Albatros D.III - D.V et D.Va.






"" L'Albatros un chasseur élégant  ""
Maquette de l'Albatros D.V par la marque Wingnut Wings au 1/32.  Référence : 32015.





Historique pour le D.III : MPM Maquette plastique Magazine n°63 de juillet / août 1976.
Historique pour le D.V : L'Encyclopédie de l'Aviation n°10 aux éditions Atlas.
Historique pour le D.Va : Avions du Monde aux éditions Aerospace Publishing Limited 1995.



Sur le sujet voir aussi : Avions et Pilotes n°11 / Le Fanatique de l'Aviation n°113 et l'Univers des Avions 1848/1939.




Réalisation du diorama par M. René - Philippe Lieutenant.
Les photos sont de l'exposition d'Amnéville 57 (FRANCE).






L'Albatros D.III : Lorsqu'il fit son apparition sur le front en 1917, l'Albatros D.III était sans doute le meilleur chasseur en service. Pourtant, l'avion n'était pas entièrement nouveau. Il était en fait une version améliorée des Albatros D.I et D.II, dont il conservait les principales caractéristiques.
Les modifications apportées étaient inspirées des avions français Nieuport qui avaient été capturés. L'envergure des ailes était augmentée de 600 mm et celles-ci supportées par une mâture simplifiée en forme de "V". D'autre part, le nouveau moteur Mercedes, pour un poids équivalent, augmentait le rayon d'action et le plafond pratique de l'Albatros D.III. Seule la vitesse demeurait pratiquement inchangée, elle était même légèrement inférieure. Enfin, le radiateur noyé dans l'aile fut décentré sur les derniers appareils de  série, afin d'éviter que le pilote soit ébouillanté en cas d'impact de balle.
Les premiers Albatros D.III de série furent commandés en octobre 1916 et apparurent sur le front au sein des Jasta, début 1917. Dès la fin de cette année, 446 avions de ce type étaient en service dans l'Armée de l'air allemande. La première unité à le recevoir fut celle du célèbre Richthofen : le Jasta 11.
Le D.III fut surclassé alors q'apparaissaient dans le camp allié les nouveaux Sopwith, le Se.5 et Spad. L'Albatros Werke G.m.b.H. ne fut certes pas la seule firme à produire le D.III, OAW (Osdeutsche Albatros Werke) et Oeffag (Osterreichische Flugzeugfabrik), en Autriche, construisirent également l'avion en série, en y montant un nouveau moteur sous la forme d'un Austro-Daimler de 185 ch portant la vitesse à 185 km/h.    

Malgré de graves déficiences structurales l'Albatros D.5a engagé en combat à l'automne 1917, acquit une solide réputation face aux meilleurs chasseurs alliés. Cette reproduction porte les couleurs de l'as von Hippel.
Source: La revue Aviation Magazine n°770 du 15 janvier 1980.


Un Sopwith Triplan. Source: La revue Aviation Magazine n°770 du 15 janvier 1980. 


Le SE.5a n'était pas le meilleur avion ce combat tournoyant, mais il était rapide. C'est pourquoi il fut apprécié des as qui, souvent, devaient leurs succès à l'effet de surprise qu'ils provoquaient.
Source: Les Avions du Monde aux éditions Aerospace Publishing Limited 1995.


Restauré par les Anglais, voici un SPAD S-XIII aux couleurs de Georges Guynemer, l'appareil est équipé d'un moteur Lycoming A-10 est autorisé de voltige. Merci messieurs les Anglais !
Source: La revue Aviation Magazine n°770 du 15 janvier 1980.


"" Quelques profils d'Albatros D.III ""




Source des documents : M. Alain PELLETIER, profils parut dans MPM Magazine n°63 année 1976.



Une version améliorée, l'Albatros D.V, remplaça le D.III sur le champ de bataille, si bien que, en septembre 1918, seulement 52 D.III étaient inventoriés.
En plus de l'Allemagne, l'Armée de l'Air autrichienne reçut un nombre appréciable de D.III qui équipèrent neuf Fliegerkorps (19, 32, 33, 35, 40, 42, 46, 47 et 48). Parmi les utilisateurs citons encore la Pologne.

"" Caractéristiques de l'Albatros D.III ""
Moteur : Mercedes D.IIIa en ligne 160 ch.
Envergure : 9,050 m.
Longueur : 7,330 m.
Hauteur : 2,980 m.
Surface alaire : 20,5 m².
Poids à vide : 661 kg.
Poids en charge : 886 kg.
Vitesse maximum : 165 km/h au niveau de la mer.
Plafond : 5 500 m.
Production totale du 10/16 au 08/17 : 1340 appareils.


Plan au 1/72 parut dans la revue MPM Maquettes plastique Magazine n°63 de juillet/août 1976.



L'Albatros D.V : Au début de 1917, pour s'opposer aux plus récents chasseurs alliés, Albatros décida de mettre au point une version améliorée du D.III. La modification la plus importante porta sur la construction du fuselage, dont la forme ovoïde fut encore affinée, procédé qui améliora l'aérodynamique de l'avion et réduisit la traînée.
Les autres transformations comportaient un nouvel abaissement du plan supérieur, un gouvernail redessiné, des commandes d'ailerons révisées et une casserole d'hélice d'un plus grand diamètre. En outre, le pilote fut doté d'un appui-tête qui, provoquant une diminution considérable du champ de vision vers l'arrière, fut vite supprimé en unité.
L'Albatros D.V commença sa carrière opérationnelle en mai 1917. Cependant, les usines de Johannistal produisirent immédiatement une autre version, le D.Va. Les deux appareils furent construits en grande série, et en mai 1918, près de mille D.V et D.Va étaient en service sur le front occidental, en Italie et en Palestine. Si cette utilisation massive visait à dépasser les Alliés par la quantité plutôt que par la qualité, ces avions n'arrivèrent pas à réduire l'activité des chasseurs adverses et subirent des pertes importantes qui s'ajoutèrent aux accidents en vol, dus à leur fragilité en piqué.
Parmi les utilisateurs les plus célèbres de ce chasseur figurent le Leutnant Hermann Goering, alors au Jasta 27 et, Manfred von Richthofen. En septembre 1918, près de trois cent vingt-sept D.V et D.Va étaient en service sur tous les fronts. A cette époque, ces avions avait cédé la première place au Fokker D.VII.

Surpris par les progrès techniques dont bénéficiaient les nouveaux chasseurs français et britanniques, les Allemands mirent au point l'Albatros D.V, un appareil au fuselage semi-monocoque dérivé des D.I, D.II et D.III.
Source: La revue Avions et Pilotes n°11 aux éditions Atlas.

Avec un moteur Ranger de 200 ch, la réplique du Fokker D.VII de Ernst Udet a retrouvé les qualités de vol basse altitude du meilleur chasseur allemand de la Première Guerre mondiale, équipé d'un Mercedes D-III ou d'un BMW de 185 ch.
Source: La revue Aviation Magazine n°770 du 15 janvier 1980.


"" Caractéristiques de l'Albatros D.V ""
Type : chasseur monoplace.
Moteur : Mercedes D.IIa en ligne de 180-200 ch (134-149 kW), la puissance variait selon le taux de compression.
Performances : vitesse maximale en palier, 186 km/h; temps de montée à 1 000 m, 4 mn; plafond pratique, 5 700 m; autonomie, 2 h.
Poids : à vide, 687 kg; en charge au décollage,937 kg.
Dimensions : envergure, 9,05 m; longueur, 7,33 m; hauteur, 2,70 m;surface alaire, 21,20 m².
Armement : 2 mitrailleuses de capot LMG 08/15 DE 7,92 mm synchronisées tirant vers l'avant à travers le champ de l'hélice.

L'Albatros D.Va : Le D.Va successeur de l'Albatros D.III représentait un compromis. Mis en service sans essais approfondis, il accusait un certain nombre de défauts criants, dont le principal fut sans aucun doute la faiblesse de ses mâts de cellule, qui ne fut jamais corrigée complètement.
Dans une lettre écrite en juillet 1917, le baron Manfred von Richthofen critiqua en des termes acerbes le comportement de l'avion en vol et en combat, soulignant qu'il était si obsolète et tellement inférieur aux appareils britanniques qu'il n'y avait "rien à en tirer".
Cependant, la situation sur le front occidental était si préoccupante que l'aviation impériale allemande n'avait guère le choix. Des essais réalisés à temps pour découvrir les points faibles de l'appareil et le recours au moteur Mercedes D.IIIa permirent de sauver la situation.
La puissance de ce propulseur contrebalança l'augmentation de poids subie par le D.Va à la suite des modifications apportées à la voilure et aux mâts de celllule.
Le D.Va, commandé en grande séries, commença à arriver dans les unités en octobre 1917, à temps pour participer à la grande offensive du printemps suivant. Les effectifs en ligne représentaient plus de la moitié des chasseurs allemands disponibles pendant les derniers mois du conflit. 


Capturé par l'armée française, cet Albatros D.Va n°5695 a conservé son spectaculaire insigne personnel; les cocardes tricolores de ses nouveaux propriétaires ont été peintes sur les croix allemandes. Noter les câbles de commande d'ailerons, caractéristique du D.Va.
Source: La revue Le Fanatique de l'Aviation n°113 du mois d'avril 1979.


"" Caractéristiques de l'Albatross D.Va ""
Type : chasseur monoplace.
Moteur : 1 Mercedes D.IIIa à 6 cylindres en ligne de 200 ch.
Vitesse maximale : 170 km/h.
Distance franchissable : 350 km.
Plafond pratique : 6 250 m.
Masses : à vide, 680 kg; en charge, 940 kg.
Armement : 2mitrailleuses Maxim LMG 08/15 de 7,92 mm tirant en chasse.
Dimensions : envergure, 9,05 0; longueur, 7,33 m; hauteur, 2,75 m; surface alaire, 20,86 m².   


Profil avec explications. Source: Avions du Monde aux éditions Aerospace Publishing Limited 1995.


"" L'Albatros D.V de M. LIEUTENANT ""



 
 
 
 
 
 
 



René-Philippe / Jean-Marie






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