- Armement renforcé par quatre engins air-air "Firestreak" accrochés sous l'aile ou deux réservoirs supplémentaires de 568 litres.
"Javelin" F (AW) Mk.5 : Première série de cinquante huit exemplaires construits par Gloster (XA641 à 643, XA645 à 661) et Armstrong Whitworth (XA622 à 667, XA688 à 719) entre 1955 et 1957 -- Mêmes réacteurs que précédents -- 1er vol : 26 juillet 1956 -- Seconde série de six exemplaires construits chez A.W. -- Serials : XH687 à 692 -- Opérationnels aux squadrons n°11, 23, 41, 72, 87 et 151.   

Le FAW.2 XA778 modifié pour les essais du programme du Mk.7, vu en septembre 1967 à Boscombe Down, un an avant sa retraite (Ph. Tyler).
Source: La revue le Fana de l'Aviation n°204 de novembre 1986.


"Javelin" F (AW) Mk.6 : Première série de vingt-deux exemplaires construits par Gloster entre 1956 et 1957 -- Serials : XA817 à 836 -- Seconde série de onze exemplaires (XH693 à 703) construits également par Gloster -- Opérationnels aux squadrons n°40, 85 et 89 -- Mêmes réacteurs que précédents ---- Caractéristiques : Envergure, 15,8 m; longueur, 17,1 m; hauteur, 4,8 m; surface alaire, 86 m²; poids au décollage, 16 243 kg à 18416 kg avec deux réservoirs supplémentaires. ---- Performances : Vitesse maximum, 1 134 km/h à 0 m, 991 km/h à 12 200 m; temps de montée à 13 720 m, 10' 18''; plafond pratique, 15 270 m.
"Javelin" F (AW) Mk.7 : Cent quarante-deux exemplaires construits par Gloster (XH704 à 725, XH746 à 784, XH900 à 912, XH955 à 965) et par A.W. (XH785 à 795, XH833 à 849, XH871 à 899) -- Deux réacteurs Armstrong Siddeley Sapphire Sa. 7 Mks 20301 et 20401 -- 1er vol : 9 novembre 1956 -- Soixante-seize de ceux-ci transformés et remis au standard du F(AW) Mk.8 recevront la désignation de F(AW) Mk.9 -- Armement comprenant les quatre canons Aden de 30 mm plus les quatre engins "Firestraeak".
"Javelin" F (AW) Mk.8 : Quarante-sept construits par Gloster entre 1957 et 1960 -- Serials : XH966 à 993, XJ113 à 130, XJ165 -- Deux A.S. Sapphire Sa.7 Mks 205012R et 206012R de 4 990 kgp -- Opérationnels aux squadrons n°23, 41, 72 et 85 ---- Caractéristiques : Même dimensions que Mk.6; poids au décollage, 16 968 kg/19 282 kg -- Performances : Vitesse maximum, 1 130 km/h à 0 m; 990 km/h à 10 670 m; temps de montée à 15 240 m, 9 ' 15 "; plafond pratique, 15 840 m.
La production totale s’élèvera à 302 GA.5 et "Javelin" construits par Gloster Aircraft Ltd à Hucclecote entre 1949 et 1959 plus 133 construits ^par Sir W.G. Armstrong Whitworth Aircraft Ltd à Baginton entre 1956 et 1959.   

Quatre "Firetreak sur un "Javelin" volant sans marque d’identité visible.
Source:Les fusées et missiles d'aujourd'hui par Bill Gunston aux éditions Elsevier Séquoia 1979.


"" Photoscope sur le Gloster Javelin ""

Source: La revue MPM Maquette Plastique Magazine n°57 de janvier 1976. 

1) Vue générale du "Javelin" F (AW) 4/9 serial XA634/7641M,  qui est le 6èmè Mark 4 de série et qui a la particularité de n'avoir jamais volé. Il fut utilisé pour les essais de ravitaillement en vol, d'où la forme bizarre du nez. Le camouflage est dark green / dark sea grey pour les surfaces supérieures et aluminium pour les parties inférieures.
2) Vue du XA634, lors du démontage, cette vue permet d'apprécier le profil biconvexe symétrique de l'aile.
3) Vue générale du "Javelin" F (AW) 9 serial XH892, B du 29 th Squadron, le schéma de camouflage est le même, mais le nez est de couleur gris moyen, tandis que l'insigne représente trois croix de St André rouges sur un rectangle blanc bordé de rouge. La lettre B et le serial sont blancs.
4) Vue de trois quart du XH892.
5) Vue de face du XA634, noter la large voie du train, ainsi que la position des entrées d'air par rapport au fuselage.
6) Détail du nez transformé du F (AW) 4/9 XA634.
7) Détail de l'entrée d'air.
8) Détail du train d'atterrissage principal, on distingue les petits générateurs de vortex à m'extrados.
9) Vue en gros plan des tuyères du F (AW) 9 XH892.
10) Cette vue du XA634, démonté et sans ses réacteurs permet de remarquer la section du fuselage au niveau du bord de fuite de l'aile.
11) Détails du voler d'intrados droit muni de ses deux vérins. On constatera que ces derniers ne vont pas jusqu'au bord de fuite de l'aile.


 Caractéristiques du Gloster "Javelin"
Type : Biplace de chasse tout temps (Grande-Bretagne).
Moteurs : 2 turboréacteurs Armstrong Siddeley Sapphire ASSa.6 de 3 630 kgp.
Performances : Vitesse maximale au niveau de la mer, 1 140 km/h; plafond pratique, 16 000 m.
Masse : Maximale au décollage, 14 320 kg; en surcharge au décollage, 16 640 kg.
Dimensions : Envergure, 15,85 m; longueur, 17,15 m; surface alaire, 86,12 m².
Armement : 2 canons Aden de 30 mm dans chaque aile. 

Alignement parfait de Gloster "Javelin", déclassé en 1968, le "Javelin" n'en reste pas moins le grand succès de la firme Gloster dans les années cinquante-soixante.
Source: Fiche technique Edito-Service S.A., aux éditions Atlas (Collection Bigel).

"" La documentation sur le "Javelin"
--- La revue le Fana de l'Aviation n°202 - 203 - 204 et 205.
--- La revue MPM Maquette Plastique Magazine n°57.
--- Aircraft Profile n°179 : G. "Javelin" 1-6, par J.J. Partridge.
--- The British Fighter since 1912, par Peter Lewis (Putnam).
--- Gloster Aircraft since 1915, par Derek N. James (Putnam).
--- Aviation News Volume 1, numéro 8 : Gloster's Last RAF Fighter.
--- Aviation News Volume 2, numéro 20 : Gloster "Javelin" 1-9 (Plans 1/72) 
--- Air Britain Digest sept-oct. 1972.
--- The "Javelin" 1 of 46.
--- Air Britain Digest July-august 1973 : Delta Defender.
--- Scale Modeler - Volume 10, n°10.

Les numéros de la revue le Fana de l'Aviation.

"" La maquette Airfix au 1/72 ""   












Jean - Marie

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