Le tracteur M4 Allis-Chalmers.








"" An ultra-fast tractor ""

Maquette Hobby Boss au 1/35.  Référence : 82407.








Historique : L'Encyclopédie des Armes volume 11 aux éditions Atlas de mai 1990 (dont les six paragraphes de la page 2561).







Réalisation de la maquette par M. Jacques Lesquibille.
Les photos sont de l'exposition de Jarny (54) France en 2019.








Historique : Durant le Seconde Guerre mondiale, beaucoup d'armées utilisaient des véhicules à chenilles puissants pour tracter leur artillerie lourde, et, au cours des années cinquante, les Etats-Unis et l'Union soviétique construisirent des séries de tracteurs à chenilles. De nos jours, ceux-ci ont été retirés du service de la ligne de front, mais une nouvelle génération fait son apparition.
Bien que les armes d'artillerie autopropulsées aient été introduites en grand nombre dans la plupart des armées européennes et du Moyen-Orient depuis la fin des années cinquante, il existe toujours un besoin en armes d'artillerie tractées. Celles-ci non seulement économiques à l'achat et à l'entretien, mais leurs petites dimensions et leur légèreté en facilitent le transport par avion ou par hélicoptère, contrairement à leurs équivalents autopropulsés qui ne peuvent être transportés par voie aérienne que par des avions de transports lourds.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique, l'Allemagne et les Etats-Unis développèrent et produisirent des tracteurs tout terrain entièrement chenillés pour des armes d'artillerie, ainsi que pour transporter les servants de la pièce et un approvisionnement de munitions prêtes à l'emploi.
Cette tendance s'est poursuivie durant la période d'après-guerre aux Etats-Unis et, sur une échelle beaucoup plus grande, en Union soviétique. De nos jours, les Etats-Unis préfèrent utiliser des camions 6 X 6 pour tracter leur artillerie, tandis que l'Union soviétique utilise à la fois des camions et des véhicules entièrement chenillés. Le tracteur entièrement chenillé a maintenant disparu du service de la ligne de front dans la plupart des armées occidentales, car les Etats-Unis n'en ont pas conçu depuis 1950.
L'Union soviétique utilise toujours des chenillés pour tracter des canons de campagne, des canons antichars etn sur une moins grande échelle, des canons de défense antiaérienne. Cependant, dans beaucoup de cas, les camions tout terrain 6 X 6 équipés d'un système central de régulation de la pression des pneus ont remplacé les tracteurs à chenilles dans la majorité des unités en service sur la ligne de front.
Les Etats-Unis ont cependant continué à développer des véhicules de soutien logistique à chenilles tels que le M548 et le Fighting Vehicle Systems Carrier, qui est plus récent. Ces derniers ont la mobilité tout terrain requise pour suivre les formations mécanisées de chars, les véhicules de combat d'infanterie et d'artillerie.

Ce superbe M4 Allis-Chalmers tracteur de 155 "Long Tom" appartient à M. Olivier Cavada, un collectionneur français du BMVT.
Source: La revue Véhicules Miliaires n°7 de février-mars 2006 aux éditions Tondeur Diffusion.

Le modèle de base M548 est conçu pour transporter un chargement de 5 443 kg et pour tracter une remorque ou une arme dont le poids s'élève à 6 350 kg. Le conducteur et les trois passagers sont assis à l'avant.
Source: L'Encyclopédie des Armes volume 11 aux éditions Atlas 1990.



En 19451, les autorités américaines décidèrent de concevoir un nouveau tracteur moyen pour l'artillerie de l'US Army, qui utiliserait des pièces automotrices du M2A1. Le prototype de tracteur fut achevé sous la désignation de T9, et le développement ultérieur fut entrepris sous l'appellation de T9E1. Les essais effectués sur le T9E1 furent très satisfaisants et en 1942, celui-ci fut standardisé et appelé Tracteur moyen M4; il fut finalement rebaptisé en août 1943 Tracteur ultra-rapide M4, de 18 t.
La production du M4 fut entreprise par Allis-Chalmers Corporation, et durant la période de l'après guerre un grand nombre d'entre eux furent livrés à divers pays dont le Japon, le Brésil, le Pakistan et la Yougoslavie, et ce, dans le cadre du "Programme d'assitance de défense mutuelle" (Mutual Defence Assitance Program, MDAP). Pendant des années, l'US Army n'utilisa pas le M4.
Deux versions du M4 furent construites, l'une pour tracter les canons de défense antiaérienne de 90 mm et de 76,2 mm et l'autre pour tracter le canon "Long Tom" de 155 mm, l'obusier de 203 mm et celui de 240 mm. Ce véhicule était conçu pour remorquer sur route et en tout terrain des pièces d'artillerie pesant entre 8 165 kg et 13 608 kg, ainsi que pour transporter des servants de pièce au complet, des armes particulières, des munitions d'artillerie et des approvisionnements de première nécessité.

Un tracteur M4 Allis-Chalmers dans les rues de Saint-Dizier le 30 août 1944, tractant un élément d'artillerie lourde (Crédit photo Monsieur Adam).
Source: L'Aéronautique et Saint-Dizier, le Robinson 1913/1946 aux éditions ICL Graphic 1998.


Lorsque le M4 tractait les canons de défense antiaérienne, il était appelé Classe A et était équipé de caisses de munitions ainsi que de casiers d'obus pour cinquante-quatre munitions antiaériennes. Lorsqu'il était utilisé pour remorquer des pièces d'artillerie, il était alors Classe B, et était équipé d'une caisse de chargement avec des casiers d'obus et des plateaux stables pour les munitions. Il pouvait transporter un total de 30 munitions de 155 mm, 20 munitions de 203 mm et 12 munitions de 240 mm (par exemple le projectile et la charge) plus les fusées. Chaque caisse de chargement était équipée d'une grue pivotante et d'un appareil de levage roulant pour pouvoir hisser les projectiles lourds dans la caisse.
La cabine est à l'avant du véhicule et comporte deux sièges, pour le conducteur et un passager; l'arrière est équipé de sièges doubles pourrecevoir huit hommes. L'accès au tracteur s'effectue à l'aide de portes ou ouvertures situées de chaque côté de la cabine. Un support est fixé sur le toit de celle-ci et peut recevoir une mitrailleuse de défense antiaérienne M2HB de 12,7 mm, pour laquelle le véhicule peut transporter cinq cent cartouches.


"" Caractéristiques du tracteur M4 ""
Équipage : 1 + 11 hommes.
Poids : maximal, 14 288 kg.
Moteur : Waukesha 145GZ à essence de 6 cylindres développant 210 ch.
Dimensions : longueur, 5,23 m; largeur, 2,46 m; hauteur comprenant la mitrailleuse AA, 2,51 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 53 km/h; autonomie, 290 km; gué, 1,04 m; obstacle vertical, 0,70 m; tranchée, 1,50 m; pente, 60 %; pente latérale, 30 %.

La vente d'une collection : C'est à Gex, dans l'Ain, que s'est déroulé les 4 et 5 avril 2009, la vente aux enchères de la collection de véhicules et matériels militaires de Monsieur Edmond Pellichet. Ce grand collectionneur et amateur de mécanique, avait réussi a engrangé plus de quatre-vingt  véhicules (dont un M4 Allis Chalmers) achetés principalement aux domaines français ou suisses (Textes et photos de M. Patrick Sarrazin).
Source : La revue Véhicules Militaires n°27 de juin-juillet 2009 aux éditions Tondeur Diffusion.



"" La maquette Hobby Boss au 1/35 ""










Jean - Marie


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

Le lanceur R7 Semiorka

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Latécoère Laté.631.

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.