Le Myasichtchev M-50A "Bounder".








«Слишком далеко впереди своего времени»

Maquette Amodel au 1/72.  Référence : 01672.









Historique : Le premier paragraphe page 19 du n°399 et le premier paragraphe page 51 du n°400 de la revue le Fana de l'Aviation (par Boris L. Puntus. Traduit du russe par Alexandre Nicolsky) aux éditions Larivière. Je présente tous mes remerciements à cette revue pour l’utilisation des paragraphes pour le début de mon historique.

Fiche technique : Edito-Service S.A. aux éditions Atlas.

Article de la revue Aviation Magazine n°297 d'avril 1960 ("Première informations") sur le "Bounder", article de Jacques Marmain. 




Réalisation maquette et diorama par M. Francis Michelet du club Forum 1-72/Team Expo.
Adresse du site :    http://1-72.forumgratuit.org

Les photos sont de l'exposition de Thionville (57) France en 2018. 




Pour connaître l’histoire complète de cet avion, la revue le Fana de l'Aviation n°399 et 400 vous serons d'une très grande utilité. Merci à cette revue.









Historique : Le cahier des charges était phénoménal : plus de 10 000 km à environ 1 500 km/h, avec plusieurs tonnes de charges militaires, à la fin des années 1950 ! C'était tout simplement aux limites du possible. Pour les atteindre, des solutions techniques furent choisies qui avaient parfois 35 ans d'avance ! 
L'immensité de son territoire et son éloignement de l'ennemi potentiel amenèrent l'URSS à lancer, au cours des années 50, des programmes de bombardiers stratégiques supersoniques à très grande autonomie, capables, en fait, de frapper les Etats-Unis. Un défi technique aux limites du possible.
Mais les missiles balistiques interdirent brutalement le ciel à ce géant autour duquel avaient été élaborés des projets pas moins étonnants. 


Le M-50A, exposé au musée des Forces aériennes soviétiques (VVS), à Monino. Il n'a plus à y affronter que les rigueurs rigueurs du temps de manière presque anonyme. Au sol, deux des bombes qu'il pouvait emporter.
Source: La revue Air Enthusiast de Novembre 1985 - février 1986.

Les deux numéros du Fana de l'Aviation qu'il faut pour connaître l'histoire.



"" Un projet supersonique ""
A la fin des années cinquante, l'Union soviétique s'efforça pour la deuxième fois de construire le bombardier à réaction ultime. La firme nationale Myasichtchev mis donc au point un bombardier supersonique à réaction : le Myasichtchev M-50. Monoplan à aile médiane en delta, équipé d'un empennage en flèche ainsi que d'un train d'atterrissage escamotable. Le M-50 devait être un monument au progrès aéronautique. De fait, il effectua avec succès son vol initial en 1959, propulsé par quatre turboréacteurs à postcombustion logés dans des nacelles sous voilure.



"" Un "Bounder" à réaction ""
Le dernier prototype du Myasichtchev M-50 à être réalisé fut présenté au public lors de la Journée de l'aviation soviétique de 1961. C'est alors qu'il reçut, en raison de sa vélocité, la désignation de l'OTAN "Bounder" (Goujat). En effet, ce prototype afficha à l'altitude optimale, une vitesse maximale de mille neuf cent cinquante kilomètres à l'heure.

"" La touche finale ""
Cet appareil, en dépit de ses remarquables performances, fut encore modifié par la suite; deux de ses quatre moteurs furent placés aux extrémités des ailes, exactement sur les saumons de voilure. Pour ce qui est du fuselage, par contre, il fut conservé intact avec le principe de sa cabine pressurisée accueillant un équipage de trois hommes.


"" Caractéristiques du M-50A ""
Type : Bombardier supersonique à réaction.
Moteurs : 4 turboréacteurs Koliesov ND.7F ou VD.7F fournissant une poussée unitaire de 18 145 kg.
Performances : Vitesse maximale à l'altitude optimal, Mach 1,83 (1 950 km/h); plafond pratique, 66 000 m; distance franchissable, 6 000 km; masse à vide, 74 500 kg; maximale en charge, 200 tonnes.
Dimensions : Envergure, 37 m; longueur, 57 m; surface alaire, 280 m².

L'avion M-50A perché sur son train d'atterrissage monotrace, sur le terrain du Centre d'essais d'Etat (LII) à Joukovsky (photo D.R.).
Source: La revue le Fana de l'Aviation n°399 de février 2003 aux éditions Larivière.



"" L'article d'Aviation Magazine ""
En avril 1960, la revue Aviation Magazine nous sortait les premières informations sur le "Bounder" sous la plume de Jacques Marmain, voici en quelque lignes ce que disait cette revue...

Après plusieurs mois de recherches, "Aviation Magazine" est enfin en mesure de vous donner quelques informations inédites sur le "Bounder", le bombardier-mystère de l'aviation soviétique.
Cet appareil a été vu à plusieurs reprises dans la région de Moscou par de nombreux témoins qui fournirent tous de leur brève vision des informations assez contradictoires. Pour les uns c'était un quadrimoteur, pour les autres un hexaréacteur. Eh bien ! ils ont sans doute raison les uns et les autres, comme on le verra plus loin.
Si l'on examine le plan que nous publions ici, on remarque plusieurs points caractéristiques intéressants.
L'appareil est un faux delta puisqu'il est doté d'un classique empennage en flèche. La voilure supporte six réacteurs, quatre sont disposés à l'extrémité de poinçons ou pods amincis à leur partie supérieure pour former des cloisons d'ailes, les deux autres sont montés dans la voilure, à son emplanture.
On remarquera que la sortie des gaz de ces deux réacteurs est très petite, qu'elle est située contre le fuselage et à faible distance du stabilo, ce qui nous amène à supposer, pour des raisons évidentes, que ces orifices ne laissent passer qu'une poussée résiduelle et qu'en conséquence ces deux réacteurs ne participent pas à la propulsion de l'appareil. A notre avis, il ne peut donc s'agir que de générateurs d'air qui auraient pour mission le soufflage de la couche limite.
Le train d'atterrissage est composé de deux boggies qui s'escamotent dans le fuselage de part et d'autre de la soute à bombe, et de deux balancines situées sous les réacteurs extérieurs.
L'armement comprend deux canons sous tourelle orientable montés à l'extrémité arrière du fuselage et d'un canon fixe situé à la partie avant droite du fuselage.
Cet appareil, dont six versions différentes ont été identifiées est à la fois un bombardier et un porte-missiles puisqu'il peut emmené 20 engins Air-Sol guidés ayant une portée d'environ 100 kilomètres.
Le "Bounder" a fait ses essais sur le terrain de Ramenskoïe, près de Moscou (le Brétigny russe).
Les chiffres que nous donnons ci-dessous sont d'origine officielle américaine :
Moteurs : Quatre turboréacteurs développant chacun 12 000 kgp (avec postcombustion).
Caractéristiques (approximatives) : Envergure, 20,10 m; longueur, 48,70 m; surface alaire, 224 m²; poids total maximal à l'atterrissage, 91 000 kg; charge alaire, 509 kg/m².
Performances (approximatives) : Vitesse maximale à 18 000 m, Mach 2; vitesse au décollage, 273 km/h; vitesse à l'atterrissage, 217 km/h; distance franchissable maximale à la vitesse maximale, 2 650 km.
On se souviendra que le 29 octobre dernier un appareil baptisé "201 M" monté par un équipage de 7 hommes avait enlevé une charge de 55 200 kg à 13 000 m. Le dossier envoyé à la F.A.I. précisait que cet appareil était équipé de quatre turboréacteurs "D-15" de 13 000 kg/p. On sait également par la presse russe, qu'il s'agissait d'un avion à voilure delta.
Ne trouvez-vous pas qu'il est tentant de rapprocher ces indications des informations concernant le "Bounder" ?

Voilà, je ne ferais pas de commentaires, la revue Aviation Magazine est un complément pour moi et bien plus encore. Si vous voulez laisser un commentaire, un tout petit mot,  nous étions quand même dans le domaine du secret........ à cette époque.

Plan qui est parut dans le n°297 de la revue Aviation Magazine, les témoignages l'on décrit comme cela, cet avion a-t'il volé ?
Vue sur le n°05 d'un des prototypes du M-50.
Source: Soviet X-Planes par Yefim Gordon et Bill Gunston aux éditions Midland Publishing 2000.



"" Le "Bounder" n°12 en maquette ""


















Jean - Marie

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