Antonov An-124-100 "Ruslan".













«Гигант, который пришел с холода»

Maquette Modelsvit au 1/72.  Référence : CAT  n°7201.








Historique : Fiche Edito-Service S.A. Genève aux éditions Atlas années 80.



Réalisation maquette et diorama par un club allemand, les photos sont de l'exposition de Belvaux (Luxembourg) en 2017. 






Historique : Des informations relatives à l'étude, par les ingénieurs d'Antonov, d'un nouvel appareil de transport de grand dimensions parvinrent en Occident au cours de l'été 1977. Conçu au cours des années soixante-dix en vue de remplacer l'An-22.


Le premier vol de l'Antonov An-124 remonte au 26 décembre 1982, ce n'est qu'en juin 1985 que l'Antonov An-124 fut présenté à l'Ouest et en public, à l'occasion du Salon aéronautique et de l'Espace du Bourget. (J'ai eu l'occasion de voir cet immense avion de tout prêt, ayant été à l'arrière de cet avion pour voir sa rampe de chargement, la grande soute du fuselage, d'une longueur de près de 40 m pour une largeur de 4,50 m, ainsi que le nez de l'appareil relevé, un souvenir inoubliable).


"" Le Titan soviétique ""
Véritable géant, l'appareil, dont la configuration générale est similaire à celle du Galaxy, présente des dimensions hors du commun.
Plus 220 000 kg de carburant peuvent ainsi être stockés dans ses ailes et sa masse énorme impose l'utilisation d'un train d'atterrissage composé de douze roues principales et de deux roulettes de nez à deux roues chacune.


Photo de l'Antonov An-124 présent lors du Salon aéronautique du Bourget en juin 1985.
(Pentax MX 1000 mm f11 1/500 Ektachrome 200).
Source: Airshows 85 in Action, photography by T. SHIA 1985.
L'Antonov An-22 "Cock". Source: Fiche Edito-Service S.A. Genéve (Photo Salamander) aux éditions Atlas.
Deux fois plus grand que le C-141 "Starlifter", le C-5A "Galaxy" représentait une nouvelle génération de transporteurs lourds. Mais il n'était, peut-être qu'une étape vers les avions ou hydravions de 1 000 tonnes.
Source: La revue Aviation Magazine International n°533 de mars 1970.


L'avant du fuselage est doté d'une rampe de chargement dépliable après relevage du nez. Les manœuvres de chargement sont également facilitées par l'existence d'une seconde porte d'accès avec rampe aménagée à l'arrière du fuselage. Deux ponts roulants permettent la manutention interne.
Complétant ces capacités, deux cabines pressurisées sont réservées l'une pour l'équipage de relève, l'autre pour 88 passagers.
Volant sous les couleurs de l'Aeroflot et des forces aériennes soviétiques (Russe), l'Antonov An-124 débuta sa carrière opérationnelle à partir de 1986.
En plus des deux prototypes, 53 appareils ont été produits.
Code OTAN "Condor".


"" Caractéristiques de l'Antonov An-124 ""
Constructeur : Russie puis Ukraine. 
Type : Avion de transport stratégique gros porteur.
Moteurs : 4 turboréacteurs Lotarev D-18T de 23 430 kgp.
Performances : Vitesse maximale de croisière à 12 000 m d'altitude, 865 km/h; vitesse de croisière, 800 km/h; distance franchissable maximale, 16 500 km.
Masse : Maximale au décollage, 405 000 kg.
Dimensions : Envergure, 73,30 m; longueur, 69,50 m; hauteur, 21 m; surface alaire 628 m².
Kérosène : 267 175 litres.
Équipage : 6.

Juin 1985, le majestueux Antonov An-124 dans le ciel lors du Salon aéronautique du Bourget.
Source: La revue Aviation Magazine International n°900 de juillet 1985.


"" De la documentation pour les Spotters ""

C'était incontestablement une vedette à part entière du 36e salon (celui de 1985) : masse maximale au décollage de 405 tonnes, 73 m d'envergure, distance franchissable maximale 16 500 km. Au plan technique , comme en témoignent nos documents, le cockpit de l'Antonov An-124 n'avait rien de révolutionnaire, l'instrumentation demeurant tout à fait classique.
En revanche, ce transport lourd était doté de commandes de vol électriques et, de manière générale, il affichait un fini aérodynamique considérablement amélioré par rapport à celui d'autres matériels soviétiques présentés précédemment.



 


De haut en bas: Le poste de pilotage, la soute, le nez relevé ainsi que le train avant.    (Photos Roger Demeulle).
Source: La revue Aviation Magazine International n°900 de juillet 1985.



"" La superbe maquette de chez Modelsvit au 1/72 ""
Bravo les compagnons Luxembourgeois, vous avez encore une fois fait fort dans vos invitations pour votre exposition de novembre de cette année. Les Allemands sont forts dans le domaine de la maquette, je ne pouvais faire autrement que de faire des reportages sur les avions civils, moi qui est plutôt domaine militaria.
Quand j'ai vu cet Antonov, au début, de loin je l'avais pris pour le Galaxy (je n'en ais d'ailleurs jamais vu dans une exposition), et bien non s'était un autre de l'autre bord.
Encore un diorama qui se regarde et se lis pour bien comprendre l'A.B.C. d'un maquettiste, rien n'a été oublié où presque. Dommage que j'ai eu du mal pour bien comprendre ce maquettiste allemand (moi qui ne comprend que la langue de Molière et un peu d'Anglais), mais avec les mains, les gestes, le regard, j'ai arrivé à dialoguer avec ce champion des avions civils. Ce n'était pas la seule maquette civil, j'en pris d'autres photos et toujours du même M Antonov (sic).   Place aux photos. 















Jean - Marie




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