Type S-100 "Schnellboot"".






"" Die Torpedoboote viele Opfer gemacht ""

Maquette Italeri au 1/35.  Référence : n°5603.






Historique : La guerre navale, les grands cimetières marins aux éditions Edito-Service S.A. 1981.




Diorama de Philippe Lloria du club de Saulxures-les-Nancy (54) France.






Historique : Les Schnellboote ou S-Boote (vedettes lance-torpilles), conçus pour des attaques côtières, figurent parmi les armes développées en secret par les Allemands, avant 1935.
Le premier Schnellboote, le S-1 fut lancé le 7 août 1930; extérieurement, ce bateau de 39 t filant 32 nœuds, au fond de cale arrondi, ressemblait à un canot automobile de plaisance. Des cannelures dessinées dans sa coque facilitant la trajectoire des torpilles de 53 cm.
Le S-1 mesurait 29 m sur 4,5 m; il avait un tirant d'eau de 1,60 m, 3 moteurs à essence Daimler de 912 CV. Il était armé d'un canon AA de 20 mm et d'une mitrailleuse.Par la suite, les S-Boote, plus grands, eurent des moteurs Daimler de 2 027 CV; leur vitesse s'élevait à 42 nœuds et ils étaient munis de torpilles et de canons supplémentaires.
Forte de 244 bateaux environ, dont aucun ne dépassait 105 t, la flotte des S-Boote, quoique petite, joua un rôle important pendant la guerre. Elle causa des dommages tels dans les eaux britanniques que la Royal Navy fut contrainte d'utiliser 59 destroyers à des tâches d'escorte et de protection, le long des côtes. De plus, les Anglais durent constituer leur propre flotte de canonnières, auparavant inexistante, utiliser des dragueurs de mines, ainsi que l'aviation, et mettre sur pied un réseau de stations radio d'écoute.

Die Windhunde der Ostsee : Ein deutsches Schnellboote S-5.            Source: Collection personnelle.


Grâce à des attaques surprise et au mouillage de mines, les S-Boote coulèrent environ 100 000 t de bateaux en 1940, ainsi que 4 destroyers et 1 dragueur de mines, sans compter 30 navires marchands en 1941. En une seule opération, le 7 juillet 1942, 7 S-Boote détruisirent 6 vaisseaux alliés.
Parmi les "victimes" des S-Boote en 1943, on compte 8 chalutiers et 5 bateaux marchands; mais les Anglais commencèrent alors à prendre le dessus. En 1944-1945, une série d'attaques, où les pertes ennemies furent inférieures aux leurs, porta un coup mortel aux S-Boote. En avril 1945, ils affrontèrent une dernière fois les MGB anglais, à la suite de quoi leur nombre total fut réduit à 15. Les S-Boote furent alors retirés du champ de bataille.
La flotte des S-Boote ne s'accrut pas de façon spectaculaire. De 18, en septembre 1939, la production annuelle n'atteignit jamais la centaine : 64 bateaux furent construits en 1944, 41 en 1942, 38 en 1943 et seulement 14 en 1945. 

Hannibal est une vedette lance-torpilles de type S-38, photographiée en 1944.
Source: La revue Militaria Magazine n°72 hors série aux éditions Histoire et Collections.


"" Le diorama de Philippe ""

PS : Pour commencer, je présente toutes mes excuses à mes lectrices et lecteurs, pour la qualité des photos. Il est vrai que toutes les photos de l'exposition de Sérémange-Erzange (57) ont été dans le même cas, l'appareil étant mal réglé dès le départ...

Revenons à la maquette du S-100. Très beau diorama de Philippe, une scène vraiment vivante, une maquette imposante tout comme le diorama.
Philippe a fait dans la finesse, en oubliant presque rien, c'est un diorama qui se regarde dans tous les cotés. Une scène vivante, la vie en somme des marins allemands qui s'occupaient de leur matériel, et la maintenance de la vedette lance-torpilles.
Vous remarquerez les mouettes qui volent au-dessus du S-Boote, elles sont simplement maintenue par un fil tout fin, presque invisible, le matelot qui se rase dans une glace, l'ouverture de l'évacuation des torpilles etc...
Le clou est sans doute dans l'habitation, où l'on voit une femme en combinaison à la fenêtre et un couple (je ne vous en dis pas plus), d'ailleurs les photos ne sont pas mises, ne voulant pas choquer le public.
Bref superbe réalisation de Philippe, cette réalisation ne se voit pas en cinq minutes...  

 
 
 
 
 
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 




Jean-Marie








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