Le tracteur M26 "Pacific".







"" The monstrous Truck Tractor M26 ""

Maquette Tamiya au 1/35.  Référence : 35244.











Historique pour le tracteur M26 : Le site www.mvcgfrance.org/  et  www.univem-paris.com

Tous mes remerciements aux sites pour l'utilisation des textes.





Réalisation des maquettes par Joël Houel du Maquette Club Thionvillois (57) France.
Les photos sont de l'exposition de Thionville (57) France en 2019. 











Historique: Les USA prévoyant leur prochaine entrée en guerre face aux allemands, les observateurs américains mirent en évidence le besoin de se doter d'un tracteur de récupération permettant de dégager les blindés et autres véhicules lourds immobilisés sur le champ de bataille.
Après maints essais, il fut décidé de concevoir un engin à partie du camion 6X6 de la firme minière Knuckey Trcuk Compagny. En raison des problèmes de production, la fabrication du M26 reviendra finalement à la Pacific Car and Foundry.
La production sous la désignation officielle de porte char M25 débuta en avril 1943; Le M26 était l'association du camion 6X6 et de la semi remorque M15. Il n'a existé que deux versions du M26, la seconde étant mise en place à partir du 735 ième véhicule.
Elle consistait en un renforcement du châssis et l'adaptation d'une cabine non blindée qui prenait alors dénomination de M15 A1. La raison de ce changement était dû à la non-intervention du M26 en combat; par conséquent le surpoids dû au blindage de la cabine devenait inutile d'autant plus qu'il endommageait les roues très rapidement.
Le tracteur M26 "Dragon Wagon" construit par Pacific Car and Foundry (qui fit aussi des chars et des locomotives), blindés en 43/44 puis tôlé jusqu'en 1945; ce tracteur était propulsé par un moteur Hall-Scott de 240 hp (17 800 cm3 pour 6 cylindres seulement), agissant sur les deux essieux arrière par un antique système de très grosses chaînes style vélo graissées au goutte à goutte.
Il fut produit à 1 300 exemplaires et nécessitait un sérieux apprentissage pour conduite en sécurité. On lui reconnaissait une consommation "moyenne théorique" de deux litres d'essence au kilomètre, c'est-à-dire "au minimum". La photo le montre en version "soft skin", c'est-à-dire tôlée.
Caractéristiques:  Largeur, 2,50 m; hauteur, 3,50 m; longueur sans remorque, 7,78 m; avec remorque 17,48 m; consommation, 18 litres.  


Toujours impressionnant, le M26 "Pacific" de M. Wilfrid Rouhalde survolé en arrière plan par un Junkers Ju-52 (Photos de M. Patrick Sarrazin).
Le M8 Howitzer de M. Alexis Guillaume de Saint Menges (France) (Ce char obusier est le complément de la maquette  de Joël pour la réalisation de son M26 "Pacific") (Photo de M. Patrick Sarrazin).
Source des deux photos: La revue Véhicules Militaires n°4 d'août/septembre 2005, tous mes remerciements à cette revue pour l'utilisation des deux photos.

"" La réalisation de Joël ""
Imposant le M26 en maquette, pour avoir vraiment de l'importance Joël a réalisé un M8 "Howitzer" qu'il a mis sur son M26. A l'origine le M26 étaient un tracteur, né à la fin de la Deuxième Guerre mondiale pour enlever les épaves de chars le long des routes ou toutes autres choses.
Superbe maquette Joël, pour un anciens qui est à l'origine du Maquette Club Thionvillois, longue vie à celui-ci.
















Jean - Marie


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