Breguet Br-761/763/765 "Deux-Ponts".








"" On reconnaissait sa silhouette de loin ""




Historique : La revue Mach 1 volume 2 aux éditions Atlas 1979, et

Les avions de transport civils par Kenneth Munson aux éditions Fernand Nathan 1972.




Historique : Le nom de Breguet était déjà connu au XVIIIe siècle à travers toute l'Europe grâce aux montres et aux chronomètres que construisait alors l'horloger suisse Abraham-Louis Breguet.
Quatre générations plus tard, Louis Breguet, né à Paris le 31 décembre 1879, ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure d'électricité, exerce d'abord ses talents, en 1909, comme ingénier en chef aux usines Breguet de Douai, spécialisées dans la construction de moteurs électriques.
En compagnie de son frère cadet, Jacques, et d'un ami de la famille, le professeur Charles Richet, il s'intéresse, vers 1906, au vol du "plus lourd que l'air", problème pour lequel se passionnent à l'époque bon nombre de bricoleurs de génie?
Mais la formation scientifique de Louis Breguet l’éloigne du simple bricolage, et c'est à l'aide d'une balance aérodynamométrique de son invention qu'il s'attaque résolument au problème du vol sous son aspect le plus technique : l'aérodynamique des profils d'aile.


Facilement reconnaissable à sa forme et à son encombrement, le Provence rappelle par certains côtés le Blackburn B.101 "Beverley", bien qu'étant de conception un peu plus ancienne.
Ses origines remontent à 1944, bien qu'il ait fallu attendre plusieurs années avant que le prototype, appelé Br.761 Deux-Ponts ne soit équipé de moteurs à pistons Gnome-Rhône 14R de 1 580 CV construit par la SNECMA.
Le prototype fut suivi de trois BR.761 de pré-série dont les moteurs avaient été remplacés par des Pratt et Whitney R-2800-B31 de 2 020 CV. Ces trois appareils recevaient un équipage de quatre hommes et, mis à part le groupe propulseur et le poids en ordre de vol plus élevé, le Br.761 était identique au prototype.      


C'est parce qu'il était destiné plus particulièrement à servir dans les colonies françaises d'Afrique que le Br.765 fut baptisé "Sahara.
Source: Fiche tehnique, Edito-Service S.A. Photo D.R.

Le Blackburn B.101 "Beverley", essayé dès le mois de juin 1950, était le premier prototype du "Beverley", fut modifié surtout pour faciliter le parachutage des charges lourdes.
Source: Le revue Koku Fan des années 1980.

Les appareils de pré-série furent loués pendant un temps à Air Algérie, et plus tard l'un d'entre eux fut utilisé sous les couleurs de Silver City avant qu'ils ne soient tous trois cédés vers 1955, pour essais, à l'Armée de l'Air. Cependant, en 1951, Air France avait commandé douze Br.763, version améliorée du Br.761. Équipé de moteurs R-2800 plus puissants, le Br-763 avait des ailes renforcés d'une plus grande envergure et son poste de pilotage avait été redessiné pour recevoir trois membres d'équipage; il effectua son premier vol le 20 juillet 1951.   

Le premier Br.763 de série en 1951. Le prototype avait volé en 1949. Excellent mais assez lent, l'avion fut pénalisé par un litige entre son constructeur et l'Etat.
Source: La revue le Fana de l'Aviation, hors série n°18 d'août 2002.



Les premiers Br.763 furent livrés à Air France à la fin de 1952, et, sous le nom de Provence, ils furent mis en service régulier sur la ligne Lyon-Alger le 16 mars 1953. En 1964, six de ces avions furent cédés à l'Armée de l'Air pour des missions militaires en Extrême-Orient, mais cinq de six appareils restants étaient toujours utilisés par Air France comme cargo sous la désignation Universel.
Le Br.763, qui avait été qualifié de "cheval à l'ouvrage" présentait une cabine à deux ponts qui accueillait normalement 59 passagers au pont supérieur et 48 au pont inférieur; un aménagement haute densité de 135 places était prévu.
En version cargo, il emportait 11 tonnes de marchandises; il pouvait être aussi utilisé comme transport mixte passagers/cargo ou comme transport de véhicules. Les B.763 étaient employés sur les lignes de Corse et d'Afrique du Nord, où ils ont apporté une aide précieuse aux sociétés pétrolières qui prospectaient le Sahara. Les six anciens Provence d'Air France , sous leur désignation militaire Sahara, et les trois premiers Br.761 ont été affectés à la 64e Escadre de Transport ainsi que quatre Br.765 dotés de portes de chargement amovibles.


Breguet Deux-Ponts 763 Provence, pour 107 passagers.

La version civile de cet appareil pour passagers ou fret est le type 763 Provence utilisé par Air France. La version militaire, type 765, pouvait transporter 150 parachutistes avec leur équipement, ou une batterie de 150 mm, ou un char moyen, grâce à sa large rampe d'accès à l'arrière.
Source des deux photos: Science et Vie spécial aviation année 1957.


"" Caractéristiques du Breguet Br.763 Provence ""
Moteurs : Quatre moteurs à pistons en étoile Pratt et Whitney R-2800-CA18 Double Wasp de 2 500CV et 18 cylindres.
Envergure : 42,99 m.
Longueur : 28,94 m.
Surface alaire : 185,40 m².
Poids maximum au décollage : 52 000 kg.
Vitesse de croisière caractéristique : 350 km/h 0 3 000 M;
Plafond opérationnel : 7 300 m.
Rayon d'action caractéristique avec charge marchande maximum de 12 230 kg : 2 165 km.


"" Etude sur le Breguet Deux-Ponts ""
Source : La revue Aviation Magazine n°775 d'avril 1980.

Autres numéros d'Aviation Magazine, le n°503 de décembre 1968 et le n°711 d'août 1977.

Imaginé pendant la guerre, et mené à terme sous la direction de M. Georges Ricard, directeur des études de la société, le prototype du Breguet 761 à quatre moteurs Snecma 14R de 1 600 ch effectue son premier vol le 15 février 1949. Ce vol, d'une durée de 45 minutes, est accompli par le pilote Yves Brunaud et les premiers-mécaniciens de la firme, Evrard et Verges. Il commence ses essais officiels au CEV en octobre 1949.
En juin 1951, ce prototype est à Marignane, aux mains d'équipages de notre aéronautique navale. En effet, cette arme s'intéresse à l'emploi du Breguet comme avion de lutte anti-sous-marine. Le plan quinquennal prévoyait une commande de quinze exemplaires de Breguet 764 ASM, désignation du "Deux-Ponts" aménagé pour la Marine. Le premier vol du Br.764 se situe au 11 décembre 1950. Cette étude reste sans suite.
Trois exemplaires de pré-série suivent le prototype. Ce sont les Br.761S n°1 F-WASK, n°2 F-WASL et n°3 F-WASM. Ce modèle est équipé de quatre moteurs à pistons Pratt & Whitney R-2800-B-31 de 2 000 ch. 


Le prototype Br.761 n°01 lors d'une présentation au Salon du Bourget.

L'un des trois Br.761 S de présérie en service au sein de la 64e escadre de l'armée de l'Air.
Source des deux photos: La revue Aviation Magazine International n°711 d'août 1977.



C'est la compagnie privée Air Algérie qui met en service le premier "Deux-Ponts". En février 1952, un de ses équipages prend en mains l'exemplaire n°2 (F-BASL) pour essais à pleine charge, à Bordeaux-Mérignac. Il doit être d'abord utilisé au transport de fret. Il effectue une première liaison Toulouse-Alger le 7 mars 1952, en 2 h 40 mn de vol, représentant une vitesse commerciale de 340 km/h. Il termine son expérimentation auprès d'Air Algérie en juillet. Après révision complète par le constructeur en juin 1953, ce n°2 est prêté aux Silver City Airways qui le met en service sur Berlin-Hambourg en septembre 1953. Le n°1 (F-WASK) est essayé par Air France.
En 1956, ils sont transférés à l'armée de l'Air et versés auprès de l'escadron de transport 2/64 Maine. Ils y deviennent les F-RAPA, RAPB et RAPD. Puis, ils seront affectés au Groupe aérien mixte 82 en Polynésie, dans l'archipel des Touamoutou. Ils y seront codés, pour le n°1 : 82-PA, pour le n°2 : 82-PB et pour le n°3 : 82-PD.
Des Breguet 763 "Deux-Ponts" Provence, douze sont terminés et livrés à Air France. Ils sont immatriculés F-BASN à BASV (n°1 à 9) et F-BASX à BASZ (n°10 à 12). Cette version reçoit quatre moteurs Pratt et Whitney R-200-CA-18 de 2 400 ch. Le premier vol du Br.763 date du 19 juillet 1951, à Villacoublay, et ce type obtient son Certificat de navigabilité à la masse maximale au décollage de 48 tonnes.
Le n°2, F-BASO, est livré à Air France pour essais en août 1952, cependant que le n°1 F-BASN subit ses épreuves du CdN à Marignane en vue d'obtenir ce Certificat à la masse totale au décollage de 50 tonnes, puis à 51,6 tonnes. Le F-BASO complète son expérimentation après 800 heures de vol en quatre-vingt-trois jours.
Le n°3 est pris en charge par la compagnie Nationale le 27 février 1953 et entre en service sur la ligne Alger-Marseille-Lyon et Lyon-Marseille-Tunis le 16 mars 1953. Le n°6 est livré début septembre 1953; le n°9 vole le 15 mars 1954; le douzième et dernier est livré le 2 juillet 1954. Début 1958, le n°4 F-BASQ est présenté dans les deux Amériques.   


Le Breguet Br.763 d'Air France  immatriculé F-BASP sur le tarmac d'un aérodrome.
Source: La revue Aviation Magazine n°76 spécial salon de juin 1953.



Le Breguet 763 Provence possédait plusieurs possibilités d'aménagement : 106 passagers et 4 tonnes de fret et bagages; 59 passagers et de 8 à 10 tonnes de fret et bagages; 15 tonnes de fret; 36 couchettes plus 48 fauteuils de 1e classe ou 7 437 kg de fret; 69 fauteuils en 2e classe et 48 en 1e classe ou 4 227 kg de fret.
Fin 1952, devant les résultats encourageants obtenus par Air Algérie et Air France , un "Super Deux-Ponts" est étudié chez Breguet. Il est prévu de l'équiper de quatre moteurs Wright Turbo "Cyclone" de 3 350 ch, d'une cabine pressurisée, ou de quatre turbopropulseurs Rolls-Royce. Il devait emporter 20 tonnes sur 2 000 km. Etude sans suite.
Courant 1964 (le dernier en janvier 1965) six sont rachetés par l'Armée de l'Air. Ce sont les numéros 3/F-BASP, 5/F-BASR, 6/F-BASS, 7 F-BAST, 11/F-BASY et 12/F-BASZ. Ils sont affectés au GAM-82 où ils restent pendant huit ans en activité avant leur réforme ou leur retour en Métropole pour deux d'entre eux.
Les six Br.763 restants sont transformés en cargo pur pour Air France. Le volume de la soute atteint alors 93,42 m3 et la charge payante maximale 13 150 kg. Il peut alors transporter de six à douze voitures et de vingt à vingt-neuf passagers. Il apparaît sur la ligne Paris-Londres en avril 1965 et sur Paris-Bristol en janvier 1966. L'exploitation des Breguet 763 par Air France cesse le 1er avril 1971.  


Le Breguet 763 "Deux-Ponts" était un avion de ligne qui fut mis en service par Air France sur les routes trans-méditerranéennes en mars 1953 sous le nom de Provence. Le pont supérieur pouvait accueillir 59 passagers en classe touriste, et le pont inférieur pouvait accueillir 48 passagers de seconde classe, ou être utilisé pour le fret. Seulement 12 avions de ce type furent construits, et six d'entre eux furent transformés en avions-cargos; le dernier de genre fut retiré des services de transport aériens en mars 1971.
Source: La conquête de l'Air aux éditions Gründ 1980.


Le Breguet 765 "Sahara" est commandé à quinze exemplaires pour l'Armée de l'Air. Il est propulsé par quatre Pratt et Whitney R-2800-CB-16 de 2 400 ch ou CB-17 de 2 500 ch. Le premier vol du "Sahara" a lieu le 6 septembre 1958. Il transporte 107 passagers, ou 150 soldats ou 17 tonnes de fret ou, par exemple, un char AMX de 14 tonnes.
Fin 1957, les problèmes d'abattement de crédit ramènent le marché à quatre exemplaires seulement. Ils seront pris en charge par le 64e escadre de transport et affecté au groupe 2/64 "Maine", au Bourget. Ils y deviennent les n°501 codé 64-PE; 502 64-PF; 503 64-PG et 504; 64-PH.

Photo que j'ai prise sur le tarmac de la BEA 180 Bou-Sfer (Algérie) en 1968. Il porte le code 64-PM, par contre aucune trace de cet appareil dans mon historique, si un des lecteurs du blog peut me renseigner....... Il appartenait à l'Armée de l'Air.  (Collection personnelle).


"" Le "Deux-Ponts" dans les expositions ""

Exposition d'Hermonville (51) France en 2013.            Collection personnelle Loloskymaster.

Exposition Ransart (Belgique) en 2014.           Collection personnelle de Loloskymaster. 

Exposition Mayence (Allemagne) en 2005.       Collection personnelle de Loloskymaster.




Jean-Marie




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