Le M998 A1 (HMMWV ou Humvee) "Hummel".






"" The modern Jeep ""

Maquette Italeri au 1/35.  Référence 6511.









Historique : Trois paragraphes page 942 de l'Encyclopédie des Armes, volume 4 aux éditions Atlas 1984.
La revue VDM la Vitrine du Maquettiste n°35 du 4ième trimestre de 1988, article de Jean-Louis Fournier (Photos et documents extraits du Quarterly d'IPMS USA).




Réalisation maquette et diorama par mon ami belge Pascal Mitaine.
Les photos sont de l'exposition de Piennes (54) France en 2019.







Historique : Les véhicules légers utilitaires sont devenus essentiels dans l'arsenal des forces armées, surtout depuis la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle la Jeep a prouvé ses qualités. Ils sont utilisés aux fins les plus diverses et les plus surprenantes, au combat comme dans les missions logistiques.
Un nouveau type de véhicule léger est entré en service, assez proche du camion si l'on considère ses possibilités considérables de transport de matériel. Il s'agit du High-Mobility Multi-purpose Wheeled Vehicle américain (HMMWV), véhicule à roues de grande mobilité, à usages multiples, mieux connu maintenant sous la désignation de "Hummer" et que l'U.S. Army a commandé à cinquante mille exemplaires. Le "Hummer" remplacera le véhicule léger M151 (4 x 4) et quelques autres véhicules plus lourds, ces derniers n'ayant pas la charge utile exigée, ni la performance ou la protection qui seront nécessaires dans les conflits à venir. Nombre de véhicules légers opérationnels actuellement en service avaient été conçus uniquement pour la mise en oeuvre de mitrailleuses.
Devant les coûts toujours accrus de la défense, nombre de pays pourvoient leurs unités de véhicules légers 4 x 2, ceux-ci convenant mieux à certains rôles tenus habituellement par les 4 x 4 dans les arrières. Ces véhicules 4 x 2 sont non seulement moins chers au départ, mais aussi moins coûteux en fonctionnement.

Un HMMWV doté d'un lance-roquettes de 40 mm qui doit assurer au véhicule une puissance de feu considérable contre le matériel peu protégé (fantassins, camions, etc.). Plus de 50 000 véhicules de ce type ont été commandés à la AM General Corporation et la production a commencé à Mishauraka, dans l'Indiana (Photo US Army). 
Des soldats de l'US Marines Corps patrouillent les rues de Beyrouth dans des M151 au cours de l'intervention des Etats-Unis dans les affaires de ce malheureux pays. Plus de 100 00 M151 ont été mises en circulation (Photo US Marine Corps).
Source des deux photos : L'Encyclopédie des Armes volume 4 aux éditions Atlas 1984.


Fin 1979, est lancé le programme HMMWV ( High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle), prévoyant le remplacement des différents véhicules tactiques de l'Armée U.S., des catégories 1/4 à 1/4T et stipulant pour la première fois l'emploi d'un moteur diesel.
En mars 1983, l'A M Général, une division de LTV Aérospace and Défense Compagny est sélectionnée par l'U.S. Army Tank Automotive Command, pour produire le HMMWV qui prend la dénomination de M998 séries "Hummer".
Ce marché, portant sur une production en cinq ans de 54 973 "Hummer", représente le plus important contrat passé par l'U.S. Army en temps de paix. Comparé à la fameuse Jeep, le nouveau véhicule est tout aussi solide, plus lourd, plus volumineux, et offre une charge utile supérieure (1 135 kg). 


Deux des nombreuses versions du "Hummer". L'une avec le lance-missile TOW (Tubulary launched, Optical sighted, Wire guided), l'autre armored troop carrier équipée d'un rail avec une mitrailleuse lourde LTV Corp.
Source: La revue VDM la Vitrine du Maquettiste n°35 du 4ième trimestre de 1988.




C'est un 4 x 4 permanent, il est protégé, en fonction avant tout de sa présence en première ligne, et de la permanence de son action dans la mêlée. Il fait appel à des technologies très avancées sur le plan des matériaux : alliage léger, blindage composite. Procédé de fabrication : en particulier pour les soudures des caisses autoportantes et de la conception mécanique : quatre freins à disque, boite de vitesses automatique, roues indépendantes.
Équipé d'un moteur Diesel Chevrolet, constituant une grande première dans l'U.S. Army, jusqu'alors restée fidèle à l'essence pour cette classe d'engins. Sa suspension est assurée par des amortisseurs à double effet est des ressorts hélicoïdaux, le meilleur pour un engin de cette catégorie, lui donnant une formidable mobilité tous terrains avec son importante garde au sol de 40 cm, malgré une silhouette très basse, (la hauteur n'excédant pas 1m75 dans les versions cargo et transport de personnel) le "Hummer" est un engin très fiable, souple d'emploi, très polyvalent. Il autorise de multiples adaptations. (Une quinzaine de versions ont été commandées par l'U.S. Army).  



 
Profils pour les couleurs, colorisé de ma part sauf pour le vert et le brun.
Source: La revue VDM La Vitrine du Maquettiste n°35 du  4ième trimestre de 1988.

Les versions cargo et transport de personnel.
Source: La revue VDM La Vitrine du Maquettiste n°35 du  4ième trimestre de 1988.




En autonomie, il peut parcourir 480 km à une vitesse maximale de 112 km/h, grâce en particulier à une boîte de vitesse automatique à trois rapports. Sa charge militaire est considérable pour un petit véhicule de cet ordre, il est capable d'emporter une grande variété d'armements, jusqu'au canon de 25 mm. C'est un matériel qui connaîtra un large emploi dans l'U.S. Army et avant 10 ans on trouvera ce véhicule un peu partout dans le monde.
A l'exportation, seule la Thaïlande en a commandé 150 exemplaires pour sa force aérienne, alors que le Luxembourg a reçu en juin 1986 ses 22 premiers véhicules, utilisés comme affûts anti-chars TOW (première armée de l'O.T.A.N. à en être dotée).

"" Différentes versions de l'U.S. Army ""

M 998 : Cargo léger (2 ou 4 portes) non blindé. Plateau, ridelles et bâches adaptables.
M 1038 : Idem avec treuil.
M 966 : Véhicule 4 portes. Blindage composite. Affût missile anti-chars TOW rétractable sans treuil.
M 1036 : Idem avec treuil.
M 1045 : Idem M 966 avec blindage renforcé.
M 1046 : Idem M 1036 avec blindage renforcé.
M 1025 : Véhicule 4 portes. Transport de munitions. Blindage composite. Sans treuil.
M 1043 : Idem M 1025 avec treuil.
M 1043 : Idem M 1025 avec blindage supplémentaire.
M 1044 : Idem M 1026 avec blindage supplémentaire.
M 1037 : Version M 998 avec porte shelter. Sans treuil.
M 1042 : Idem avec treuil.
M 1035 : Ambulance de l'avant (4 portes, 2 civières, capote et portes en toile).
M 996 : Ambulance de l'avant (2 portes, 2 civières, blindage composite).
M 997 : Ambulance de l'avant (carrosserie de fourgon à portes battantes à l'arrière, 4 civières, blindage composites). 

Un des prototypes du High Mobility Multi-purpose Wheeled Vehicle mis au point par la firme américaine American Motors.
Source: La revue l'Encyclopédie des Armes volume 4 aux éditions Atlas 1984.



"" La maquette au 1/35 d'Italeri ""














Jean - Marie


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