Le Jagdpanzer E-10 "Hetzer" II.







"" Ein Tank-Entwicklungsprojekt ""

Maquette faite en scratch au 1/35.





Historique : Le site web :        www.forum.worldoftanks.eu  //  et le site web : www.zervan.fr
Je présente tous mes remerciements à ses deux sites.



Réalisation de la maquette par Gunner Vogt, cette maquette n'existe pas dans le commerce.
Elle a donc été réalisée en carton, on arrête plus les maquettistes, (bravo Gunner).





Historique : Les séries "E" de Panzer allemand étaient censées renouveler l'armée blindée Allemande et les études furent menées par Heinrich Ernst Kniekamp ingénieur en chef de la Waffenpruefamten le 6 mai 1942.
Le programme fut accepté en 1943 et devait utiliser des pièces standardisées pour en faciliter la production.
Les projets de chars de ce programme furent surnommés "paper panzer" car ils restèrent bien souvent au stade des dessins, mais pour certains des maquettes et des prototypes furent commencés. Le projet s'arrêta en 1944.

Source: Le site web :   www.zervan.fr


La gamme E-10 ne désigne pas un seul blindé mais une famille de blindés de 15 tonnes. Le projet du E-10 arrive en 1943 qui à la base commença les travaux en créant un char classique à tourelle. Mais à cause de la supériorité écrasante des alliés ils se pencherons vers un chasseurs de chars.
Dans cette réorientation né le Jagdpanzer E-10 dont la désignation officielle est Jagdpanzer 38 (D) ou "Hetzer" II. Précisons que ce terme "Hetzer" ne devait en théorie s'appliquer qu'au E-10 et pas à son prédécesseur le Jagdpanzer 38 (T) car c'est une erreur administrative commise en 1943 qui a fait que ce dernier eu le nom de baptême du E-10.  

Le E-10 en carton de la marque Gunner Vogt au 1/35. Je l'ai vu de près, c'est moi-même qui ai pris les photos, et il n'était encore pas mis en peinture. Superbe travail...


Le Jagdpanzer 38 (T) dénommé "Hetzer" du Musée de Bayeux (FRANCE). Collection personnelle.



Le Jagdpanzer E-10 dispose d'une excellente protection de 60 mm d'épaisseur incliné à 60°, la partie frontal du bas de caisse atteint les 30 mm incliné à 60° et les flancs de 20 mm inclinés à 10°.
Le E-10 a un dispositif unique pour l'époque (et repris par les Russes pendant la guerre froide jusqu'à aujourd'hui grâce aux savants capturés), un système de vérins. Sa hauteur de 1,76 m en ordre de route ,passe à 1,40 m en position de combat. Cela fait de lui l'engin le plus bas au monde mais aussi le plus furtif.
Il est armé du canon de 75 PaK 39L/48 le même que celui du Jagdpanzer 38 (T) et d'une MG 34 télécommandée depuis l'intérieur. Il est motorisé par un Maybach HL 100 de 400 cv à même de rivaliser avec le M18 Hellcat. Puis abandonné pour mettre un Maybach HL 101 de 550 cv. Une version armée du puissant 75 PaK 42L/70 et un 88 PaK 43L/71 était à l'étude.
Les chenille ne sont pas en reste, elles mesurent 40 cm de largeur.
"" Caractéristiques du E-10 "Hetzer" II ""
Longueur : 5,35 m, 6,91 m avec le canon.
Largeur : 2,86 m.
Hauteur : 1,76 m et 1,40 m en position de combat.
Poids : 12 tonnes.
Équipage : 3 hommes doivent servir à son bord.
Nombre de chars construits : 3 prototypes ont été réalisés. 


Vue sur les chenilles, galets etc... et toujours en carton.

Source : Le site web :  www.forum.worldoftanks.eu 
"" La construction du E-10 En carton ""
Les photos ont été réalisées en février 2007, le temps où j'étais encore au Club maquettiste de Labry 54 (FRANCE), depuis il a passé de l'eau sous le pont ?...
Petite merveille ce char de Gunner, (si dans l'Ouest Américains les pionniers ont cherchés de l'or, lui a misé sur le carton, mais cette maquette a eu une triste fin, vous le saurez à la fin.........).
Il y a du carton, un genre de photo-découpe, de la feuille d'aluminium et autres matériel de récupération. Les roues en carton sont superbes, à noter les traçages pour le collage et la position des pièces; par contre je ne vous dirais pas comment il a fait les chenilles, pourtant j'ai une langue, j'aurais pu lui demander,  etc...
(Je vous laisse admirer ce très beau travail avant la mise en peinture). 



 
 



"" La peinture de l'E-10 "Hetzer" II ""
Rien ne manque à cette maquette : Masse, cisaille, cric, pelle, phare, mitrailleuse, les grilles d'aération, etc...
Le camouflage d'un genre nouveau, je présume, a été aussi bien reproduit.

Voilà donc ce qui est arrivé à cette belle maquette destinée à une connaissance de Gunner, alors préparez vos mouchoirs...
Le créateur a-t'il eu un moment de nervosité ou autres choses, n’empêche que cette maquette a terminée sa vie sous le poing de Gunner. Triste fin donc pour ce E-10, heureusement il nous reste les photos et le talent intarissable du créateur. Merci à toi... 



 
 
 
 
 



Gunner / Jean-Marie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire