Camionetta Desertica Mod. 42 "Sahariana.







"" La motovedetta del deserto ""

Maquette Italeri au 1/35.  Référence : 6530.








Historique : La revue Véhicules Militaires n°16 aux éditions Eaglemoss Ltd.
(Je présente tous mes remerciements à l'éditeur pour l'emploi de l'historique).






Réalisation maquette et photos par Jean-Henri FILLIOL du club maquettiste de Labry (54) France.






Historique : La Camionetta Desertica Mod. 42 fut conçu au début des années 1940 en tant que véhicule de reconnaissance à longue distance. Elle constituait, en quelques sorte, la version italienne des modèles utilisés par le Long Range Desert (LRDG) britannique pour des raids en profondeur contre les forces allemandes et italiennes déployées dans le désert d'Afrique du Nord (Libye et Egypte). Disposant d'une grande autonomie et emportant un armement varié, cette camionnette se révéla d'une assez grande efficacité au combat.

Encouragée par le succès des unités britanniques qui opéraient sur les arrières des forces de l'Axe en Afrique du Nord, l'armée italienne décida de se doter de véhicules à roues à grande autonomie, capables d'effectuer des missions de reconnaissance à longue distance. Pour ce faire, elle jeta son dévolu sur un modèle de la firme Viberti, la Camionetta AS.42, utilisant le même châssis que l'Autoametralladora AB.41 à quatre roues motrices (celle-ci, bien que faiblement blindée, ne disposait que de deux roues motrices). Le prototype, achevé en juin 1942, commença à être produit dès le mois suivant sous dénomination de Camionetta Desertica Mol. 42, également connu en tant qu'AS.42, (les initiales AS signifiant Afrique Settentrionale et s'appliquant à tous les véhicules destinés à l'Afrique du Nord. 


La réalisation de Jean-Henri sur le Mod. 42, la réalité n'est pas loin.

Constitué de volontaires le "Long Range Desert Group" est entraîné à une vie rude et mouvementée. On remarquera l'armement hétéroclite mais efficace, de cette patrouille et les nombreux jerricans qu"elle transporte en réserve, le tout venant de prises de guerre.
Source: La défaite allemande en Afrique aux éditions Christophe Colomb 1986. 

Une Autoblinda AB.41 en reconnaissance. L'AB.41 est l'automitrailleuse la plus répandue dans l'armée italienne. Elle se différencie du modèle précédent l'AB.40, par son canon de 20 mm. Capable de rouler à 78 km/h sur route, c'est un excellent véhicule qui souffre toutefois de sa trop grande hauteur : près de 2,50 m. Pour observer au loin, sur un terrain plat comme le désert, la hauteur est certes un avantage, mais c'est un handicap au combat. Ce véhicule est le 3e de la 3e compagnie. (BA).
Source: Militaria Magazine hors-série n°6 année 1992. 

La Camionetta Desertica Mod. 42 était un véhicule conçu pour les opérations dans le désert. Celle-ci est armé d'un canon Solothurn de 20 mm et d'un fusil-mitrailleur Breda de 8 mm.
Source: La revue Véhicules Militaires n°16 aux éditions Eaglemoss Ltd. 



"" Une camionnette spécialisée ""
Les dix premiers exemplaires de série entrèrent en service peu après, au sein du Raggruppamento Sahariano A, une unité constituée pour faire face aux forces alliées engagées sur les arrières des armées de l'Axe en Cyrénaïque.
En mai de la même année fut crée le 10e Reggimento Arditi, formation spécialisée dans les raids offensifs en profondeur, avec des vétérans des troupes coloniales. Le régiment en question alignait trois bataillons forts, chacun, d'une Compagnia Ardite Camionettisti (en hommage aux Arditi de la Première Guerre mondiale, soldats affectés à des missions dangereuses dans les lignes ennemies). Trois mois plus tard,  des AS.42 Sahariana de série furent alloués à des compagnies de camionnettes, à raison de 24 véhicules pour chacune d'entre elles (soit 8 par section). La 103e Compagnia Ardite Camionettisti fut engagée en Afrique du Nord, tandis que les 113e et la 123e étaient destinées à la Sicile, où elles furent engagées contre les Alliés après leur débarquement (juillet 1943). Au total, quelque 80 exemplaires furent pris en compte, un nombre indéterminé ayant été détruit lors des bombardements alliés sur les usines de production ou pendant leur transport vers le front.
Les Italiens ayant été chassés d'Afrique du Nord au printemps 1943, les AS.42 qui se trouvaient encore sur les chaînes de montage subirent des modifications afin d'être adaptés au théâtre d'opérations européen. Les principales transformations portèrent sur le remplacement des pneumatiques destinés à l'environnement désertique et le montage de casiers à munitions sur les flancs de la caisse en lieu et place des nourrices de carburant. La nouvelle version reçut la dénomination de Camionetta II Metropolitana, quelques exemplaires, armés d'un canon, étant affectés au Bataillon de Asalto A, une unité qui affronta les parachutistes allemands pour les empêcher d'entrer dans Rome en septembre 1943, après la reddition italienne. La plupart des AS.42 encore intacts furent capturés et réutilisés par la Wehrmacht. Après la guerre, une dizaine d'AS.42 furent employés par la Policia Italiana de Afriqua pour être réformés en 1954. 

En janvier 1943, des modifications furent apportées aux véhicules sur les chaînes de montage. Ceux-ci reçurent des caissons à munitions fixés sur les flancs de la caisse ainsi que des pneus Pirelli Artiglio à la sculpture spécialement adaptée à la neige et à la boue. Au lendemain de l'armistice de septembre 1943, certaines unités se rangèrent aux côtés des Allemands. La plupart des camionnettes Metropolitana en service furent capturées par la Wehrmacht qui les retourna contre les Alliés et les Italiens engagés à leurs côtés.
Source: La revue Véhicules Militaires n°16 aux éditions Eaglemoss Ltd.


"" Un véhicule de grande qualité ""
La Sahariana se présentait comme un véhicule à la configuration traditionnelle, où le conducteur et le chef de bord prenaient place à l'avant. Le reste de l'équipage se trouvait dans la partie centrale et le compartiment moteur était situé à l'arrière. Pour réduire le poids, le véhicule n'avait pas de toit, mais il était équipé d'une bâche montée sur des arceaux. Le moteur en question était un Fiat ABM 1 refroidi par eau et développant une puissance de 100 ch à 2 700 tours/mn. Il était couplé à une boîte de vitesse à six rapports avant et à une marche arrière. Bien que sa mécanique fût assez complexe et sa fabrication ne fût guère facile, l'AS.42 était un véhicule de grande qualité. Sa principale caractéristique résidait dans son importante autonomie, obtenue grâce à deux réservoirs de carburant de 200 litres chacun, montés à l'avant et à l'arrière de la caisse.
Par ailleurs, ce véhicule pouvait emporter 24 nourrices de 20 litres chacune (quatre installées à l'avant et les 20 autres sur les flancs en quatre rangées de cinq), sans compter un réservoir d'eau de 80 litres. L'armement principal était constitué d'un canon Solothum de 20 mm et d'un canon Breda de 47 mm. Quant à l'armement secondaire, il comprenait jusqu'à trois mitrailleuses Breda de 8 mm.

"" Caractéristiques de le Sahariana ""
Pays d'origine : Italie.
Armement principal : 1 canon Breda Mod. 35 de 20 mm.
Armement secondaire : 1 à 3 mitrailleuses Breda Mod. 37 de 8 mm.
Blindage : Aucun.
Équipage : 5 membres.
Poids : 4 500 kg.
Longueur : 5,60 m.
Hauteur : 1,80 m.
Largeur : 2,25 m.
Moteur : Fiat ABM 1 à 3 cylindres de 100 ch.
Vitesse maximale : 80 km/h (sur route); 50 km/h  (terrain accidenté)
Autonomie : 300 km (sur route) 1 100 km avec réservoirs.

Les équipages de Camionetta Desertica Mod. 42 étaient des soldats d'élite ayant reçu un entraînement de haut niveau.
La revue Véhicules Militaires n°16 aux éditions Eaglemoss Ltd.


"" Une Sahariana top-model ""    











Jean - Henri / Jean -Marie


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