Le Republic P-47 "Thunderbolt".








"" Nicknamed "Juggernaut for its generous dimensions ""

Maquette Eduard au 1/32.  Référence n°ED 32174.






Historique : Les avions n°4, la Seconde Guerre mondiale par E. Angelucci et P. Matricardi
aux édition Bordas 1981.



Sur le sujet voir aussi : La revue le Fana de l'Aviation // La revue Air Fan // Airpower n°2 de mars 1995 // Flypast Magazine d'octobre 2001 // Profil Aircraft // Flying Review de juillet 1963 // L'Univers des Avions aux éditions Gründ 1939/1945 // L'Encyclopédie de l'aviation n°9 // L'Encyclopédie Mach 1, volume 7 // Les avions de la Seconde Guerre modiale aux éditions Atlas, etc...






Réalisation de la maquette et photos par M. Azzedine, du maquette club Thionvillois 57 (France).





Historique : Lors de son entrée en service, le P-47 Thunderbolt déplut à ses pilotes. Même si son image de marque eut à souffrir de la popularité du North American P-51 "Mustang", son concurrent direct au sein de l'USAAF, le Republic P-47 "Thunderbolt" n'en demeure pas moins le chasseur américain qui a été le plus construit.
Conçu en effet comme intercepteur, le P-47 montra rapidement d'excellentes qualités de chasseur bombardier et d'avion d'appui tactique, qui lui valurent de figurer en bonne place dans les formation aériennes chargées de frayer la route aux troupes terrestres engagées dans les campagnes d'Italie, de Normandie et d'Allemagne.
Enfin, et entre autres records, le "Thunderbolt" peut être considéré comme le chasseur monomoteur le plus grand et le plus lourd jamais fabriqué. Et bien qu'il ne fût pas sans défauts, les deux plus grands as américains volèrent à son bord d'un bout à l'autre du conflit.


"" Deux ingénieurs d'origine russe ""
En tant qu'avion d'escorte des bombardiers et d'attaque au sol, le P-47 "Thunderbolt" se révéla une machine de combat exceptionnelle. Considéré comme le plus grand et le plus lourd monomoteur jamais construit au cours du second conflit mondial, il représenta l'apogée d'une série de projets qui avait vu le jour en 1936 avec le Seversky P-35 et dont l'évolution avait donné naissance au P-43A "Lancer" de 1940.
Les inventeurs de ces machines (deux ingénieurs d'origine russe), Alexandre de Seversky et Alexander Kartveli lequel, avec le P-47, parvint en fin de compte à concrétiser ses conceptions dans un avion qui allait racheter tous ses précédents échecs.
Construit en tout à 15 683 exemplaires, répartis sur de nombreuses versions, le "T-Bolt", ou "Jug", comme l'appelaient communément les pilotes et le personnel au sol, eut un emploi opérationnel intense à partir des premiers mois de 1943 et, après avoir combattu sur tous les fronts, survécut à la guerre mondiale et servit dans les aviations militaires d'une quinzaine de pays. 


Republic P-47 appartenant au 56th Fighter Group qui, commandé par le colonel Zemke, arriva en Grande-Bretagne fin 1942.
Source:L'Encyclopédie de l'Aviation n°9 aux éditions Atlas 1982.

Commandés à 95 exemplaires par l'USAAC, les Seversky P-35 ne connurent jamais la guerre; par contre, la version P-35A fut confrontée, pour son malheur, à la chasse japonaise.
Source: Fiche technique, Edito-Service S.A.   Photo Musée de l'Air. 

Né Seversky puis baptisé Republic, le P-43A fut l'appareil charnière de cette période de remaniement pour ce constructeur américain. Toutefois, les lignes sont toujours les mêmes, car les plans étaient toujours signés Alexander Kartveli.
Source: Fiche technique,Edito-Service S.A.      Photo Musée de l'Air. 



Après avoir mis en route le projet du P-43 "Lancer", qui ne rencontra aucun succès, Alexander Kartveli, ingénieur en chef de la Republic, avait commencé à travailler en 1939 sur deux autres versions de chasse dérivés du P-43. appelées respectivement AP-4 et AP-10, ces machines ne se ressemblaient guère. La première, imaginée selon une ligne de conduite inaugurée avec le P-35, était propulsée par un radial de forte puissance, tandis que la seconde était dessinée du V-12 Allison refroidi par liquide et avait été conçue comme un chasseur léger de petites dimensions.
Massif et pesant presque neuf tonnes au décollage, le "Thunderbolt" naquit, paradoxalement, à partir de ce dernier projet. En effet, lorsque Kartveli soumit le projet AP-10 aux techniciens de l'USAAC, le 1er août 1939, ces derniers le refusèrent et demandèrent d'en construire une version plus grande et plus puissante.
Au mois de novembre la compagnie établit un contrat qui stipulait la réalisation de deux prototypes (à appeler XP-47 et XP-47A), toujours par des moteurs Allison refroidis par liquide. Le projet reposait en fait sur une idée dépassée dès le départ, car les premières expériences de la guerre en Europe commençaient déjà à dicter aux avions de combat de nouvelles exigences quant à l'armement, aux performances et à la protection, exigences auxquelles le moteur Allison, avec son peu de puissance et ses médiocres performances en altitude ne pouvait certes pas répondre.    
Le XP-47B, peu après sa sortie d'usine, sur le terrain de Farmingdale, vers la fin du mois d'avril 1941. Piloté par Lowry L. Brabham, cet appareil effectua son premier vol le 6 mai suivant non sans être victime d'un incident sérieux, qui força son pilote à se parachuter.
Source: L'Encyclopédie de l'Aviation n°9 aux éditions Atlas 1982. 


En prévision de ces nouvelles conditions, Kartveli élabora un autre projet à partir du moteur le plus puissant à l'époque à sa disposition, le nouvel radia Pratt et Whitney Double Wasp de 2 000 CV. L'inventeur dessina entièrement l'avion autour de ce gros moteur, et du système complexe de suralimentation actionné par les gaz d'échappement, et soumit sa proposition à l'USAAC en juin 1940.
Cette fois les techniciens de l'USAAC acceptèrent le projet sans restriction et, sous la dénomination de XP-47B, le commandèrent sur plans à 773 exemplaires pour une valeur de 56 millions et demi de dollars de l'époque. Ces avions virent e jour en tant que P-47B (170 unités), P-47C (602 unités) et XP-47E (un seul exemplaire), muni d'une cabine pressurisée.     


Moteur radial Pratt et Whitney R-2800, 2 000 CV Double Wasp de dix huit cylindres.  Collection personnelle.

Dessin d'un Pratt et Whitney de la série R-2800, qui fut un des meilleurs dans la catégorie des 2 000 CV. Le Double Wasp (en étoile et doté de dix-huit cylindres) équipa quelques-uns des avions de combat américains les plus prestigieux : le P-47 "Thunderbolt", le F4U Corsair, le P-61 Black Widow.
Source: Les avions n°4, la Seconde Guerre mondiale aux éditions Bordas 1981.

Malgré un certain nombre d'améliorations, le P-47C ne disposait pas encore d'une verrière en goutte d'eau.
Source: Fiche technique, Edito-Service S.A.    Photo RAF Museum. 

En septembre 1943, une correspondante de guerre photographie Eugene Roberts (Fighter Squadron 84, 78th Fighter Group), deuxième as de la 8th Air Force, aux commandes de son P-47C (photo Popperfoto).
Source: L'Encyclopédie Mach 1, volume 7 aux éditions Atlas 1981.



Le premier prototype, le XP-47B, vola le 6 mai 1941 après un long et laborieux travail de mise au point, en particulier des moteurs et du système de suralimentation. An cours des essais suivants, le "Thunderbolt" démontra pleinement sa puissance : il atteignit une vitesse de 633 kilomètres à l'heure et mit 5 minutes pour monter à 4 572 mètres d'altitude. Le tout avec un poids au décollage de presque cinq tonnes et demie.
En mars 1942, les exemplaires de la série initiale commencèrent à quitter les chaînes de montage et en janvier de l'année suivante, le 56th Fighter Group fut la première unités à devenir opérationnelle équipée du nouveau chasseur, dans la 8th Air Force basée en Grande-Bretagne.
Toutefois, la production du P-47 n'entra véritablement en pleine activité que lors-qu’apparut la version P-47D, fabriqués dans le plus grand nombres d'exemplaires.
Munis d'un moteur plus puissant en altitude et en cas d'urgence, dotés d'une charge de bombes bien plus grande, ces "Thunderbolt" furent construits dans de nombreux lots de production et portèrent un grand nombre de sigles différents.
A partir des P-47D-25, ils adoptèrent une modification importante analogue à celle introduite sur les P-51 "Mustang" : l'installation d'une verrière en forme de goutte entièrement transparente, qui assurait au pilote une visibilité de 360 degrés.
Les P-47D servirent les premiers dans le Pacifique dans les détachements de l'USAAF. Ils connurent aussi une distribution dans les aviations alliées : Union soviétique, Grande-Bretagne, Brésil, Mexique, détachement de la France libre.  


Le Republic P-47D fut d'abord le chasseur d'escorte des bombardiers B-17 et B-24 au-dessus de l'Europe, mais sa renommée provient surtout de sa grande puissance de feu qui le fait intervenir, dans les missions d'appui aux troupes.
Source: Fiche technique, Edito-Service S.A. 1988.  Photo P. Guérin

Ecole de Rochefort le 11 juillet 1946, un mécano pose devant un P-47 "Thunderbolt". Collection personnelle.



La version finale, qui n'eut pas le temps d'être employée en masse dans le conflit, fut le P-47N. Étudié expressément pour les exigences de la guerre dans le Pacifique, il fut construit à un peu plus de 1 800 exemplaires. Il bénéficiait d'un armement et d'un moteur plus puissants, et d'une autonomie plus grande. Les dernières livraisons eurent lieu en décembre 1945.  


Doté d'une plus grande envergure et d'une aile redessinée, le P-47N "Thunderbolt" était destiné à escorter et protéger les bombardiers alliés, profondément en territoire ennemi.
Source: Fiche technique, Edito-Service S.A.  Photo D.R.
Le Republic P-47N "Thunderbolt", chasseur à longue distance américain qui entra en service en 1944 et servit dans le Pacifique.
Source: Histoire illustrée de l'Aviation aux éditions Fernand Nathan 1978.


"" Caractéristiques du P-47C "Thunderbolt" ""
Année : 1943.
Moteur : Pratt et Whitney R-2800-21 Double Wasp radial à 18 cylindres refroidi par air, de 2 000 CV.
Envergure : 12,42 m.
Longueur : 11,00 m.
Hauteur : 4,31 m.
Poids au décollage : 6 770 kg.
Vitesse maximum : 697 km.h à 9 150 m d'altitude.
Altitude opérationnelle maximale : 12 800 m.
Autonomie : 885 km.
Armement : 8 mitrailleuses, 230 kg de bombes.
Équipage : 1 personne. 


Des mécaniciens armuriers remettent une nouvelle mitrailleuses sur un P-47.       Collection personnelle.


"" Caractéristiques du P-47D "Thunderbolt" ""
Année :1943.
Moteur : Pratt et Whitney R-2800-59 Double Wasp radial à 18 cylindres refroidi par air, de 2 000 CV.
Envergure : 14,42 m.
Longueur : 11,00 m.
Hauteur : 4,31 m.
Poids au décollage : 8 800 kg.
Vitesse maximum : 689 km/h à 9 150 m d'altitude.
Altitude opérationnelle maximale : 12 800 m.
Autonomie : 765 km.
Armement : 8 mitrailleuses, 907 kg de bombes.
Équipage : 1 personne.
   
Photo prise d'un Republic P-47D "Thunderbolt" en 1949.   Source: La revue Koku Fan des années 1980.


"" Un P-47D sous les couleurs françaises ""

Celui-ci était de la 3ème Escadre de chasse. 



 
 
 


Azzedine / Jean-Marie  



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