Le North American B-45 "Tornado".






"" From bombardement to photographic recognition ""

Maquette Valom au 1/72.  Référence : 72120.







Historique : La page 9 de la revue Connaissance de l'Histoire n°22 de mars 1980 aux éditions Hachette.
Le livre les avions 5/ L'ère des engins à réactions par E. Angelucci et P. Matricardi aux éditions Elsevier Séquoia 1979.




Réalisation M. Patrick BRANLY, ses articles font le bonheur de certaines revues.
Les photos sont de l'exposition de Thionville (57) France en 2018.






Historique : Éclipsé par les performances et le nombre du Boeing B-47, le North American B-45 n'a pas reçu toute l'attention qu'aurait justifié son rôle dans l'avènement du bombardier à réaction au sein de l'USAF. Pourtant, tout au long de sa carrière, relativement courte, il a accompli un nombre considérable de "premières", posant ainsi les jalons de la future doctrine d'emploi de l'aviation de bombardement stratégique et tactique de l'ère du "jet".
Et d'abord, il fut le premier bombardier à réaction en service opérationnel dans les forces aériennes américaines. Les premiers B-45A furent livrés aux 84e et 85e escadrons de la 47e escadre de bombardement au mois de mars 1949. Ils y demeurèrent en service plus de huit ans.
Il fut aussi le premier avion à réaction à être ravitaillé en vol. Lors d'un vol d'essais, le RB-45C n°2 rejoignit un Boeing KB-298 "citerne volante" pour recevoir du kérosène, première démonstration d'un mode inédit de ravitaillement.
Il fut enfin le premier bombardier à réaction à larguer une arme nucléaire.
Il effectua quelques missions de combat dans le rôle d'avion de reconnaissance. En 1951, deux RB-45C furent en effet détachés en Corée pour évaluation opérationnelle. Mais les MiG plus rapides et plus maniables abattirent les RB-45C trop et lourds. Cette première expérience au combat imposa la restriction de l'emploi de l'appareil aux seuls vols avec escorte de chasse, limitation aggravée par la suite quand toute reconnaissance de jour sur le nord-ouest de la Corée, la tristement célèbre "Allée des Mig", lui fut interdite.
Le cent trentième projet de North American participa au concours de la mi-44. Il reposait sur un turboréacteur axial TG-180, le diamètre plus réduit que le I-40 pour une même poussée nominale. De toute évidence, il en fallait plusieurs pour obtenir les performances spécifiées.
North American s'en tint à sa conception habituelle d'une aile droite, trapézoïdale, à écoulement laminaire, de structure tout à fait classique. La simplicité apparente masquait des performances conformes aux exigences.
Cette modeste cellule devait pouvoir  transporter la bombe de 10 tonnes "County Buster" ou des armes nucléaires d'un nombre et d'une masse non précisée ou une grande quantité de bombes de 225 kg. Le largage devait être précis, avec visée radar ou optique, à l'altitude de 12 000 m. Sa vitesse limite s'exprimait en points de Mach (rapport de la vitesse de l'avion à celle du son). Le B-45 fut l'un des premiers avions dont la vitesse limite ait été exprimé ainsi. Elle fut fixée à Mach 0,76, soit 76 % de la vitesse du son.
Le XB-45 fut commandé en trois exemplaires dont deux pour les essais en vol et un pour les essais statiques. Il fit son premier vol le 17 mars 1947. Il fut le premier de la "Classe 47" à prendre l'air. 

Le second prototype XB-45 au-dessus du désert entourant Muroc Dry Lake. Notez les nouvelles marques de nationalité.
Source: La revue le Fana de l'Aviation n°162 de mai 1983 aux éditions Larivière.
Un Boeing B-47 au sol; cet appareil fut le principal cheval de bataille du Strategic Air Command durant la guerre froide. A partir de bases installées dans le monde entier, ces avions pouvaient intervenir chaque fois que les intérêts des Etats-Unis étaient menacés.
Source: L'Encyclopédie des Armes, volume 2, aux éditions Atlas 1984.



Le North American B-45 "Tornado" fut le premier quadrimoteur de bombardement à réaction à entrer en service das l'USAF. Néanmoins à part les propulseurs, il ne s'agissait pas d'un avion très moderne : en effet, la note officielle demandait la création d'un bombardier de forme et de structure conventionnelles, de façon à développer petit à petit des techniques de construction et des méthodes opérationnelles plus perfectionnées.
Les américains produisirent en tout 139 exemplaires du B-45, qui restèrent en service jusqu'en 1958. Les 33 derniers appareils furent équipés pour la reconnaissance photographique.
La North American mit le projet en route en 1945 et, dans le courant de l'année, les autorités officielles en commandèrent trois prototypes. Le premier vola peu moins de deux ans après la mise en train du programme, le 17 mars 1947. L'avion se présentait sous la forme d'un monoplan à ailes hautes, aux lignes conventionnelles, caractérisé par un emplacement tout à l'avant destiné au bombardier. En revanche, les deux pilotes se trouvaient installés sous une verrière en forme de goutte d'eau, tandis que le mitrailleur était placé en queue de l'avion, dans un emplacement semblable à celui du B-17 et du B-29. Les quatre turboréacteurs J47 étaient disposés deux par deux dans une paire de nacelles situées sous les ailes; la charge de guerre s'élevait à 9 072 kilos de bombes, qui trouvaient place à l'intérieur du fuselage.
A la fin des essais au sol et en vol, l'USAF commanda 96 exemplaires de production, auxquels elle donna le nom de B-45 "Tornado". Les premiers entrèrent en service en novembre 1948 et, quatre ans plus tard, basés en Grande-Bretagne, effectuèrent un long cycle opérationnel en Europe, dans le cadre de l'USAF.  


Le prototype XB-45 "Tornado", aux Etats-Unis, en juin 1947. Les premiers avions à réaction n'étaient pas camouflés parce que les peintures de l'époque résistaient mal au frottement de l'air à grande vitesse  (Collection Picciani).
Source: B-comme bombardier par Alain Pelletier aux éditions Larivière 1996.

Un B-45A avec un nez métallique allongé, plus fin encore que celui du B-45C.
Source: La revue le Fana de l'Aviation n°162 de mai 1983 aux éditions Larivière.

Nez vitré, aile droite et réacteurs en nacelles, le B-45A "Tornado" n'était pas une révolution de la technologie mais un appareil fiable et robuste.
Source: Fiche technique Edito-Service S.A. aux éditions Atlas (Collection B. Thouanel).
North American B-45A du 47th Escadre de Bombardement avant son arrivée au Royaume-Uni, on voit sur le fuselage l'appartenance de cet avion.
Source: La revue Scale Aircraft Modeling, volume 6, n°11 d'août 1984.
North American B-45A "Tornado" avec la verrière antérieure pour le pointeur.
Source: Avions de combat d'aujourd'hui par Corrado Barbieri aux éditions Continalux Verlag.
Mécanicien mettent au point les deux turboréacteurs General Electric J-47 de 2 600 kgp sur un B-47 "Stratojet".
Source: La revue Aviation Magazine n°79 d'août 1953.


Toutefois, il apparut évident que le "Tornado" n'était rien d'autre qu'une machine de transition, destinée avant tout à expérimenter des méthodes opérationnelles neuves et plus modernes. Dès lors, la version B-45B, dotée de systèmes de tir plus sophistiqués et d'un type différent de radar, demeura au stade de prototype et seuls 10 exemplaires du modèle suivant, le B-45C, virent le jour : livrés à partir de 1949, ces appareils avaient été conçus pour l'appui tactique, présentaient une structure entièrement renforcée et mieux protégée, possédaient des moteurs J47 plus puissants et des réservoirs de carburant placés aux extrémités des ailes.
La dernière version de production servit non pas au bombardement mais à la reconnaissance. Le "Tornado" subit des changements de structure, de façon à accueillir douze appareils photographiques logés dans quatre emplacements, et se vit doté de propulseurs J47 encore plus puissants, capables de développer 2 721 kilos de poussée. En outre, la soute à bombes pouvait contenir vingt-cinq fusées éclairantes et les réservoirs supplémentaires de carburant : ces derniers augmentèrent considérablement l'autonomie, déjà importante. L'avion porta la dénomination de RB-45C et vola pour la première fois sous forme de prototype en avril 1950. Les livraisons commencèrent au mois de juin et les premiers exemplaires équipèrent le 91st Wing de reconnaissance stratégique, qui les employa aussi en Corée. En tout, 33 RB-45C furent réalisés.   

Le North American B-45C "Tornado" (Photo North American).
Source: B-comme bombardier par Alain Pelletier aux éditions Larivière 1996. 

Le RB-45C, capable de résister à l'attaque d'un MiG 15 soviétique, fut produit à raison de trente-trois exemplaires, du numéro de série 48-011 au numéro 48-043. Le premier d'entre eux entra en service en juin 1950, au moment où éclatait le conflit coréen, tandis que le dernier incorpora les rangs de l'armée américaine en octobre 1951.
Tout d'abord intégrés au Stratégic Air Command de 1950 à 1953, les quatorze RB-45C encore en état de marche gagnèrent ensuite le 91st Stratégic Reconnaissance Wing de l'USAF. Certaines machines reversées peu après au 19th Tactical Reconnaissance Squadron de l'USAFE et à des unutés de la RAF, volèrent conjointement à partir du terrain de Sculthorpe.
Source: Fiche technique Edito-Service S.A. aux éditions Atlas (Collection B. Thouanel).
Ces RB-45C qui portent les marques de la RAF appartenaient en fait à l'US Air Force et étaient mis en oeuvre par des équipages mixtes américains et britanniques dans des missions de reconnaissance.
Source: La revue l'Encyclopédie de l'Aviation n°203 aux éditions Atlas 1986.


Lorsque des machines plus modernes firent leur apparition, les Américains retirèrent le "Tornado" de la première ligne et le reléguèrent petit à petit dans des tâches secondaires. Ils modifièrent quatorze B-45A pour le remorquages de cibles et, à cet effet, utilisèrent la soute à bombes pour installer le système de remorquage. Quelques appareils servirent pour le contrôle de missiles téléguidés et d'autres comme bancs d'essai volants pour les moteurs.

"" Les versions du B-45 "Tornado" ""
Source : L'Encyclopédie de l'Aviation n°132 aux éditions Atlas 1984.

B-45A : 96 de ces machines machines furent fournies à l'USAF, la première d'entre elles entrant en service au sein du 47th Bombardment Group basé à Barksdale AFB, en Louisiane, en novembre 1948 (cette unité devait être affectée en Grande-Bretagne en 1952); seules les 22 premières machines de série furent dotées de réacteurs J35, les autres étant pourvues de J47 de 2 435 kgp produits par General Electric; le dernier B-45A fut réformé en 1958, 14 TB-45A développés à partir de cellules de bombardiers étant affectés au remorquage de cibles avec un équipement adapté capable de tracter un planeur-cible Chance Vought; 1 JB-45A fut utilisé par Westinghouse en tant que banc d'essai de moteurs.
B-45B : Version projetée avec radar modifié et système de commande de tir; aucun exemplaire construit.
B-45C : Une dizaine de ces avions furent produits, le premier d'entre eux étant livrés en 1949; doté de J47 de 2 360 kgp, cet appareil, qui avait été conçu en vue d'effectuer des missions d'appui rapproché, disposait d'une cellule renforcée afin de permettre les opérations à un poids maximal au décollage de 49 895 kg au lieu de 40 825 kg; la verrière de cette machine avait été renforcée, la charge offensive étant de 9 980 kg.
RB-45C : 33 de ces avions furent produits, le premier d'entre eux étant livré en juin 1950 tandis que le dernier entrait en service en octobre 1951; conçu en vue d'effectuer des missions de reconnaissance photographique, cet appareil transportait une douzaine de caméras réparties entre 4 postes; en outre, la soute à bombe contenait 22 bombes éclairantes de même que 1 réservoir de carburant supplémentaire; des réservoirs d'eau avaient été placés sous les ailes en vue de donner aux réacteurs la possibilité d'une augmentation de poussée au décollage; cette version fut tout d'abord utilisée par le 91st Strategic Reconnaissance Wing de l'USAF, et un peu plus tardpar le 19th Tactical Reconnaissance Squadron de l'USAFE et d'autres unitées avec des cocardes britanniques; 1 JB-45C fut employé comme banc d'essai de moteurs par General Electric.

Sur fond de soleil couchant, un B-45C montre les armatures nouvelles de la verrière des pilotes.
Source: La revue le Fana de l'Aviation n°162 de mai 1983 aux éditions Larivière.



"" Caractéristique du RB-45C ""
Type : Avion de reconnaissance photographique (Etats-Unis).
Moteurs : 2 turboréacteurs General Electric J47-GE-13/15 de 2 720 kgp avec injection d'eau.
Performances : Vitesse maximale, 920 km/h; plafond pratique, 12 270 m; distance franchissable, 4 070 km.
Dimensions : Envergure, 29,26 m; longueur, 23,14 m; hauteur, 7,67 m; surface alaire 109,16 m².
Armement : 2 mitrailleuses Browning de 12,7 mm.

La version de reconnaissance du "Tornado", le RB-45C, était équipée d'une douzaine de caméras disposées dans le fuselage. Cet appareil fut utilisé par l'US Air Force pendant la guerre de Corée.
Source: La revue l'Encyclopédie de l'Aviation n°132 aux éditions Atlas 1984.
Profils de B-45. Source: La revue Scale Aircraft Modeling n°11 volume 6 d'août 1984.



"" Le B-45 de Patrick ""

















Jean - Marie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

Le lanceur R7 Semiorka

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Latécoère Laté.631.

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.