L'Airco De Havilland DH.2.







"" An airplane driven by a motor ""

Maquette Wingnut Wings au 1/32.    Référence : 32028.



Historique : Condensé du livre l'Aéroplane par Jac Remise aux éditions Flammarion 1979, 
et de la revue MPM Maquette Plastique Magazine n°75 de septembre 1977, par Alain PELLETIER;


Sur le même sujet : Profil Publications Ltd n°91 par J.M. Bruce en langue anglaise, là vous saurez tout sur le Airco DH.2.


Maquette réalisée par le club allemand Modell Baustelle.
Les photos sont de l'exposition de Virton (Belgique) en 2015.




Historique : Combattant dès la première heure, apportant dans la lutte son sang-froid et son sens du devoir, l'aviation britannique - composée d'hommes comme le capitaine Palethorpe qui, une fois, attaqua seul un groupe de 17 avions, ou le lieutenant Bigsworth, premier pilote ayant détruit un sous-marin ennemi par bombardement, ou encore le lieutenant Rhodes-Moorhouse qui, mortellement blessé en combat, parvint à retourner à sa base et à faire son rapport avant de succomber - comptait un nombre impressionnant de pilotes tant anglais que canadiens, australiens ou autres ressortissants de l'Empire britannique.

Au cours de la Grande Guerre 1914-1918, on vit se développer des avions bien curieux, en particulier des aéroplanes dits "pushers" qui étaient caractérisés par une hélice propulsive. Le moteur, placé derrière l'équipage, dégageait le champ de tir vers l'avant.
Ainsi naquirent par exemple, le Vickers Gunbus ou le Airco De Havilland DH.2.

Rappel historique: La conception du DH.2 est due à un ingénieur de la Aircraft Manufacturing Compagny (Airco), le capitaine Geoffrey de Havilland, inconnu alors. L'avion avait été conçu autour de la mitrailleuse Lewis, d'où sa silhouette si particulière.
Le prototype fit son apparition en juillet 1915. A peu près à la même époque, les Fokker monoplans apparurent sur le front. Dès le mois d'août, le DH.2 entrait en production. On remarquera au passage le peu de temps laissé à la mise au point du prototype et aux essais en vol. Les premiers DH.2 gagnèrent les zones de combat en décembre de la même année.


Le premier prototype du DH.2 peu de temps après l'achèvement, avec  support de la mitrailleuse côté bâbord du fuselage seulement. (Photo : Real photographs Co, Ltd).                          Source: La revue Profil Publications Ltd n°91 par J.M. Bruce.



Les avions de série différaient du prototype par le montage de la mitrailleuse. En effet, cette dernière fut d'abord prévue mobile; elle devint fixe, l'expérience des pilotes aidant.
A noter un autre fait intéressant : le prototype fut envoyé en France pour procéder à des essais opérationnels et le 15 août 1915, il tomba quasiment intact aux mains des allemands.
Le premier Squadron à toucher des Airco DH.2 fut le 24e, qui gagna le territoire français le 7 février 1916. Au début de sa carrière opérationnelle, l'avion acquit une mauvaise réputation, il avait, parait-il une fâcheuse tendance à la vrille.
En fait, le DH.2 se révéla un excellent appareil, tant du point de vue de ses qualités acrobatiques, que de l'aisance du pilotage.

Le n°6011 du 24e Squadron est vu ici aux mains des allemands du Kampfgeschwader 1. Au moment de la bataille de la Somme, les DH.2 du 24e Squadron avait une couleur kaki sur toute les surfaces supérieures.
Source: La revue Profil Publications Ltd n°91 par J.M. Bruce.


C'est le 2 avril 1916, que le DH.2, en l’occurrence un avion du 24e Squadron, fut crédité de sa première victoire aérienne. A cette époque, de nombreuses unités étaient passées sur ce type d'appareil (voir le tableau ci-dessous). 

                                             
                     Source: La revue MPM Maquette Plastique Magazine n°75 de septembre 1977.


Malheureusement, dès l'automne 1916, face aux nouveaux chasseurs Albatros et Halberstadt, le DH.2 se trouva bien démodé et l'on songea sérieusement à un remplacement. Remplaçant qui n'arrivera pas avant mars 1917 et ce n'est qu'en juin de la même année que le DH.2 disparut totalement du front Ouest.
Quelques-uns survécurent, mais furent relégués à la tache ingrate d'avion d'entraînement.

                                               
     "" Caractéristiques de l'Airco DH.2 ""
Dimensions : Envergure : 8,610 m. Longueur : 7,680 m. Hauteur : 2,900 m. Dièdre : 4°. Incidence : 3°.
Surface alaire : aile supérieure : 11,89 m². Aile inférieure : 11,24 m². Empennage : 1,91 m². Total : 25,04 m².
Armement : 1 cal. 0.303 Lewis (7,7 mm).
Performances avec le Gnôme Mono-soupape 100 ch : Poids à vide : 428 kg. Poids en charge : 653 kg. Vitesse maximum à 3 350 m : 118 km/h. Vitesse maximum à 2 000 m 138 km/h. Plafond : 4 270 m. Endurance : 2 h 45 mn.
Performances avec le Rhône 9J 110 ch : Poids à vide : 455 kg. Poids en charge : 700 kg. Vitesse maximum à 3 350 m : 116 km/h. Vitesse maximum à 2 000 m : 137 km/h. Plafond : 4 270 m. Endurance : 3 h.
Nombre d'exemplaires construits : 400, par Aircraft Manufacturing Co Ltd, Hendon.

La documentation : En plus du Profil n°91 de J.M. Bruce il y a...
-- De Havilland aicraft (Putnam).
-- The British Fighters since 1912, par Peter Lewis (Purnam), page 58/59.
-- British Aeroplanes 1914-1918, par J.M. Bruce (Putnam) page 160/164.
-- Warplanes of the first world war-Fighters. Volume 1, par J.M. Bruce (Mac Donald), page 124/128.
-- Aircraft of World War 1, par Kenneth Munson (Ian Allan), page 15.
-- Fighting colours 1914-1937, partie 3 : Early pusher fighters, par Bruce Robertson (Ian Allan).
-- Scale Models, juin 1972, page 320 à 327 (plans au 1/48).
-- Air Pictorial : 1955, page 345.
-- Fighter aircraft of the 1914-1918 war (Harleyford).

Un DH.2 du premier lot de production, celui-ci port le n°5943.
Source: La revue Profil Publications Ltd n°91 par J.M. Bruce.
Plan cinq vues sur le DH.2.      Source: La revue Profil Publications Ltd n°91 par J.M. Bruce.



"" German champion club Modell Baustelle ""
Belle réalisation d'un avion anglais de la Première Guerre mondiale, le rendu à l'aérographe est superbe : voici donc quelques photos. 

                                 
                                                

Jean-Marie












Commentaires

  1. Bonjour;Je cherche le du Airco D.H.2.
    Merci, d'avoir la gentillesse de me renseigner.
    Cordialement.
    CURIE Michel

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