Le Short Stirling B Mk.I





"" First heavy bomber of the RAF ""

Maquette Italeri au 1/72.  Référence n°1335.






Historique : Condensé de l'Encyclopédie Mach 1, volume 7 aux éditions Atlas 1981, et
les avions n°3, la Seconde Guerre mondiale par E. Angelucci et P. Matricardi aux éditions Elsevier Séquoia 1978.





Réalisation de la maquette par M. Patrick Branly, ses articles font le bonheur de certaines revues.
Les photos sont de l'exposition d'Amnéville 57 (France) en 2015. 





Historique : Les établissement fondés en 1908 par les frères Short ont fourni à la Grande-Bretagne plusieurs générations d'appareils de transport et ses plus gros hydravions civile et miliaires.
La Short Brothers & Harland peut s'enorgueillir d'être la firme de constructions aéronautiques la plus vieille du monde. Elle trouve son origine dans la création par Oswald et Eustace Short, en avril 1901, d'une petite société d'aérostats à Hove (Sussex). Moins de deux ans après, les deux frères partaient pour Londres et, en 1906, s'installaient près de la gare de Battersea, où les rejoingnit, en 1908, le plus âgé des frères Short, Horace.
Ayant déjà fabriqué des ballons pour l'armée des Indes et certains membres de l'Aéro-Club de Grande-Bretagne, les frères Short, dont la compagnie vit officiellement le jour en novembre 1908, reçurent une première commande d'aéroplane d'un Irlandais, Sir Francis McClean. Le travail de conception débuta au cours de l'automne de la même année à l'initiative d'Horace qui, ne connaissant pas grand chose à la question, n'avait aucune idée du prix qu'il pouvait réclamer ni des caractéristiques de son premier plus lourd que l'air.
La construction commença au début de 1909, et, quatre semaines plus tard, elle était assez avancée pour permettre de présenter l'avion à l'exposition d'aéroplanes et de moteurs qui eut lieu à l'Olympia de Londres. Parallèlement, les Short fabriquèrent un planeur, qui vola en août 1909. Quant à la machine volante de McClean, un biplan de 12 m d'envergure ressemblant dans ses grande lignes au Flyer des frères Wright, il ne prit jamais l'air, son moteur d'automobile s'étant révélé trop lourd.

Le Short Stirling fut le premier bombardier quadrimoteur à entrer en service dans la Royal Air Force et aussi le premier avion de ce type à être utilisé dans le conflit. Mais le Short Stirling, au contraire des modèles de sa catégorie, le Handley Page Halifax et l'Avro Lancaster, ne constitua pas une machine de grande valeur, surtout à cause de ses performances limitées en altitude qui provenaient d'une caractéristique très précise : les ailes trop courtes, solution demandée expressément par le ministère de l'Air britannique afin de pouvoir loger l'avion dans les hangars existant à l'époque.   


La soute du Short Stirling n'était pas adaptée au transport de grosses bombes. Photo IWM Londres.
Source: La revue l'Encyclopédie des Armes n°8 aux éditions Atlas 1984.

A la tombée de la nuit, préparation d'un Halifax pour une mission au-dessus de l'Allemagne. Les mécaniciens vérifient les moteurs, et les armuriers chargent les bombes. L'appareil emportait environ 4 t d'explosifs pour des missions d'une durée moyenne de six à sept heures (photo Fox Photos).
Source: L'Encyclopédie Mach 1 volume 5 aux éditions Atlas 1980

L'Avro Lancaster B-1 du RAF "Memorial Flight" photographié en 1976 au Bourgat. La restauration de cet appareil a été entreprise eb 1965, aux couleurs du Squadron 44, avec le code KM-B et le serial d'origine PA474 (photo collection Bernard Bombeau).
Source: L'Encyclopédie Mach 1 volume 1 aux éditions Atlas 1979.



Le Stirling resta en service en tant que bombardier nocturne de première ligne jusqu'à la moitié de 1943, puis servit petit à petit dans des opérations sur des objectifs secondaires et, ensuite, comme avion de transport et remorqueur de planeur. On en construisit en tout 2 374 exemplaires, issus de quatre séries principales, la dernière comprenant uniquement des avions de transport.
Le projet Stirling naquit vers la fin de 1936. Il s'agissait du premier grand avion terrestre muni d'un train escamotable réalisé par la firme Short, spécialisé dans les hydravions, et les inventeurs préfèrent construire, avant le prototype, une maquette volante à échelle réduite de moitié, dans le but d'étudier les caractéristiques de l'appareil et son comportement en vol.
Appelée S.31, la maquette vola en septembre 1938, en grand secret, et fournit des informations utiles aux ingénieurs et aux techniciens de la Short. Le véritable prototype du Stirling s'envola pour la première fois le 14 mai 1939 mais fut entièrement détruit à l'atterrissage. Vint ensuite un second prototype et, quelques temps après, commença la production des avions de la première série, fabriqués à 712 exemplaires. 



Photos d'un Stirling parut dans la revue Koku Fan des années 1980, noter les deux petites roues à l'arrière.



Le premier détachement détachement à opérer équipé du nouveau bombardier reçut les Stirling en août 1940; la première mission de guerre avait eu lieu dans la nuit du 10 au 11 février 1940, avec un raid sur Rotterdam. Cette incursion marqua le début d'une longue série de bombardements, au départ diurnes et nocturnes, puis exclusivement nocturnes, sur le territoire allemand et celui de l'Europe occupée.
En 1942, aux Stirling de la série initiale, vinrent s'ajouter les premiers exemplaires du type M.III, dotés d'un armement plus puissant grâce à un nouveau type de tourelle dorsale et munis de moteurs Hercules de 1 650 CV. Seul un tout petit nombre d'exemplaires pourvus de radiaux américains Wright Cyclone avaient vu le jour avant la série Mk.III.


"" Le moteur en étoile Bristol Hercules ""


Le moteur en étoile Bristol Hercules qui apparut vers la fin des années 30, fut largement utilisé par l'aviation britannique durant la Deuxième Guerre mondiale; ses dernières versions développaient une puissance de plus de 2 000 ch. Ce 14 cylindres à double rang fut l'un des premiers à utiliser des soupapes à fourreau (en haut à gauche), c'est-à-dire avec des fourreaux oscillants, aux parois minces, disposés entre les cylindres et les pistons. Le mouvement de chaque soupape était calculé de telle sorte que les orifices pratiqués dans le fourreau coïncident, au moment nécessaire, avec les ouvertures d'entrée d'air et d'échappement de la paroi du cylindre (ci-dessous, au centre et en bas).
Source: La conquête de l'Air aux éditions Gründ 1980.

Même si les Stirling effectuèrent leur dernière mission au sein du Bomber Command le 8 septembre 1944, ces bombardiers avaient montré leurs limites dès le milieu de l'année précédente. Au début de 1944, leur principal rôle se limitait déjà à remorquer de grands planeurs et à effectuer des transports.
Les Anglais construisirent aussi une version spéciale, le Mk.IV qui, privé des deux tiers de l'armement défensif, se vit doté d'un équipement pour le remorquage. Ces avions servirent pour la première fois le 6 juin 1944, le jour du débarquement allié en Normandie. 
  
Le Short Stirling, premier des bombardiers lourds quadrimoteurs britanniques, entra en service au sein du Bomber Command de la RAF. Pilier du bombardement stratégique de nuit sur l'Europe, cet appareil robuste n'atteignit pas la même renommée que le Lancaster ou le Halifax. Affecté tout d'abord au Squadron 7, en février 1941, le Stirling participa aux principales attaques conduites par le Bomber Command jusqu'en septembre 1944.
Source: Avions du Monde aux éditions Aerospace Publishing Limited 1995.


La dernière série construite (160 exemplaires) fut exclusivement destinée au transport. Les Stirling Mk.V, qui apparurent dans la dernière année de la guerre, ne comportaient aucune are et l'avant redessiné, étai plus aérodynamique. Ils entrèrent en service en janvier 1945 et, petit à petit, remplacèrent les avions de la série Mk.IV. Leur carrière ne dura pas longtemps : en 1946, ils furent mis de côté et les Avro York prirent leur place.


Le Stirling V était une version de transport non armée. Le premier d'une série de 162 exemplaires effectua son vol initial en août 1900. Il entra en service en janvier 1945  dans le Transport Command de la Royal Air Force.
Source: Avions du Monde aux éditions Aerospace Publishing Limited 1995.

 La conception de l'Avro 685 York, un avion de transport à long rayon d'action dérivé du célèbre Lancaster dont il reprenait les ailes, les empennages, les moteurs et le train d'atterrissage, fut menée sous la direction de l'ingénieur Roy Chadwick. Le nouvel appareil effectua son vol initial en juillet 1942, l'Air Ministry passant une première commande de quatre exemplaires quelque temps plus tard. Pris en compte avec un certain retard par la Royal Air Force, du fait des difficultés rencontrée avec l'approvisionnement en moteur Merlin, l'une de ces machines servit au transport de hautes personnalités parmi lesquelles le premier ministre Winston Churchill et le roi Georges VI.
Source: Fiche technique, Edito-Service S.A. Photo RAF Museum.


"" Caractéristiques du Stirling Mk.I ""
Constructeur : Short Brothers Ltd.
Type : Bombardement.
Année : 1940.
Moteurs : Quatre Bristol Hercules X; radiaux à 14 cylindres refroidis par air, de 1 590 CV chacun.
Envergure : 30,21 m.
Longueur : 26,60 m.
Hauteur : 6,93 m.
Poids au décollage : 31 752 kg.
Vitesse maximum : 418 km/h à 3 200 m d'altitude.
Altitude opérationnelle maximale : 5 180 m.
Autonomie : 3 100 km.
Armement : 10 mitrailleuses, 6 350 kg de bombes.
Équipage : 7-8 personnes. 


L'équipage d'un Stirling au retour d'une mission. Premier bombardier lourd de la RAF, cet appareil entra en service en 1940 et fut remplacé à partir de 1943 par le Halifax et le Lancaster (photo Short).
Source: L'Encyclopédie Mach 1 volume 7 aux éditions Atlas 1981.


"" La maquette Italeri au 1/72 ""

 
 
 
 
 
 
 
 



Jean-Marie





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