Le chasseur de chars M50 "Ontos".











"" A tank killer in Vietnam ""

Maquette Académy au 1/35.  Référence : AC 13218.








Historique : L'Encyclopédie des Armes volume 2 aux éditions Atlas 1984.
L'Encyclopédie des Blindés aux éditions Elsevier/Séquoia 1978 pour les caractéristiques.







Les photos sont de l'exposition de Belvaux (Luxembourg) en 2017.






Historique : La Seconde Guerre mondiale avait mis en évidence le rôle décisif joué par les tanks dans une stratégie fondée sur la mobilité. A la fin des hostilités, des efforts considérables furent déployés pour mettre au point de nouvelles familles d'engins blindés; certaines sont toujours en service actif.
Conscients de l'importance des chars sur le champ de bataille, les Américains poursuivirent après la guerre un certain nombre d'études commencées pendant le conflit. Ils s'attachèrent, en particulier, à améliorer les composants mécaniques de leurs blindés (moteurs et transmissions) ainsi que leur armement principal. Cet investissement s'avéra payant lors de la guerre de Corée, durant laquelle les Etats-Unis purent rapidement aligner de nombreux engins, dont le char léger M41, le char moyen M47/48 et le char lourd M103, ainsi que de nombreux canons automoteurs, véhicules de dépannage et autres matériels spécialisés. Malgré tout, la fabrication en série dut souvent être lancée sans phase d'essais, ce qui nécessita de fréquentes et coûteuses mises au point ultérieures. Depuis lors, les Etats-Unis se montrent plus circonspects.

Pour répondre aux besoins exprimés au début des années cinquante par l'US Marine Corps, cinq prototypes de chasseurs de chars très mobiles équipés de diverses pièces furent mis à l'études en 1951. Après essais, la fabrication de vingt-quatre unités du modèle TI65 fut décidée en février 1953.
Armé de six pièces sans recul de 106 mm, les TI65 d'origine souffraient de quelques défauts au niveau de l'affût, du système de tir et la suspension, et la production s'orienta vers une configuration légèrement modifiée, le TI65E2.
Après une nouvelle série de mises au point et d'améliorations, l'engin, baptisé officieusement "Ontos" (chose), fut homologué en 1955 sous la désignation "M50 automoteur à canons multiples de 106 mm); 297 unités furent produites entre août 1955 et novembre 1957 par Allis Chalmer; 294 de ces véhicules furent mis à la nouvelle norme M50A1 par ce même constructeur à partir de juin 1963, grâce, entre autres, au remplacement de leur moteur à essence General Motors d'origine par un Chrysler également à essence, développant 180 ch. Le M50, qui était utilisé au Viênam et en république Dominicaine, n'est plus en service au sein de l'US Marine Corps. 


Un M50 "Ontos" dans la jungle du Vietnam. L'engin monte six canons sans recul de 106 mm, quatre tube de pointage .50 et une mitrailleuse antiaérienne .30. Les tubes sont bien visibles sur la photo, au-dessus des canons sans recul de 106 mm.
Un char léger M41 "Walker Bulldog" de l'armée danoise. Introduit  en 1951,, le M41 a fait place dans l'armée américaine au M551 "Sheridan", mais sa robustesse et autres qualités le font encore utiliser par certains pays.
Source des deux photos: L'Encyclopédie des Blindés aux éditions Elsevier Séquoia 1978.  

Char M48A2, avec canon de 90 mm.  Source: Les Tanks aux éditions Princesse 1979.

Un prototype du M103A1E1, canon pointé vers l'arrière. Comme son homologue et contemporain "Conqueror", ce char était peu adapté aux théâtres d'opérations européens.
Source: L'Encyclopédie volume des Armes aux éditions Atlas 1984.



L'armement principal du M50 se composait de six canons sans recul M40A1C montés sur un même affût à l'arrière de la coque, pointant manuellement à 40° d'azimut et de - 10° + 20° en site. Les quatre pièces supérieures étaient chacune couplée à un tube d'alignement M8C de 12,7 mm qui servait à ajuster le tir : le servant procédait à l'acquisition optique de sa cible, puis tirait sur elle grâce aux tubes de pointage. Lorsque la fumée des impacts indiquait une visée correcte,il pouvait alors faire feu avec une ou plusieurs pièces de 106 mm. La portée maximale était de 7 000 m, avec une bonne efficacité jusqu'à 1 100 m. Les munitions employées étaient du type HEAT  (antichars à charge creuse) ou HESH (à tête d'écrasement), avec une dotation de 18 obus de 106 mm et de 800 cartouches de 12,7. La défense rapprochée était assurée par une mitrailleuse M1919A4 de 7,62 mm montée au sommet de l'engin.  


Le chasseur de chars "Ontos" mis en oeuvre par l'US Marine Corps. Quatre mitrailleuses de pointage de 12,7 mm se trouvent placés au-dessus des canons. Une fois les tubes de 106 mm déchargés, l'équipage doit mettre pied à terre pour les recharger.
Source: L'Encyclopédie des Armes volume 2 aux éditions Atlas 1984.



Le pilote était assis à l'avant du véhicule, à gauche du moteur, lequel était relié au barbotin par une transmission de type XT-90-2 de la General Motors (division Allison). L'habitacle de l'équipage, peu spacieux, était placé à l'arrière. On y accédait par deux portes manégées dans la coque. Des engins expérimentaux, dont de nombreux transports de troupes blindés, furent équipés du châssis du M50.
Le concept tactique auquel répondait le véhicule est très intéressant, et il était possible que les Américains mettent possible à nouveau à l'étude un véhicule semblable afin d'équiper leurs unités amphibies.
Celles-ci pouvaient alors disposer dans les premiers instants d'un débarquement d'une puissance de feu considérable, moins onéreuse que des missiles, sans pour autant être handicapées par un nombre trop important de véhicules blindés.


Un M50"Ontos" des Marines traverse un village en route de Da Nang à Chu Lai, en 1966. Bien que conçu à l'origine comme chasseur de chars, l'"Ontos" fut largement employé au Vietnam dans des missions d'appui-feu.
Source: L'Encyclopédie des Blindés de Christopher F. Foss aux éditions Elsevier Séquoia 1978.



"" Caractéristiques du M50 "Ontos" ""
Type : Chasseur de chars.
Équipage : 3 hommes.
Armement : 6 canons sans recul de 106 mm; 4 fusils de pointage .50; une mitrailleuse .30.
Blindage : maximum 16 mm.
Dimensions : Longueur, 3,828 m; largeur, (hors tout) 2,9 m; hauteur, 2,133 m.
Poids en ordre de combat : 8,3 t.
Pression au sol : 0,33 kg/cm².
Moteur : General Motors Model 302 à essence refroidi par eau, développant 145 ch à 3 400 tr/mn.
Performances : Vitesse sur route, 48,28 km.h; autonomie, 70 km; obstacle vertical, 0,762 m; coupure franche, 1,371 m; pente, 60°.
Temps de service : Introduit en 1956 dans le Corps des fusiliers marins des Etats-Unis et retiré progressivement du service à partir de 1970.


"" Photos de ma collection personnelle ""








"" La maquette Académy au 1/35 ""  

















Jean-Marie




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