Le Republic XF-91 "Thunderceptor".






"" Premier avion de combat US à franchir le mur du son ""

Maquette Lindberg au 1/48.   Référence n°539. ou référence n°513 au catalogue année 1960.





Historique : Condensé du livre Avions de combat d'aujourd'hui de Corrado Barbieri 
aux éditions Continalux Verlag.
La revue Aviation Magazine n°79 d'août 1953, et condensé de la revue Air Fan n°54.



Sur le sujet voir aussi : La revue Air Fan n°54.
La revue Science et Vie numéro hors série Aviation 1951.
L'Encyclopédie de l'Aviation n°140 et 176.




Historique : Dans le but de développer un modèle du F-84 destiné à l'interception, la Republic conçut en décembre 1946 un des avions à la ligne la plus étrange que l'on ait jamais réalisé. Il s'agit de l'XF-91, qui fut produit en deux prototype et vola pour la première fois le 9 mai 1949.

Le monoplace Republic "Thunderceptor" était l'un des avions les plus étonnants, tant par sa forme que par les solutions retenues dans sa conception. Il était équipé, en effet, d'une voilure en flèche, dont la plus grande profondeur, comme la plus forte épaisseur se trouvaient eux extrémités. Les jambes principales de son atterrisseur, portant chacune deux roues en tandem, s'escamotaient dans ces extrémités de voilure. L'aile était à incidence variable.
Toutes ces solutions ont été adoptées par Alexander Kartveli, ingénieur en chef de Republic, pour rendre pilotable aux basses vitesses un avion extrêmement rapide. La plus grande profondeur et la plus forte épaisseur des extrémités ont été adoptées pour obtenir un meilleur contrôle aux ailerons sur une voilure en flèche à l'approche de l'atterrissage. L'incidence variable, également adoptée par Martin sur le XB-51, (voir l'article concernant le XB-51 sur le blog) permet un décollage plus rapide et un atterrissage plus lent. 

Le Republic XF-91 "Thunderceptor", premier avion d'armes ayant dépassé la vitesse du son en vol horizontal.                          Source: La revue Aviation Magazine n°71 d'avril 1953.
Le premier prototype du XP-84, entièrement peint en gris très clair, un voit bien que le fuselage du XP-91 "Thunderceptor" a servit à la réalisation de ce prototype.
Source: La revue le moniteur de l'Aéronautique n°20 de mai 1979. 

Le Republic XF-91, comme l'aile delta XF-92 de Convair, ont été conçus comme des intercepteurs plutôt que comme des chasseurs classiques.
C'est dire que, dès l'alerte donnée, il doit monter, avec la plus forte vitesse ascensionnelle possible, à la rencontre des bombardiers assaillants et manifester,à leur hauteur, une supériorité de vitesse nettement établie.
Pour obtenir ce résultat, il a été adopté, sur le"Thunderceptor", le principe d'un turboréacteur normal, le General Electric J47-GE-3 offrant une poussée de 2200 kg, assurant une autonomie convenable, augmenté de quatre fusées accélératrices Reaction Motors XLR11-RM-9, montées à l'arrière du fuselage et utilisées pour la montée au plafond et pour le combat.


L'avion d'essai à ailes delya Convair XF-92A est le résultat du concept Lippisch d'une aile delta de 60 degrés pour des vitesses élevées. Des expériences avec cette aile a commencé au début de juillet 1946 (!) chez Convair, après des discussions approfondies ont été menées avec Lippisch.
Source:La monographie Lippisch P13a & Experimenral DM-1 de Hans-Peter Dabrowski chez Schiffer Military History vol.67 en 1993.

Mécaniciens mettant au point les deux turboréacteurs General Electric J-47 d'un B-47 "Stratojet".
Source: La revue Aviation Magazine n°79 d'août 1953. 

Le premier XF-91 (46-680) effectua son premier vol le 9 mai 1949, les résultats enregistrés se sont montrés extrêmement satisfaisants, puisque le XF-91 est le premier appareil au monde, équipé en avions d'armes, ayant dépassé la vitesse du son en vol horizontal. L'appareil recevait deux longs réservoirs fuselés montés sous la voilure, de part et d'autre du fuselage
Malgré toutes ses qualités le XF-91 n'engendra aucun développement de série, car l'U.S. Air Force recherchait non pas un intercepteur diurne mais un intercepteur tout-temps pour doter l'Aie Defense Command d'un appareil efficace 24 heures sur 24. Les deux exemplaires servirent alors à des essais plus ou moins curieux, recevant un nez radar identique à celui du North American F-86D, et même pour une courte période un empennage papillon de grand dimension.
Finalement si le second "Thunderceptor" fut ferraillé, le premier a été préservé et fait aujourd'hui partie des extraordinaires collections du musée de l'U.S. Air Force situé à Wright Patterson dans l'Ohio.


Le North American F-86D-30-NA Sabre Dog.
Source: Décoration des avions de l'U.S. Air Force de 1945-1960 par Alain Pelletier chez Ouest France 1982.

Cette photo montre la particulière conformation des ailes du XF-91 "Thunderceptor".
Source: Avions de combat d'aujourd'hui de Corrado Barbieri aux éditions Continalux Verlag.


"" Caractéristiques du XF-91 "Thunderceptor" ""

Envergure : 9,52 m.
Longueur : 13,17 m.
Poids maximal : 13 600 kg.
Moteur : 1 turboréacteur J47-GE-3 de 2 360 kgp avec postcombustion + 4 moteurs fusées Reaction Motors XLR11-RM-9, montées par paires au-dessus et en dessous de la tuyère d'éjection, fournissant chacun 680 kgp supplémentaires durant 45 secondes.
Vitesse maximale : 1 190 km/h.
Armement : 4 canons de 20 mm avec 800 coups.
Équipage : 1 pilote.  


Le XF-91 "Thunderceptor" avait quatre moteur fusée auxiliaire dans la queue.
Source: Avions de combat d'aujourd'hui de Corrado Barbieri aux éditions Continalux Verlag.


"" La très ancienne maquette Lindberg ""

Je suis un adepte de  très anciennes maquettes, je me suis réjouis d'avoir pris les photos chez un ami de longue date de cette maquette.
Bien sur que durant ma jeunesse j'avait fait cette maquette, mais beaucoup de ses maquettes anciennes ont terminées leur vie au fond d'un objet en plastique, mais j'ai quand même encore quelques oiseaux rares.
N'empêche que je garde toujours la nostalgie pour ces maquettes, pour moi les marques Aurora, Lindberg, UPC, Frog, Novo, MPC, Monogram, Airfix, Revell et tant d'autres, oh pardon ? j'avais oublié notre marque nationale, Heller. Malheur à eux avec ce nouveau plan de restructuration, je souhaite de tout cœur que notre firme nationale se redresse et nous sorte, j'ai bien nous sorte de la nouveautés, l'histoire de notre armée de l'Air est un immense vivier... 

Le catalogue Lindberg de 1960, le "Thunderceptor" figurait déjà dans celui-ci
La notice du YF-91 de la maquette, il y a quelques années.




Jean-Marie



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