Royal Ordnance Factory "Challenger".








"" He was in Operation "Desert Storm" ""

Maquette Heng Long radio-commandée au 1/16.





Historique :  L'Encyclopédie des Armes, volume 1 aux éditions Atlas 1984.
dont le premier paragraphe de la page 1.




Réalisation, modifications, scratch, peinture et photos par mon ami Gunner Jeffries-Blackadder.









Historique : En 1973, à la fin du conflit qui opposa les pays arabes et Israël, les blindés semblaient avoir perdu la partie face aux missiles. Cette impression fut démentie par les succès des unités blindées israéliennes pendant l'invasion du Liban en 1982. Utilisé conjointement avec une infanterie bien entraînée et une artillerie très mobile, le char demeure le système d'arme le plus puissant du champ de bataille terrestre.

En 1974, l'Iran commanda à la Royal Ordnance Factory de Leeds 125 Shir 1 et 1225 Shir 2. Le Shir 1, était en fait, essentiellement une des dernières transformations du Chieftain. L'armée britannique envisageait alors de remplacer le Chieftain par un germano-britannique, mais celui-ci n'ayant pas dépassé le stade du projet, le Royaume-Uni réalisa son propre projet, baptisé MBT-70.
Avec la chute du Chah d'Iran, les énormes commandes de ce pays furent annulées, avant que les livraisons n'aient pu commencer, bien qu'à cette époque le Shir 1 fût en production à la Royal Ordnance Factory de Leeds.
La Jordanie commanda par la suite 278 MBT Khalid, qui étaient pratiquement identiques au Shir 1, et les livraisons débutèrent en 1981. Elles ne sont pas encore terminées. En 1980, le ministère britannique de la Défense annonça que le projet du MBT-80 avait été abandonné non seulement parce qu'il s'avérait trop cher, mais aussi parce que sa date de mise en service était incertaine.
A sa place, une commande initiale de 237 Challenger fut passée à la Royal Ordnance Factory. Il s'agissait de Shir 1 modifiés pour les adapter au climat européen. Les premiers exemplaires furent remis à l'armée britannique en mars 1983, et quatre régiments en poste sur le Rhin seront équipés de ce char. 

Peloton de Challenger de l'armée britannique.
Source: Les armes de la guerre du Golfe par Stéphane Ferrard aux éditions Presses de la Cité 1991.
Récemment, un nouvel obus-flèche de 120 mm est venu compléter la dotation de munitions du Chieftain, lui conférant une capacité accrue de destruction des blindés adverses.
Source: L'Encyclopédie des Armes, volume 1 aux éditions Atlas 1984. 


Au milieu des années quatre-vingt, le Challenger sera doté d'un système de visée Pilkington PE (connu aussi sous le nom de Therman Observation and Gunnery System) qui permet d'acquérir et d'engager les cibles par tous les temps et de jour comme de nuit.
Les premiers véhicules produits seront pourvus d'un canon standard de L11A5 120 mm, réalisé par la Royal Ordnance Factory de Leeds, mais plus tard celui-ci sera remplacé par un nouveau canon de haute technologie, actuellement à l'étude au Royal Armament Research and Development Establishment (RARDE) de fort Halstead. Ce canon, en acier mieux travaillé, possédera une nouvelle culasse et pourra lancer des projectiles ayant une plus grande vitesse initiale, et de ce fait dotés d'une capacité de pénétration supérieure à celle des projectiles courants. Il pourra également lancer, tout comme le L11A5, le projectile APFSDS de la Royal Ordnance Factory de Birley, capable de percer tous les blindages connus.

Un des premiers Challenger livrés en mars 1983 à l'armée britanniques. Ce nouveau char bénéficie par rapport au Chieftain d'un moteur plus puissant et d'un blindage composite de type Chobham.
Source: L'Encyclopédie des Armes, volume 1 aux éditions Atlas 1984.


Plus tard, un véhicule de dépannage sera développé d'après le châssis du Challenger, tandis que, dans le même temps, un certain nombre de Chieftain seront pourvus d'une grue hydraulique destinée à leur permettre de changer le bloc-moteur d'un Challenger sur le terrain; ainsi équipés, ces blindés recevront le dénomination de ARRV (Armoured Repair and Recovery Vehicle, "véhicules blindés de récupération et de dépannage"). Le Chieftain poseur de ponts sera également utilisable par le Challenger.

"" Caractéristiques du Challenger ""
Équipage : 4 hommes.
Poids : 60 t.
Moteur : Rolls-Royce Diesel de 12 cylindres développant 1 200 ch à 2 300 tr/mn.
Dimensions : Longueur avec canon, 11,55 m; longueur (caisse), 9,87 m; largeur, 3,51 m; hauteur, 2,89 m.
Performances : Vitesse maximale sur route, 56 km/h; autonomie maximale (estimée), 500 km; passage à gué, 1,07 m; pente, 60 %;
obstacle vertical, 0,90 m; coupure franche, 3 m.

Le char de combat Challenger, armé d'un canon L11A5 de 120 mm et protégé par un blindage composite, représente un atout majeur pour les unités blindées britanniques stationnées en République fédérale d'Allemagne; néanmoins, le nombre en est très limité.  Photo H.Q.  U.K. Land Forces.
Source: L'Encyclopédie des Armes n°76 aux éditions Atlas 1985.


"" Le Challenger 2 de chez Heng Long ""
Gunner nous a réalisé le VF4034 Challenger 2, du Royal Scots Dragon Guards.
Toujours dans le domaine de la radiocommande, il est parti sur la base de la boite Heng Long, en effectuant beaucoup de travail d'améliorations.
Beaucoup de patience et surement aussi beaucoup de documentation, Gunner a rendu ce Challenger d'Heng Long à la perfection.
J'ai vu évoluer les blindés radiocommandés du club auquel appartient Gunner, c'est de la petite guerre entre eux, qui vaut le coup de voir au moins une fois...







La boite et le modèle.


Tout le circuit électrique.


La mitrailleuse en résine.














Toutes les modifications.














Gunner / Jean - Marie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

La grande histoire des "Mistel" et composites.

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

Le lanceur R7 Semiorka

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Latécoère Laté.631.

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.