AMTRAC LVT - 4 "Alligator".
"" La cheville ouvrière française en Cochinchine ""
Maquette Italeri au 1/35. Référence : 379.
Historique : La revue MMA Maquettes Modèles Actualités n°76 de mai/juin 2002.
Réalisation du diorama par mon ami belge Pascal MITAINE.
Les photos sont de l'exposition de Virton (Belgique) en 2015.
Historique : "A NUL AUTRE PAREIL... ..." Telle est la devise du 1er REC (Régiment Etranger de Cavalerie) cette devise prendra toute sa valeur en Indochine lors des durs combats que menèrent les légionnaires entre janvier 1947 et janvier 1956.
Elle reflète les qualités dont ont fait preuve les hommes servant au REC, elle s'accompagne d'une réalité propre aux troupes d'élite qui est de s'adapter au terrain. Cette dernière prendra tout son sens en Indochine où les caractères spécifiques du terrain fait de rizières, de marécages, de lagunes nécessiteront l'utilisation de matériels adaptés.
Après avoir reçu dans un premier temps des "crabes", (cargo carrier M29-C Weasel), les cavaliers recevront leurs premiers Alligator LVT-4 (Landing Vehicle Track).
L'histoire de ce véhicule si particulier remonte à la mise au point d'un moyen de transport adapté pour l(emploi dans les marécages en Floride, le LVT-1. Véhicule civil non adapté aux besoins spécifiques des forces armées il servit néanmoins de base pour le développement du futur véhicule d'assaut amphibie nécessaire à la reconquête des atolls et des îles du Pacifique.
Connu sous le nom de LVT-2, cet engin chenillé amphibie trouvait toute son utilisation lors des assauts sur les atolls, là où les péniches de débarquement ne pouvaient franchir les barrières de corail.
D'abord véhicule de soutien armé d'une tourelle de char léger M3, le LVT-2 était un engin volumineux doté de formes adaptées pour une bonne flottabilité. Équipé du moteur et de la transmission du char léger M3 par souci de normalisation, sa propulsion sur l'eau était assuré par des chenilles à godets.
Monté à l'arrière sur des LVT-2, le moteur fut monté à l'avant sur d'autres versions libérant ainsi un important volume.
Le LVT-4 dont la spécificité était de posséder une rampe de chargement à l'arrière rentrait en opération. Utilisé lors des assauts amphibies capables de transporter un groupe de combat, une jeep, un canon de 105 mm, les LVT-4 furent les bonnes à tout faire durant les combats du Pacifique. Utilisés la première fois lors des combats de Guadalcanal, on le retrouva sur le front européen lors des opérations de franchissement du Rhin, où il servit entre autres dans la célèbre 79th Armoured Division.
L'armement composé de mitrailleuses de 30 ou de 50 (7,62 mm ou 12,7 mm) qui lui donnait une puissance de feu respectable pendant l'assaut.
Elle reflète les qualités dont ont fait preuve les hommes servant au REC, elle s'accompagne d'une réalité propre aux troupes d'élite qui est de s'adapter au terrain. Cette dernière prendra tout son sens en Indochine où les caractères spécifiques du terrain fait de rizières, de marécages, de lagunes nécessiteront l'utilisation de matériels adaptés.
Après avoir reçu dans un premier temps des "crabes", (cargo carrier M29-C Weasel), les cavaliers recevront leurs premiers Alligator LVT-4 (Landing Vehicle Track).
L'histoire de ce véhicule si particulier remonte à la mise au point d'un moyen de transport adapté pour l(emploi dans les marécages en Floride, le LVT-1. Véhicule civil non adapté aux besoins spécifiques des forces armées il servit néanmoins de base pour le développement du futur véhicule d'assaut amphibie nécessaire à la reconquête des atolls et des îles du Pacifique.
Connu sous le nom de LVT-2, cet engin chenillé amphibie trouvait toute son utilisation lors des assauts sur les atolls, là où les péniches de débarquement ne pouvaient franchir les barrières de corail.
D'abord véhicule de soutien armé d'une tourelle de char léger M3, le LVT-2 était un engin volumineux doté de formes adaptées pour une bonne flottabilité. Équipé du moteur et de la transmission du char léger M3 par souci de normalisation, sa propulsion sur l'eau était assuré par des chenilles à godets.
Monté à l'arrière sur des LVT-2, le moteur fut monté à l'avant sur d'autres versions libérant ainsi un important volume.
Le LVT-4 dont la spécificité était de posséder une rampe de chargement à l'arrière rentrait en opération. Utilisé lors des assauts amphibies capables de transporter un groupe de combat, une jeep, un canon de 105 mm, les LVT-4 furent les bonnes à tout faire durant les combats du Pacifique. Utilisés la première fois lors des combats de Guadalcanal, on le retrouva sur le front européen lors des opérations de franchissement du Rhin, où il servit entre autres dans la célèbre 79th Armoured Division.
L'armement composé de mitrailleuses de 30 ou de 50 (7,62 mm ou 12,7 mm) qui lui donnait une puissance de feu respectable pendant l'assaut.
Le LVT-4 "Alligator".
Source: Le site web : www.asphm.com
Association de sauvegarde du patrimoine historique militaire, que je remercie pour la publication.
"Alligator" LVT-2, ce véhicule blindé amphibie peut amener des éléments d'assaut au cœur des positions défensives ennemies sur les plages. Vitesse : 35 km/h (à terre), 5 à 7 nœuds (sur mer). Autonomie : 225 km (à terre), 80 miles (sur mer). Chargement : 4 à 5 tonnes ou 20 hommes.
Source: La revue Connaissance de l'Histoire sur lé débarquement aux éditions Hachette.
Un détour sur les plages de Sainte Marie du Mont en Normandie vous permettra d'approcher un LVT-4, mais il sera plus utile d'aller au Musée des Blindés de Saumur où toute votre curiosité sur ce blindé sera comblée, le véhicule étant exposé rampe de chargement ouverte.
La capitulation japonaise mettant fin aux terribles combats de reconquête des îles, la carrière des LVT semblait interrompue.
Alors qu'en France toute activité se concentrait sur les importants travaux de reconstruction, délaissant de ce fait nos territoires lointains, le 16 décembre 1946 Hô Chi Minh dirigeant du parti indépendantiste Vietminh déclencha une opération visant à chasser les français hors du Tonkin.
La guerre d'Indochine qui devait durer une dizaine d'années commençait.
Composé principalement de troupes d'élites, le corps expéditionnaire français se déployait. Équipé en partie de matériel américain issu des surplus de la 2ème guerre mondiale, le LVT-4 "Alligator" composait la cheville ouvrière des groupements amphibies du 1er REC implanté en Cochinchine. Le LVT-4 connut alors son plus grand nombre de versions allant d'un équipement de 4 mitrailleuses de 12,7 mm jusqu'au canon de 40 mm Bofors, en passant par le mortier de 60 mm.
Ils furent alors utilisés de façon intensive sur ce terrain où sa remarquable mobilité contribua au succès des opérations (Quadrille, Sauterelle, Caïman...)
Utilisés plus tard lors de l'opération de Suez en 1956, les LVT-4 finirent leur carrière au sein des Marines Corps pendant la guerre du Vietnam.
Un détour sur les plages de Sainte Marie du Mont en Normandie vous permettra d'approcher un LVT-4, mais il sera plus utile d'aller au Musée des Blindés de Saumur où toute votre curiosité sur ce blindé sera comblée, le véhicule étant exposé rampe de chargement ouverte.
L'utilité du LVT-4 est ici bien mise en évidence, à peine sortie de l'eau le blindé continue sa progression à l'intérieur des terres, on remarquera à l'arrière les deux déflecteurs d'eau. (Photo ECPA).
Gros plan sur la poulie de traction avant. (Photo P.W musée des blindés de Saumur).
Source des deux photos: La revue MMA Maquettes Modèles Actualités n°76 de mai/juin 2002.
Trois modèles principaux composèrent la famille des LTV :
-- Le LVT (A) 1 équipé d'une tourelle de char M3 Stuart armé d'un canon de 37 mm.
-- Le LVT (A) 4 équipé d'une tourelle de Howitzer M8 armé d'un obusier de 75 mm.
-- Le LVT 4 version cargo, armé de mitrailleuses de 12,7 mm ou de 7,62 mm.
Les Anglais reçurent aussi un certain nombre de LVT qui reçurent le nom de "Buffalo", dont l'une des versions le Sea Serpent était équipé de deux lance-flammes Wasp.
Gros plan sur les déflecteurs et sur les chenilles à godets. (Photo P.W, musée des Blindés de Saumur).
Vue de détail du système de fermeture de la rampe arrière. Cette modification sera à faire sur la maquette. (Photo P.W, Musée des Blindés de Saumur).
Source des deux photos la revue MMA Maquettes Modèles Actualités n°76 de mai/juin 2002.
"" Caractéristiques techniques du LVT-4 ""
Longueur : 7,97 m.
Largeur : 3,25 m.
Hauteur : 3,70 m.
Poids : 16,5 tonnes et 4 tonnes de charge utile.
Blindage maximum : 12,7 mm.
Moteur : Continental W 670-9A de 7 cylindres en étoile issu de l'aviation d'une puissance de 250 cv à 2 500 tr/mn.
Autonomie : 241 km sur terre, 160 km sur l'eau.
Vitesse : 30 km/h sur terre, 12 km/h sur l'eau.
Équipage : 2 à 3 hommes, plus les servants des mitrailleuses.
Armement : Normalement équipé de 2 mitrailleuses de 12,7 mm et de 2 mitrailleuses de 7,62 mm, de nombreuses variantes et combinaisons d'armes ont été montés sur ce véhicule, du canon de 20 mm Polsten sur la version anglaise jusqu'au montage de 2 racks de roquettes de 7,2 inch.
Le LVT-4 fut construit à plus de 8 000 exemplaires.
Armement : Normalement équipé de 2 mitrailleuses de 12,7 mm et de 2 mitrailleuses de 7,62 mm, de nombreuses variantes et combinaisons d'armes ont été montés sur ce véhicule, du canon de 20 mm Polsten sur la version anglaise jusqu'au montage de 2 racks de roquettes de 7,2 inch.
Le LVT-4 fut construit à plus de 8 000 exemplaires.
Vue de 3/4 arrière du LVT-4 "Alligator". (Photo P.W musée des blindés de Saumur).
Source: La revue MMA Maquettes Modèles Actualités n°76 de mai/juin 2002.
"" Le diorama du LVT-4 "Alligator" ""
Pascal / Jean-Marie
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