"Elco 80" Torpedo Boat PT-558.







"" PT boat, the mosquito fleet ""

Maquette Italeri au 1/35.  Référence : n°5602.






Historique : La revue l'Encyclopédie des Armes, volume 10, aux éditions Atlas 1990.




Les photos sont de l'exposition d'Amnéville (57) France en 2019.






Historique : Disposant de quelques-uns des navires de guerre les plus rapides et les plus vifs de l'époque, les forces navales côtières livrèrent de violents combats aussi bien en mer du Nord que dans les parages des îles Salomon.
Les équipages, composés d'hommes jeunes, payèrent souvent de leur vie le courage dont ils firent preuve.
Il est dans la nature des choses que, en temps de paix, les grandes flottes aient tendance à consacrer leurs ressources limitées aux problèmes de la guerre océanique; il n'est pas toujours certain que les forces côtières aient à intervenir de façon urgente dans un conflit, et, comme elles ne sont pas prioritaires, il ne leur est pas alloué de fonds importants. Il n'est donc pas très surprenant de constater qu'entre les deux guerres, les capacités britanniques dans ce domaine aient été maintenues en grande partie grâce à des firmes privées, prêtes à risquer de l'argent malgré l'indifférence des milieux officiels. Ces initiatives se révélèrent doublement profitables, car les Etats-Unis, eux non plus, n'avaient pas investi assez de moyens dans ce type de bâtiment, et la brillante carrière que connut finalement la vedette lance-torpilles doit beaucoup à la firme British Power Boat de Scott-Paine.
Les flottes moins importantes, cependant, du fait de leurs objectifs et de leur budget limités, accordent généralement plus d'intérêt à des solutions susceptibles d'être rentables dans la perspective d'une défense éventuelle contre des puissances maritimes hostiles.


Photo du superbe diorama à l'exposition d'Amnéville, saisissant, du beau travail d'un maquettiste.



Pendant la Première Guerre mondiale, l'Electric Boat Compagny (Elco) avait construit un grand nombre de petits bateaux pour la marine américaine, mais elle avait ensuite arrêté le développement de ce type de bâtiment en raison du manque d'intérêt manifeste des autorités navales.
Quand l'ouverture d'un concours officiel fut annoncée, à la fin des année trente, "Elco" réussit à la faire acheter par l'US Navy, qui commanda en outre vingt-trois autres unités basées sur ce modèle, dont douze devaient être équipées de grenades anti-sous-marines en remplacement des torpilles. Les premiers exemplaires de la version lance-torpilles (en anglais, Patrol Torpedo Boat ou PTB) commencèrent à entrer en service au mois de novembre 1940; considérés comme expérimentaux, ils donnèrent satisfaction, mais il fut recommandé au constructeur de doter les bateaux ultérieurs de moteur à essence Packard et de tube de 533 mm. Il fallait pour cela porter la longueur à 23,47 m, ce qui fut fait sur cinq bâtiments en vue du concours de 1941, les navires de 21,34 m étant transférés au Royaume-Uni dans le cadre de la loi prêt-bail.
Les "Elco" se comportèrent bien pendant la compétition, affichant des vitesses élevées et une bonne maniabilité. Ils souffrirent cependant de défaillances structurales qui nécessitèrent quelques modifications. Une augmentation de longueur fut également conseillée afin d'améliorer leur valeur nautique et leur habitabilité, la spécification stipulant un maximum de 25 m, "Elco" alla jusqu'à 24,38 m. Les Etats-Unis étaient alors entrés en guerre, et la firme avait déjà construit quarante-huit bateaux de 23,47 m, armés de torpilles de 457 mm originelles.     


Les vedettes lance-torpilles "Elco" était une version agrandie du modèle Hall-Scott d'origine; elle pouvait emporter quatre torpilles et plusieurs canons.
Source: La revue l'Encyclopédie des Armes, volume 10, aux éditions Atlas 1990.


"" Caractéristiques de l'"Elco" ""
"Elco" de 24,38 m.
Déplacement : 38 tonnes.
Dimensions : Longueur, 24,38 m; largeur, 6,32 m; tirant d'eau, 1,52 m.
Appareil moteur : 3 moteurs à essence développant 4 050 ch et entraînant 3 arbres.
Vitesse : 40 nœuds.
Autonomie : Inconnue.
Armement : (Standard) 4 torpilles de 533 mm, 1 canon de 40 mm, 1 canon de 20 mm et 4 mitrailleuses de 12,7 mm.
Équipage : 14 officiers et matelots. 


L'étonnant camouflage zébré arboré par cet "Elco" est le résultat d'une expérience faite en 1944.
Source: La revue l'Encyclopédie des Armes, volume 10, aux éditions Atlas 1990.



"" Un diorama sensationnel "" 





















Jean - Marie


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

Le lanceur R7 Semiorka

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.

Le Marcel Dassault Mirage III C