Le Macchi M.C.202 "Folgore".
"" La "Foudre" avait un moteur allemand ""
Maquette Hasegawa au 1/48. Référence : JT 32.
Historique : Le livre les avions n°3 aux éditions Elsevier Séquoia 1978.
Pour le sujet voir aussi : Le fanatique de l'Aviation n°95 - 96 et 97.
L'Univers des avions 1939/1945.
Réalisation d'un maquettiste du club de Virton (Belgique).
Photos de l'exposition de Virton de 2015.
Historique : Dans l'ensemble, il constitua le meilleur chasseur italien de la Seconde Guerre mondiale. Non seulement grâce à ses excellentes caractéristiques en tant qu'avion de combat, mais surtout par suite de son vaste emploi opérationnel et de l'importance de la production : plus de 1 100 exemplaires construits en un peu plus de deux ans, qui opérèrent en masse sur tous les fronts.
Au Macchi M.C.202 - baptisé "Foudre" -, firent sans nul doute suite de meilleures avions, tels les chasseurs de la "série 5", les Macchi M.C.205, Fiat G.55 et Reggiane Re.2005. Mais il s'agissait de machines dont la fabrication se fit en nombre limité et qui arrivèrent trop tard pour avoir un emploi réel valable.
Le premier vol du prototype, effectué à Lanate Pozzolo le 10 août 1940, démontra de toute évidence que l'Italie avait finalement comblé le retard qui la séparait des autres nations - en particulier, la Grande-Bretagne et l'Allemagne - dans le secteur des avions de chasse.
Le nouvel appareil fit montre de caractéristiques de vol exceptionnelles, d'une grande maniabilité et d'une vitesse ascensionnelle et horizontale élevée. Mais la palme revenait sans conteste au moteur, entièrement neuf : le propulseur allemand Daimler Benz DB 601, douze cylindres en V refroidi par liquide, capable de développer 1 175 CV au décollage.
Au Macchi M.C.202 - baptisé "Foudre" -, firent sans nul doute suite de meilleures avions, tels les chasseurs de la "série 5", les Macchi M.C.205, Fiat G.55 et Reggiane Re.2005. Mais il s'agissait de machines dont la fabrication se fit en nombre limité et qui arrivèrent trop tard pour avoir un emploi réel valable.
Le premier vol du prototype, effectué à Lanate Pozzolo le 10 août 1940, démontra de toute évidence que l'Italie avait finalement comblé le retard qui la séparait des autres nations - en particulier, la Grande-Bretagne et l'Allemagne - dans le secteur des avions de chasse.
Le nouvel appareil fit montre de caractéristiques de vol exceptionnelles, d'une grande maniabilité et d'une vitesse ascensionnelle et horizontale élevée. Mais la palme revenait sans conteste au moteur, entièrement neuf : le propulseur allemand Daimler Benz DB 601, douze cylindres en V refroidi par liquide, capable de développer 1 175 CV au décollage.
Le Macchi M.C.202 "Folgore" du Musée Volendia Malpensa (Italie).
Collection personnelle de M. Alain BERTINI.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEifC6xmQTvF5NzlAqjTZTYF7fNww3iiVYYvSlWfoyv73MdisxQwyTbbodh5egoAMkVREagVTY-f3gAr47w4rAfTcu-NC_ev0rrBOx6iogy7MbomOzxueXpRMsAXIqvgoXIeeDxHqsBZHfAK/s400/Veltro.jpg)
Le Macchi M.C.205 "Veltro" du Musée Volendia Malpensa (Italie).
Collection personnelle de M. Alain BERTINI.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj6QgNrEVQQnPAGD1TW-unl_7Mn2ecOd8f82JIkrXKMUQzrTYVH04ggpyRCmgs2YO0Al_v0nWXEbtjht4coiWHMQGiXFaUDoHXeufG6PQikVVnbPL_kHGspwwNG9n9lBdzf-1fe5SN1CrWx/s400/Fiat+G55.jpg)
Le Fiat G.55 MM 91066, le premier à recevoir un moteur DB 603 commandé par la Luftwaffe. 'Collection de Marchi).
Source: Le Fanatique de l'Aviation n°206 de janvier 1987.
En ce sens, la réalisation du Macchi M.C.202 marqua une étape fondamentale. En effet, jusqu'à ce moment-là, tous les projets d'avions de combat avaient reposé sur l'utilisation de moteurs radiaux : les chasseurs de la première génération de la guerre - Fiat G.50 et Macchi M.C.200 - avaient bien vite dû s'adapter aux conditions imposées par ce type de propulseur, conditions qui provenaient surtout de sa puissance assez faible et de ses mauvaises qualités aérodynamique.
En réalité, cette situation résultait d'un choix opéré dès la seconde moitié des années trente. En dépit de la grande expérience et des succès enregistrés dans les différentes compétitions de l'époque - Coupe Schneider en tête - par des avions italiens munis de moteur en ligne, les autorités militaires préférèrent abandonner le développement de ce type de propulseur en faveur de celui du moteur radial.
En réalité, cette situation résultait d'un choix opéré dès la seconde moitié des années trente. En dépit de la grande expérience et des succès enregistrés dans les différentes compétitions de l'époque - Coupe Schneider en tête - par des avions italiens munis de moteur en ligne, les autorités militaires préférèrent abandonner le développement de ce type de propulseur en faveur de celui du moteur radial.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhltCJd-8ay6e3MNQ6hJtnziNix1KogPQSpqltOyXMFn3zH6ye5W6CoSoJ7PXKGECPT4PZ9hYk0u8rCzbCPaBuhsOqJllMHH32m8T8ERxJUzPpmMUqIFYTuUICt3aW8ExL0c8d7s6Vda-AG/s400/Fiat+G.jpg)
Un Fiat G.50 "Freccia" de la 376 Escadrille, 154e Groupe de la Regia Aeronautica, au début de 1941. Le cockpit ouvert de la plupart des G.50 était apprécié par les pilotes italiens.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjHJTQC1htAJC2GhKnvYgkhruPIiH6xByFrTKSWEMa-XeKisdNUGd7KDHU1D-hmtEZT58-weepr4eQ1W7h0ywIHQhUfzwxiV6RLVh9Sh7ydZT1GrgQEM6DLVK0EQHjnnm5mJzv6Lr5vFLyW/s400/Macchi+200.jpg)
Si la premiers exemplaires de production du Macchi M.C.200 "Saetta" furent équipés d'un cockpit fermé, la plupart eurent un cockpit ouvert. Cet avion fut construit en plusieurs séries par Macchi et, sous licence, par Breda.
Source des deux dessins : L'Univers des Avions 1939/1945 aux éditions Gründ 2006.
Les exigences de la guerre mirent en évidence de manière dramatiques les limites de cette option et, comme elle ne pouvait disposer de moteurs en ligne d'une puissance suffisante pour satisfaire les besoins accrus des avions de combat, l'Italie recourut à l'aide allemande d'abord par l'achat de propulseurs Daimler Benz, puis par la construction de ces mêmes moteurs sous licence par l'Alpa Romeo et la Fiat.
Le Macchi M.C.202 "Folgore" ou "Foudre" en français, constitua ainsi le premier produit de cette nouvelle orientation de la technologie. Conçu par Mario Castoldi, le père du Macchi M.C.200, l'avion conservait de nombreux éléments de son prédécesseur, en particulier les ailes et les empennages. En revanche, le fuselage présentait des lignes et une structure différentes, très aérodynamiques et élégantes. Seul point faible du nouveau chasseur - commun, du reste, à toutes les machines de combat italiennes en production à l'époque -, l'armement : deux seules mitrailleuses de 12,7 millimètres, synchronisées afin de tirer à travers le disque formé par l'hélice.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiYai8CFogEcsv4ESXA6AuAuX7rWZez5DO2wvTYh_wh_P73oiMMu2v9Bp1G5Zs88ZbzmYxv9et0CfHzmuiOkYIJ_37tXpOcRWDZ5eSD_yS3CKzMWCh0fKp1TZCjHk0IRRXW_7ps5D4zhPED/s400/Folgore+2.jpg)
Une autre photo du Macchi M.C. 202 "Folgore" du Musée de Volendia Malpensa (Italie).
Collection personnelle de M. Alain BERTINI.
Dans les dernières séries de construction, les ingénieurs italiens tentèrent d'améliorer la puissance de feu par l'adjonction de deux autres armes, de calibre plus petit, dans les ailes. Mais les solutions proposées ne permirent jamais au M.C.202 "Foudre" de rivaliser à armes égales avec les chasseurs ennemis, plus puissamment armés.
L'emploi opérationnel du Macchi M.C.202 commença en Libye, en novembre 1941. Son activité s'étendit vite à tout le front africain, aux Balkans, à la Méditerranée et à la Russie. Après l'armistice de septembre 1943, les M.C.202 "Foudre" opérèrent encore, tant dans les détachements de chasse de l'aviation alliée que dans ceux de la République Sociale Italienne, même si, dans ce dernier cas, leur utilisation fut très limitée.
Après la guerre, les exemplaires restants servirent pour l'instruction jusqu'en 1948.
"" Carastéristiques du Macchi M.C.202 "Folgore" ""
Constructeur : Aeronautica Macchi SpA.
Type : chasse.
Année : 1941.
Moteur : Daimler Benz 601/A-1 à 12 cylindres en V refroidi par liquide, de 1 175 CV.
Envergure : 10,58 m.
Longueur : 8,85 m.
Hauteur : 3,02 m.
Poids au décollage : 2 937 kg.
Vitesse maximum : 600 km/h à 5 500 m d'altitude.
Altitude opérationnelle maximale : 11 500 m.
Autonomie : 765 km.
Armement : 2 mitrailleuse.
Équipage : 1 personne.
"" La maquette Hasegawa du maquettiste Belge ""
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEicnW_tRSZ2Gb7eITU5BUepXWBVW12zxqZY5VYSuXDL2rjO0wBsYbCdp2kehwxXFPjRy-WK4PqqpCuFzgmWhv-wTmnzNy3nl4xGvvRx35wurDHMx-JysG0AZpdJ23fgMV4aMAgiN9BUU7kV/s640/Photo+109.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiEGKtDKr7u0e1A7MWWxpGStXcf5CFvTFeP8r8oyt87YJN4suB3uUkoSpjoiFPFaoqKtcQpsLZVvsAHr6OxGegzBRnxAb7OywQ8bs8r22Y9ywLLwSegLrQIUrkAi0J8dtvHyX1iMSXuAmPB/s640/Photo+110.jpg)
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![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhtdWe-ouGL3f4bbRDX47tpjN1CV0-Fd8okcnmrWj7yZ4bj3jqYbP773NrqZkJIMH7XHmBp4EvW1bCdq5-sM2lv3uk3srKaD44XPIL-YrVTTWpZNU86dUiH376U1tIX70Gso0GM1orTF0Ro/s640/Photo+116.jpg)
Jean - Marie
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