Opel Blitz 3,6-36 S (Kfz.305).









"" Das Zugpferd der deutschen Armee ""

Maquette Tamiya au 1/35.  Référence : 35291.








Historique : La revue Panzer n°36 aux éditions Altaya 2008.          www.altaya.fr




Réalisation : Le club Modellbauteam de Düsseldorf (Allemagne).
Les photos sont de l'exposition de Belvaux (Luxembourg) en 2017.









Historique : L'Opel Blitz, appartenant à la catégorie des camions de 3 tonnes de charge utile, fut sans aucun doute l'un des camions allemands les plus connus de la Seconde Guerre mondiale. Les nombreuses versions de ce véhicule très polyvalent furent actives sur tous les fronts du conflit.  

En principe, quand on évoque l'Opel Blitz, on fait référence au modèle de camion de 3 tonnes bien connu. Cependant, à partir de 1931, l'entreprise Opel adopta la dénomination Blitz (éclair) comme marque commerciale pour tous ses camions. Le nom générique pour toutes ses gammes avait été choisi à l'issue d'un concours organisé au niveau national.
Ce camion de 3 tonnes de charge utile fut présenté au début de 1937, il était destiné à conquérir le marché allemand pour sa catégorie, la plus rentable du fait d'une demande importante. La firme proposait un véhicule moins lourd à vide, doté d'un moteur d'une grande fiabilité et d'une consommation réduite, pour lequel on avait dessiné un nouveau châssis très robuste et simple. Pour la propulsion, on utilisa un moteur General Motors -- entreprise propriétaire d'Opel depuis les années 1920 -- à essence avec six cylindres en ligne. Les premiers exemplaires reçurent un moteur 3 500 cm3 et de 68 ch de puissance (remplacé dans les dernières versions par un moteur de 3 600 cm3 et de 68 ch), associé à une boîte de vitesse de cinq marches avant et une arrière.
Le Blitz de 3 tonnes reçut un important succès commercial face à ses concurrents directs, Ford et Mercedes. En outre,, la marque Opel avait misé sur sa possible acquisition par la Wehrmacht et le camion remplissait pour cela toutes les spécifications techniques du ministère des Transports du Reich en vue d'une éventuelle utilisation militaire.

Admirable restauration d'un Opel Blitz 4X4  par monsieur Letourneau, véhicule exposé lors de la manifestation des 11 et 12 juin 2005 "Locomotion en fête. Cette manifestation est devenue incontournable dans l'hexagone, avec cette année 2005 qui réunissait plus de 1200 véhicules.
Source: La revue Véhicules Militaires n°4 d'août /septembre 2005. 

Un Blitz de début de production. Il est équipé de la caisse cargo (inheitspritsche) du modèle monté sur entretoise et ne possède pas encore le lot de bord ni de Notek. Il a en outre reçu des taches d'une peinture sombre sur le gris d'origine.  Photo : P. Vaudreville.
Source: La revue Véhicules Militaires n°2 d'avril / mai 2005.



Conformément au plan Schell -- du nom du colonel von Schell, responsable du plan de rationalisation des moyens militaires de transport --, la réduction du nombre de modèles de véhicules en production pour la Wehrmacht fut ordonné à la fin des années 1930. Ainsi Opel cessa en 1940 la fabrication des Blitz de 1 tonnes et de 1,5 tonnes pour concentrer ses efforts sur le modèle de 3 tonnes. Par ailleurs, bien que la majorité des camions produits fût à traction 4X2 (type S), un tiers était à traction 4X4 (type A).
Ces véhicules présentaient une structure classique. La presque totalité disposait d'une cabine fermée où s'installaient le conducteur et son adjoint; à la partie arrière du camion, sauf pour certains modèles spéciaux, la traditionnelle caisse ouverte fabriquée en bois et servant de plateau de chargement était montée.


Opel Blitz 4X2 (type S) photographié sur le front de l'Est à côté d'un tracteur d'artillerie Steyr RSO et d'un Pak 40, août-septembre 1944.  

Camion Opel Blitz 4X4 (type A) utilisé comme transport de troupes dans le Sud de l'Italie, 1943.
Source des deux photos: La revue Panzer aux éditions Altaya 2008.



Au cours de la guerre certains changements furent introduits, le plus important étant l'utilisation d'un moteur plus puissant. A partie de 1941, les roues d'origine à six ouïes et six boulons furent remplacées par d'autres à huit ouïes et huis boulons. Un an plus tard, compte tenu des charges de plus en plus lourdes transportées vers le front par les véhicules, on décida de renforcer les suspensions arrière par un jeu supplémentaires de lames ressort sur celles déjà en place.
En 1942, une nouvelle phase plus stricte du plan Schell commença à être mise en application : on réduisit au maximum les modèles à fabriquer, normalisant un ou deux modèles par catégorie afin de réduire les coûts. Dans celle des camions de 3 tonnes ne furent alors fabriqués que l'Opel Blitz et le Ford V3000S. Les autres fabricants cessèrent de produire leurs propres concepts au profit des modèles standardisés sous licence. C'est pourquoi que compte tenu de la forte demande, on ordonna à Ford, Borgward et Mercedes de fabriquer le Blitz sous licence. Ford ne remplit cependant pas cet objectif, alléguant une forte augmentation de la demande pour son propre modèle; Borgward ne put assumer cette production sous licence puisque son usine fut détruite par un bombardement allié. Seule Mercedes produisit sa version qui reçut le nom de L701. Les 65 premières unités furent livrées en août 1944.
  
Stockés à l'extérieur de l'usine Mercedes de Mannheim, de nombreux Mercedes Type L701 attendent d'être livrés aux unités. Ils sont bien sur équipés de la nouvelle Einheits-Fahrerhaus.
Source: La revue Véhicules Militaires n°2 d'avril / mai 2005.


Au printemps 1944 apparut la dernière version du camion, on avait simplifié de nombreux détails puisqu'une des priorités étant d'économiser les matières premières. On essaya de conserver la cabine en acier d'origine mais parfois la rareté du matériau conduisit à utiliser des éléments en bois, voire en carton compressé. La taille des phares fut réduite; les indicateurs de gabarit sur les garde-boue avant, les garnitures du radiateur, le logo de la marque et les garde-boue arrière furent supprimés; on remplaça les grands marchepieds par de simples supports en tube métallique. L'année 1944 fut la dernière année de production du camion car les bombardements alliés rendaient impossible sa fabrication. L'Opel Blitz de 3 tonnes se révéla un véhicule d'une grande fiabilité sur tout-terrain, y compris dans les difficiles conditions du front de l'Est où prédominaient la boue et la neige. Il fut pour cela très apprécié par ses utilisateurs. Près de 70 000 exemplaires de ce camion dans de nombreuses versions (transport, ambulance, magasin, atelier, etc...) furent fabriqués et utilisés sur tous les théâtres d'opérations de la guerre. 


Opel Blitz d'une unité des Waffen SS pris dans la boue au cours de la campagne de Pologne, septembre 1939.
Source: La revue Panzer n°36 aux éditions Atlas 2008.

Bel exemple de Type 3,6-36 équipé de la première cabine militaire découvrable, la Einheits-Fahrerhaus. Notez le véhicule léger, sans doute en panne, transporté dans la caisse. La photo a été prise à Paris en juin 1940.   Photo : (P. Vaudreville.)

Le remorquage par un autre véhicule sera bien souvent indispensable pour sortir de situations telle que celle-ci. Notez le chemin de fascines attaché sur les flancs de la caisse. Utile dans bien des cas, il n'aurait toutefois pas été suffisant dans le cas présent.   (Photo P. Vadreville.)
Source des deux photos: La revue Véhicules Miliaires n°2 d'avril / mai 2005.


"" Caractéristiques de l'Opel 3,6-36S ""
Équipage : 2.
Poids : 2 150 kg (à vide).
Capacité de chargement : 3 200 kg.
Longueur : 6,10 m.
Largeur : 2,35 m.
Hauteur : 2,60 m.
Moteur : Opel 3,6 de 68 ch à 3 000 rpm.
Capacité de carburant : 82 l.
Vitesse maximale (sur route) : 85 km/h .
Vitesse maximale (en tout-terrain) : 45 km/h.
Autonomie : 320 km sur route, 230 km en tout-terrain.
Blindage : Véhicule non blindé.    


Plan parut dans la revue MPM Maquettes plastique Magazine n°51 de juin 1975.



"" L'Opel Blitz de chez Tamiya ""










Jean - Marie

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